November 16, 2010

Exposition Sofia Hulten – Meessen De Clerq, Bruxelles

Sofia Hultén, 99 Problems
MSSNDCLRCQ Meessen De Clercq, Bruxelles

Jusqu'au 4 décembre 2010

Pour sa première exposition personnelle en Belgique, SOFIA HULTEN (1972) montre des travaux récents qui incarnent parfaitement les problématiques qu’elle interroge depuis bientôt une dizaine d’années.

Tout en se basant sur une observation minutieuse d’objets usités, cette jeune artiste questionne principalement le temps, la mémoire, la trace, la transformation. 

Sofia Hultén a installé au sol un moniteur vidéo avec Past Particles où sont filmés individuellement un millier de petits objets provenant d’une boîte à outils. Cette vidéo, qui dure 72 minutes, constitue une présentation d’objets hétérogènes qui n’ont plus d’utilité précise (bouts de plastique, clous pliés, morceaux de bois,…) mais qui dans le passé ont vraisemblablement appartenu à un bricoleur qui leur trouvait une utilité. Past Particles est un travail dans lequel la fragile survivance de l’objet est soulignée tout en ouvrant une réflexion sur les « données inertes du vécu », sur toutes ces petites “choses” dont le temps épuise le sens.

L’éclatement du contenu de la boîte à outils de Past Particles est contrebalancée par With Added Dimensions qui, sous une apparence de ready-made, est en fait un objet manipulé et transformé par l’artiste.

Cette réinterprétation formelle est également visible dans 99 Problems composé de 99 cadenas attachés les uns aux autres et des 99 clés correspondantes disposées non loin mais dans un ordre aléatoire.

Autre oeuvre de Sofia Hultén, The Actual Calculated Size of a Black Hole est une photo d’un livre scientifique qui décrit la taille qu’aurait un trou noir s’il avait la même masse que la terre. Le trou percé traverse la vitre de l’encadrement mais aussi le mur de la galerie sur lequel la photo est accrochée.

Dans une autre salle de la galerie, Hultén présente One Step One Time, un escalier sauvé de la casse qu’elle a méticuleusement observé. Après avoir identifié les particularités de chaque marche (goutte de peinture, écorchure,…), elle re-exécute sur chacune des autres marches les gestes qui ont mené à l’apparition de ces particularités. Par exemple, la goutte de peinture visible sur la première marche est refaite délibérément sur les six autres marches. L’artiste enregistre toutes ses actions en vidéo en choisissant un gros plan qui, tout en nous plaçant dans une sphère intimiste, nous positionne dans un climat tendu. Ce travail induit également un effet de camouflage (où est l’original, où est la copie ?) qu’on retrouve dans le diptyque Test/Tat qui montre côte à côte une manche de chemise souillée recréée à l’identique par l’artiste. 

Dans la videobox de la galerie, est projetée From the Long Story qui est un travail issu des cassettes audio enregistrées par la grand-mère de l’artiste à l’attention de sa petite fille âgée alors de trois ans. L’histoire racontée en suédois dure au total douze heures mais est ici ramenée à 32 minutes. Avec une voix de conteuse, elle raconte l’histoire du monde : la formation de la terre, la circulation sanguine, la découverte de l’électricité, les jeux olympiques,…

Dans son travail, Sofia Hultén offre la chronique d’un monde parsemé de traces et d’indices qu’elle réactive sans cesse, permettant de la sorte une réelle expérience du temps.

Merci à la galerie Meessen De Clercq pour son si bon éclairage sur le travail de cette artiste que ce message reprend.

MSSNDCLRCQ
Meessen De Clercq
Bruxelles

28 octobre - 4 décembre 2010

www.meessendeclercq.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)