June 17, 2019

Véronique Goël @ Galerie Arnaud Lefebvre, Paris - Aperçu d'une oeuvre

Véronique Goël : Aperçu d'une oeuvre
Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
20 juin - 13 juillet 2019

A l’invitation de la Galerie Arnaud Lefebvre, VERONIQUE GOËL présente une sélection d’œuvres photographiques et un film qui est projeté le soir du vernissage. L’exposition s’accompagne d’un texte de Tadeo Kohan sur le parcours de cette cinéaste dont le rapport à l’image au cours de ces quarante dernières années a défini un langage d'une grande richesse et d’une grande précision.

Artiste suisse née à Rolle en 1951, Véronique Goël développe depuis le milieu des années 1970 un travail cinématographique et photographique important, décryptant la mémoire, les liens interpersonnels et les rapports des individus avec les structures sociales, politiques et architecturales.

Rencontre avec Véronique Goël et projection de son film vidéo POBLE NO (2007, vidéo couleur et noir & blanc, 30 min.) jeudi 20 juin à 19h30. Synopsis : Barcelone 2004. Du côté du quartier industriel, devenu inutile, les bulldozers et les spéculateurs s’activent. Un film sur un territoire éventré, gigantesque chantier d’où surgit ici et là l’extravagance de quelques tours et buildings.
" …/… Il y a quelque chose de l’ordre du trajet, du déplacement et de la déambulation dans le travail de Véronique Goël. C’est le mouvement de la caméra, qui fait défiler devant nos yeux le paysage, la ville, la zone industrielle. Le déplacement horizontal est aussi – surtout – celui du temps. Ce glissement continu permet d’apercevoir les formes mais jamais de s’attarder dessus et de s’en saisir complètement. Comme un temps trop rapide pour s’attacher et se fixer. Les choses apparaissent et s’évanouissent aussitôt. On voit, puis on oublie. 
Le mouvement chez Goël est celui de la transformation. Ses films et photographies sont comme un flux,« glissement continu du réel ». Elle nous montre les images mouvantes d’un monde figé, démesurément solide – ou alors c’est le changement du monde qui est trop soudain pour être appréhendé. "
Tadeo Kohan

GALERIE ARNAUD LEFEBVRE
10, rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
www.galeriearnaudlefebvre.com