December 23, 2017

Art Paris Art Fair 2018, Grand Palais, Paris

Art Paris Art Fair 2018
Grand Palais, Paris
5 au 8 avril 2018



Du 5 au 8 avril 2018, Art Paris Art Fair réunit 140 galeries d’une vingtaine de pays au Grand Palais. Découverte et diversité sont les maîtres mots de ce rendez-vous incontournable au printemps qui mêle exploration régionale de l’art européen de l’après guerre à nos jours et regard cosmopolite sur la création mondiale émergente.

20 ans - un regard sur la scène française 

Art Paris Art Fair fête ses 20 ans en 2018. En écho à sa vocation d’origine de soutien à la scène française, la foire propose d’associer le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques dédiés à des artistes en France qui, hier et aujourd’hui, se sont tenus en indépendance voire en marge de l’histoire dominante. Ces projets, soumis par les galeries participantes, peuvent inclure une présentation monographique, un duo d’artistes ou une exposition thématique et feront l’objet d’une mise en avant particulière dans la communication de la foire.

Commissaire invité : François Piron, critique d’art et commissaire d’expositions François Piron est commissaire d’expositions indépendant, critique d’art et éditeur. Après des études littéraires et théâtrales, il est aujourd’hui responsable du post-diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, et co-fondateur de la coopérative éditoriale Paraguay à Paris. De 2000 à 2005, il a co-dirigé les Laboratoires d’Aubervilliers. De 2007 à 2012, il a co-dirigé l’espace d’art indépendant castillo/corrales à Paris.

Il a été commissaire d’Incorporated!, 5e édition de la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes en 2016, et a réalisé, avec Guillaume Désanges, l’exposition L’Esprit français. Contre-cultures 1969-1989, à La maison rouge, Paris, 2017. Il publie en juin 2017 Guy de Cointet, Théâtre complet, monographie consacrée aux écrits de l’artiste Guy de Cointet.


Le Grand Palais, Paris
© E. Nguyen Ngoc

La Suisse à l’honneur

Après l’Afrique, Art Paris Art Fair se met aux couleurs de la Suisse, pays invité d’honneur de l’édition 2018. Berceau d’artistes contemporains majeurs et carrefour à la croisée de différentes traditions et cultures, la Suisse fait partie des pays qui comptent sur l’échiquier de l’art. Si la « nouvelle scène artistique Suisse » des années 90 menée par des figures comme John Armleder, Thomas Hirschhorn, Peter Fischli et David Weiss, Pipilotti Rist ou Ugo Rondinone s’est imposée dans les musées internationaux, qu’en est il de la jeune création d’aujourd’hui ? L’invitation de la Suisse s’attachera à promouvoir la richesse et la diversité de la jeune scène helvète à travers une sélection de galeries et d’artistes peu ou pas connus en France, un programme vidéo, une section dédiée aux livres objets et des projets spéciaux qui offriront d’autres perspectives sur ce pays.

La programmation de la Suisse à l’honneur a été confiée à Karine Tissot, historienne de l’art et commissaire d’expositions. Karine Tissot dirige le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) qu’elle a mis sur pied en 2013. Historienne de l’art, licenciée ès lettres de l’Université de Genève, elle a travaillé de nombreuses années au Musée d’art et d’histoire de Genève, puis au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco). Parallèlement à ses engagements institutionnels, elle a toujours exercé d’autres activités comme l’enseignement d’histoire de l’art ou la critique d’art (Art Review, Londres ; Flashart Magazine, Milan ; ArtPassions, Genève) et s’est engagée dans diverses associations et projets pour soutenir les artistes et la culture. Elle a monté de nombreuses expositions, contribué à plusieurs publications et édité une dizaine d’ouvrages (Lapage.ch) dont Les Objets de l’art contemporain (2011) ; Keliuaisikiqs (2015) ; Totchic (2016) ; Franziska Furteret Ex Machina (2017).


Art Paris Art Fair 2017
© E. Nguyen Ngoc

Solo Show : privilégier les expositions monographiques

L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance. Depuis 2015, le secteur «Solo Show» encourage, grâce à un tarif sponsorisé, la présentation d’une quinzaine d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire. Ce secteur fait l’objet d’une mise en avant médiatique importante et d’une exposition itinérante «Solo show s’expose sur Bus expo» sur les navettes Le Bus Direct – Paris Aéroport qui sillonnent la capitale. 

Promesses, le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente 

Le secteur «Promesses», situé au centre du Grand Palais, accueille 12 galeries de moins de six ans d’existence  qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents maximum. 45% de la participation des galeries est pris en charge par la foire. En association avec L’art est vivant et The Fine Art Collective, Art Paris Art Fair a lancé un nouveau prix en 2017 destiné à soutenir à un moment clé de sa carrière un jeune talent représenté par les galeries du secteur «Promesses».

L’Art numérique en majesté sur la façade du Grand Palais

En collaboration avec les galeries sélectionnées, Art Paris Art Fair propose une programmation unique d’œuvres numériques projetées sur la façade du Grand Palais tous les soirs pendant la durée de la foire. En partenariat avec la société Vidélio, ces projections en vidéo mapping métamorphosent la majestueuse façade de ce monument historique parisien. 

Paris, capitale mondiale de l’art 

Un vent de renouveau souffle sur la France et Paris qui verra en 2018 l’ouverture de nouvelles fondations privées. La Ville Lumière s’affirme plus que jamais comme une capitale mondiale de l’art. Le parcours VIP « À Paris au printemps » témoignera de l’effervescence de la scène parisienne au printemps tout en mettant l’accent sur la présence suisse à Paris.


Art Paris Art Fair 2018 : Affiche


Comité de sélection Art Paris Art Fair    
Carina Andres Thalmann, Galerie Andres Thalmann (Zürich)
Alain Chiglien, Galerie Nec Nilsson et Chiglien (Paris)
Ernst Hilger, Galerie Ernst Hilger (Vienne)
Jean-François Keller, collectionneur
Diane Lahumière, Galerie Lahumière (Paris)
Marie-Ange Moulonguet, collectionneuse

HORAIRES
Vernissage (sur invitation), mercredi 4 avril de 18h à 22h
Jeudi 5 avril de 11h30 à 20h
Vendredi 6 avril de 11h30 à 21h
Samedi 7 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 8 avril de 11h30 à 19h

ART PARIS ART FAIR
www.artparis.com

A lire aussi sur Wanafoto, le bilan de Art Paris Art Fair 2017

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)