October 4, 2010

Expo De Renoir à Sam Szafran. Parcours d’un collectionneur, Martigny, Fondation Pierre Gianadda

De Renoir à Sam Szafran
Parcours d'un collectionneur

Fondation Pierre Gianadda, Martigny  

10 décembre 2010 - 12 juin 2011
 
A plusieurs reprises, la Fondation Pierre Gianadda a présenté à ses visiteurs de grandes collections publiques… Trésors du musée de São Paulo, 1988, Icônes russes. Les saints. Galerie nationale Tretiakov, Moscou, en 2000, Chefs d’œuvre de la Phillips Collection, Washington, en 2004, Musée Pouchkine, Moscou, la peinture française, en 2005, The Metropolitan Museum of New York. Chefs d’œuvre de la peinture européenne en 2006… Cette fois-ci, elle propose de découvrir une large sélection d’œuvres appartenant à un collectionneur privé. Par souci de discrétion, celui-ci tient à garder l’anonymat. Mais, soucieux de pédagogie et conscient de la mission éducative des musées et des expositions, il a toujours généreusement accepté de soutenir les manifestations organisées par Léonard Gianadda et il a souvent participé aux expositions organisées à Martigny. Exceptionnellement, et pour la première fois, il a accepté de partager plus largement encore ses trésors et de présenter sa collection au public, le temps d’une présentation qui durera six mois. 

Une sélection de cent vingt œuvres environ, peintures et dessins, a été faite, de façon à raconter l’évolution de la peinture depuis Jean-Baptiste Corot et Eugène Boudin, jusqu’à nos jours. Au cours de cette période, les avancées esthétiques se sont bousculées à un rythme tel qu’on ne peut la comparer qu’à la renaissance des arts dans la Florence du XVe siècle. Cette effervescence créative correspond parfaitement au goût de notre collectionneur. Il est très sensible aux charmes de la couleur en général, qu’elle soit le fruit d’une observation attentive de la nature ou d’une spéculation artistique purement abstraite. Le visiteur verra ainsi la peinture se libérer progressivement de la représentation du réel et privilégier l’expression d’une vision individuelle, de plus en plus éloignée du motif qui l’a inspirée. L’impressionnisme et le post-impressionnisme ont joué un rôle fondamental dans cette évolution. Ils sont donc particulièrement présents dans ce panorama qui retrace une brève histoire de la peinture du pré-impressionnnisme à nos jours. 

Le  commissariat de l’exposition est assuré par Marina Ferretti-Bocquillon, Directrice scientifique du musée des impressionnismes de Giverny. 

Le catalogue de l’exposition De Renoir à Sam Szafran. Parcours d'un collectionneur reproduit en couleurs toutes les œuvres exposées. Prix de vente CHF 45.-- (env. 30 €)
Soutiens : UBS, Generali 

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59, 1920 Martigny, Suisse
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tel : + 41 27 722 39 78
Site web : www.gianadda.ch

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)