November 3, 2010

Expo Céramique - Musée de la Poterie, Ger

Exposition « Sur un air de céramique »
Musée Régional de la Poterie, Ger
Jusqu'en septembre 2011


Le musée régional de la poterie, à Ger, présente Sur un air de céramique, une exposition originale consacrée aux instruments de musique réalisés en céramique. L’exposition est visible jusqu’en septembre 2011.

 

Iconographie Exposition Musée Régional de la Poterie, Ger

© Musée régional de la poterie, Ger / Conseil général de la Manche

 

La céramique, quoique fragile, peut être un des matériaux privilégiés pour la fabrication des instruments de musique sur tous les continents. C’est ce que cette exposition propose de montrer en présentant à la fois des instruments ethnographiques et des créations contemporaines. Ces dernières sont les oeuvres de huit céramistes de toute la France qui ont réalisé pour cette exposition des instruments de musique en céramique : Armelle BOTTE, Michel GONORD, Vincent HEYDON, Martine ACQUAVIVA, Christian GAUCHE, Francis GUILLON, Pierre LEROY TERQUEM, Marie PICARD.

L’exposition débute par un diaporama présentant une histoire de ces instruments de musique, puis l’ensemble des objets de l’exposition qui sont classés en quatre catégories : 

-  Les membranophones : le tambour simple et le tambour à friction.
-  Les aérophones de la famille des cuivres : la trompe d’appel, le cor de chasse et le didgeridoo.
-  Les aérophones de la famille des bois : la flûte, le sifflet et l’ocarina.
-  les idiophones : le clavier, le balafon, l’udu, le hochet, la bâton de pluie et la cloche

Des casques permettent aux visiteurs d’écouter le son des didgeridoo, des udus et des flûtes. L’ambiance sonore de la salle est due à l’atelier Terre et Son, spécialiste dans les percussions en céramique.

A côtés des créations contemporaines, le musée de la poterie de Ger expose des instruments ethnographiques. Sept musées ont prêté pour l’occasion des instruments remarquables : Le musée des Beaux Arts de Rennes, le château des ducs de Bretagne, les musées de la ville de Bourges et celui d’Angoulême, le museon arlaten d’Arles, le musée de la Castre à Cannes et le muséum d’histoire naturelle de Rouen.

A l’extérieur, plusieurs grandes installations réalisées par l’équipe du musée sont présentées au public qui peut ainsi tester par lui-même différents instruments : ce sont des sculptures sonores qui invitent les visiteurs à envoyer du souffle dans des trompes, à faire vibrer des cloches, à taper  sur des tambours et à faire résonner un bâton de pluie. 

Le musée régional de la poterie, à Ger, l’un  des 12 sites et musées gérés par le conseil général de la Manche.

MUSEE REGIONAL DE LA POTERIE - GER
Le Placître
50850 Ger – France

Site internet : www.manche.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)