July 11, 2019

Gauguin. Portraits, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Gauguin. Portraits
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Jusqu'au 8 septembre 2019

Le Musée des beaux-arts du Canada présente l’exposition Gauguin. Portraits, qui constitue une occasion unique de voir l’oeuvre de l’artiste français Paul Gauguin (1848 – 1903) sous un jour nouveau et permet de mieux comprendre sa vision de l’art du portait.

Les oeuvres de Paul Gauguin ont fait l’objet de maintes expositions, mais Gauguin. Portraits est la première exposition consacrée exclusivement à ses portraits. Gauguin, qui compte parmi les artistes les plus importants et les plus fascinants du dix-neuvième siècle, a totalement renouvelé la pratique traditionnelle du portrait et a exercé une influence déterminante sur l’art du XXe et du XXIe siècle.

L’exposition met en lumière la manière dont l’artiste a utilisé le portrait et l’autoportrait pour constituer un récit de soi, pour s’exprimer, pour exposer ses idées sur l’art et pour s’affirmer comme chef de file de l’avant-garde parisienne. Gauguin a remis en cause la fonction habituelle du portrait, pour donner à celui-ci un sens nouveau. Il s’est rarement intéressé à la position sociale de ses modèles, à leur personnalité et au contexte familial qui constituaient jusque-là les principaux éléments constitutifs du portrait. Il connaissait néanmoins très bien la tradition occidentale en ce domaine et recourait à des poses, à des compositions et à des attributs qui faisaient de ses œuvres des portraits quand bien même le modèle était inconnu.

Gauguin usait de diverses techniques, dont la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la poterie et l’écriture, auxquelles il a toutes eu recours pour réaliser des portraits. Ses couleurs intenses, son intérêt pour des sujets non occidentaux et son recours précoce à une multiplicité de techniques ont influencé des artistes tels qu’Henri Matisse ou Pablo Picasso.

L’exposition rassemble des œuvres datées des années 1880 jusqu’à la fin de la vie de l’artiste. Gauguin. Portraits est la première exposition majeure consacrée à Paul Gauguin organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, qui est le seul musée d’Amérique du Nord à la présenter. Elle est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada d’Ottawa, qui l’inaugure, et par la National Gallery de Londres, où elle sera présentée du 7 octobre 2019 au 26 janvier 2020.

L’exposition thématique explore différents aspects de l’art du portrait de Gauguin. Elle regroupe peintures, sculptures, gravures et dessins de collections publiques et privées à travers le monde dont le Musée d’Orsay, Paris, France ; le Museum of Modern Art, New York, USA ; l’Art Institute de Chicago, USA ; le Musée national de l’art occidental, Tokyo, Japon ; le Museum Folkwang, Essen, Allemagne et les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique. Elle présente également des oeuvres sur papier de la collection du Musée des beaux-arts du Canada qui témoignent des amitiés et des collaborations entretenues par Gauguin. Beaucoup de ces oeuvres n’ont été exposées ensemble que rarement.

Gauguin. Portraits est le fruit de cinq années de préparation. Elle a été conçue par Cornelia Homburg, commissaire invitée au Musée des beaux-arts du Canada et spécialiste de l’art de la fin du XIXe siècle. Madame Homburg a travaillé en étroite collaboration avec le co-commissaire Christopher Riopelle, conservateur Neil Westreich de la peinture postérieure à 1800 à la National Gallery de Londres.

L’idée de Gauguin. Portraits est née du buste en chêne que Paul Gauguin a réalisé de son ami le peintre néerlandais Meijer de Haan, un buste qui fait partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada depuis 1968. L’exposition présente également les récentes découvertes majeures de Doris Couture-Rigert, chef du laboratoire de restauration et de conservation du Musée des beaux-arts du Canada, sur la méthode employée par Gauguin pour réaliser cette sculpture polychrome. Une salle est consacrée à ces résultats de recherche.

Gauguin. Portraits
Musée des beaux-arts du Canada. Co-publié avec 5 Continents
Publié sous la direction de Cornelia Homburg et Christopher Riopelle, 
avec contributions d’Elizabeth C. Childs, Dario Gamboni, Linda Goddard, 
Claire Guitton, Jean-David Jumeau-Lafond, et Alastair Wright.

MUSEE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
380, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1N 9N4
www.beaux-arts.ca