October 1, 2010

The Storage Expositions Art Galerie de Philippe Pasqua

THE STORAGE [ Warehouse Exhibitions Studio ]
38 avenue du Fond de Vaux
95130 Saint-Ouen l'Aumône

Nouveau lieu d'exposition en Ile de France, THE STORAGE a ouvert ses portes jeudi 30 septembre. C’est en effet en région parisienne, à côté de Pontoise, à Saint-Ouen l’Aumône, que PHILIPPE PASQUA inaugure un nouvel espace consacré à des expérimentations artistiques collectives et innovantes ainsi qu'à son propre travail.

Espace de présentation et de stockage, atelier et lieu d'exposition muséal, jardin de sculptures: THE STORAGE est tout cela à la fois. C'est aussi pour Philippe Pasqua un laboratoire, une plateforme de travail et de réflexion destiné à favoriser rencontres, échanges et collaborations artistiques internationales.

Les collectionneurs, les professionnels et amateurs d’art comme les scolaires et les étudiants mais aussi le grand public, tous sont les bienvenus dans ce nouvel espace dédié à l'art pour s’immerger dans l'univers de l'artiste. Dans le jardin de sculptures sont présentées ses dernières oeuvres monumentales réalisées à Carrare.

Dans un avenir proche, un programme d'expositions collectives, d'événements et de rencontres sera dévoilé. Dans un désir de dialogue et de collaboration, des artistes seront régulièrement invités à y travailler.

En proche banlieue parisienne, THE STORAGE promet ainsi d’être lieu ouvert à différents publics consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : art contemporain, design, nouvelles technologies (sons et images), photographie, architecture…

PHILIPPE PASQUE : MEA CULPA 

L’exposition inaugurale qui met en lumière des oeuvres majeures et inédites de Philippe Pasqua.

philippe_pasqua_photo_mea_culpa

© Philippe Pasqua, Mea Culpa Peinture. Courtesy de l’artiste.

« Comme avant lui Bacon ou Freud, dont il a beaucoup médité l'obstiné travail de destruction-reconstruction du réel, Philippe Pasqua nous dit encore, surtout, l'essentielle étrangeté du monde et de la figure humaine » (Michel WALDBERG, Philippe Pasqua, éditions de la Différence, 2005)

Cela fait plus de vingt ans que Philippe Pasqua peint de manière quasi compulsive des corps et des visages. Ceux qui, comme Pierre Restany, l'ont connu à ses débuts ont tout de suite été frappés par la puissance physique et émotionnelle qui émane de ses toiles. Lorsqu'on jette un regard rétrospectif sur ce travail, on ne peut qu'être frappé par le caractère inéluctable et la cohérence du cheminement qui l'a mené jusqu'à ses oeuvres les plus récentes présentées à l'occasion de cette exposition.

MEA CULPA résonne à la fois comme un aveu cinglant et une profession de foi. C'est l'expression de la passion éprouvée par l'artiste pour la figure humaine comme pour la matière de la peinture, la trace du dessin et la densité de la sculpture.

MEA CULPA est aussi, par-delà le spectacle des images, une interrogation, une question viscérale sur les moyens et les enjeux de la représentation du visage et du corps aujourd'hui. Handicaps, différences, obscénité ou sacré… C'est le fruit d'une lutte, d'une tension entre ce qui est montrable et « toléré » et ce qui est « immontrable », socialement refoulé ou occulté.

Des portraits d'aveugles, des corps véhéments, des vanités : un ensemble récent de près d'une cinquantaine de tableaux, d'oeuvres sur papier et de sculptures monumentales seront présentées à cette occasion.

Une monographie consacrée à Philippe Pasqua sera disponible (Skira Editions, 2010, en collaboration avec la galerie RX et le MMOMA, Moscou).

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE PASQUA

Philippe Pasqua est né en 1965 à Grasse. Il vit et travaille en région parisienne. Peintre et sculpteur, son travail débute au milieu des années 1980. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus marquants de sa génération et de nombreux auteurs, tel Pierre Restany et Michel Waldberg entre autres, lui ont consacré d'importants essais et publications. Ses oeuvres figurent dans de prestigieuses collections françaises et internationales et sont régulièrement présentes dans les grandes ventes publiques d’art contemporain. Philippe Pasqua expose régulièrement en France et à l'étranger dans le cadre d’institutions culturelles publiques et privées. Deux de ses sculptures monumentales ont été récemment exposées à Paris aux Champs-Élysées et à Venise, pendant la dernière Biennale d’Art Contemporain. En 2010, son oeuvre peinte a fait l’objet de deux rétrospectives majeures, l’une à la Fondation Ahlers à Hanovre (Allemagne), l’autre à Moscou au MMOMA, organisée en collaboration avec la galerie RX, Paris).

En septembre, outre l'inauguration du Storage, deux expositions sont programmées : à Paris, une exposition personnelle intitulée Palimpsestes à la galerie Laurent Strouk présentant ses dernières oeuvres sur papier et l’autre à Singapour, dans le cadre d’une exposition collective où figurent, entre autres, des oeuvres de Marc Quinn.

A lire également sur ce blog

Philippe Pasqua par Nicolas Reynal sur France 4

ArtParis 2010 au Grand Palais à Paris

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)