January 3, 2018

Salon des Indépendants 2018, Grand Palais, Paris

Le Salon des Indépendants 2018 
Grand Palais, Paris
14 - 18 février 2018



Comme chaque année, le Salon des Indépendants 2018 offre à des talents émergents ou à des artistes confirmés, la possibilité de s’exprimer devant un très large public. Depuis sa création, le Salon des Indépendants crée des passerelles entre artistes d’hier et d’aujourd’hui, permettant aux collectionneurs et autres acteurs du monde de l’art de découvrir les artistes d’aujourd’hui.

L’histoire de l’art est jalonnée du succès d’artistes issus du Salon des Indépendants, dont certains font aujourd’hui la gloire des grands musées internationaux. Parmi les exposants des premières éditions on croise d’immenses peintres parmi lesquels :  Le Douanier Rousseau, Van Gogh, Toulouse Lautrec, Van Dongen, Bonnard, Munch, Cézanne, Braque, Kandinsky, Modigliani ou encore Marcel Duchamp.

Alors qu’ils étaient jeunes et inconnus, ils ont exposé leurs oeuvres au Salon des Indépendants. Une exposition leur rend hommage dans le cadre de cette nouvelle édition. En Février prochain, les tendances de l’art contemporain seront représentées. La Présidente du Salon des Indépendants, Lyliane Merit, a misé sur le développement de la diversité des créations dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, le dessin ou encore la photographie, l’art numérique, la céramique et les installations.

En 2018, le Salon des Indépendants confirmera son rayonnement avec plus de 550 artistes de tous les horizons et les délégations internationales. Près de 30 pays seront représentés parmi lesquels les Etats-Unis et les principaux pays européens sans oublier la Suisse et la Turquie. De plus l’Australie, l’Inde, l’Argentine, la Colombie, la Tunisie, le Cameroun nous ont rejoint cette année.

Jeunesse et modernité sont à l’honneur dans ce salon, où aucune norme n’est imposée aux artistes. Les jeunes artistes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour exposer dans ce climat de liberté. Une telle atmosphère est propice à l’affi rmation de la singularité de chacun et le choix d’orientations esthétiques individuelles, non dictées par la mode ou les résultats des enchères. Cette émancipation par rapport aux lois du marché est l’essence même du salon qui fait la part belle aux découvertes et à l’émergence de nouveaux talents.

Parmi les nouveautés 2018, citons :
• un espace « mémoire » sur les temps forts du Salon des Indépendants, depuis sa création,
• un programme de médiation culturelle en liaison avec une école d’art française,
• la présence de Laurent Jacquey, pianiste attiré du Salon des Indépendants,
• la volonté de Lyliane Merit est de renforcer la participation de jeunes artistes.

Par sa renommée internationale, Le Salon des Indépendants tient bel et bien le pari de renouveler le regard sur la création actuelle. Nul doute que ces artistes du XXIème siècle susciteront l’enthousiasme au sein d’Art Capital, sous la verrière du Grand Palais dans une atmosphère de dialogue et de rencontre entre artistes, collectionneurs, amateurs d’art, conservateurs, professionnels du marché de l’art et passionnés de culture.

Rappelons qu’en 1884, la fondation des « Indépendants » représente une date charnière dans l’histoire de l’art moderne. A ce titre, la spécificité du Salon des Indépendants résulte d’une volonté profonde et vitale de liberté.

Les artistes novateurs du XIXème siècle, rejetés et décriés par l’Institution du Salon Officiel, décidèrent alors de se réunir au sein du Salon des Indépendants. L’absence de jury, propre au Salon, souligne une démarche originale et novatrice, motivée par l’envie de laisser s’exprimer les artistes en totale indépendance.

Depuis 2006, le Salon des Indépendants a rejoint Art Capital, en alliance avec 3 autres salons artistiques historiques présents au Grand Palais. L’artiste Lyliane Mérit assure la fonction de Présidente depuis 2016 et également cette année le rôle de commissaire d’exposition.

La Société des Artistes Indépendants
www.artistes-independants.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)