September 19, 2010

Retrospective Larry Clark Cinémathèque française

RETROSPECTIVE 
LARRY CLARK 
Cinémathèque française, Paris 
8 - 10 octobre 2010

A l’occasion de l’exposition « Larry Clark kiss the past hello » au Musée d’Art Moderne de Paris, la Cinémathèque accueille Larry Clark et montre l’intégralité de ses films, de Kids à Wassup Rockers en passant par Bully ou Ken Park. Son œuvre cinématographique témoigne d’un regard  chaleureux, sensuel, âpre parfois, sur l’univers des adolescents américains. 

Tous les films sont diffusés en VO sous-titrés. A l'exception de Teenage Caveman, réalisé en vidéo, les films sont des 35mm.

A noter que Teenage Caveman (2002) est montré dans une version non censurée voulue par l’auteur et que la version américaine de Wassup Rockers (2006) est inédite en France.

Ouverture de la rétrospective Larry Clark, en sa présence, le 8 octobre 2010. A la suite de la projection de Kids, intervention de Larry Clark, à 17h, "Clark par Clark", animée par Matthieu Orléan. Puis, à partir de 18h30, rencontre-dédicace avec Larry Clark à la librairie de la Cinémathèque. 

Matthieu Orléan souligne que : « Le photographe Larry Clark (son livre culte, Tulsa, publié en 1971) n’est pas devenu cinéaste au sens d’une métamorphose. Il semble qu’il l’ait toujours été. Y compris à l’époque où il n’avait pas encore de caméra pour accompagner son regard et enregistrer les pulsations de l’underground. [...] Héraut de la subculture américaine dans ce qu’elle a de plus cru et désespéré, Clark concrétise son désir de cinéma en 1995, à plus de cinquante ans, avec  Kids. Anti-teen movie  (ni naïveté, ni romance), où le rap dope l’image et le sexe explose la fiction, Kids scelle le destin de plusieurs figures incontournables du cinéma indépendant (Chloë Sevigny, Gus van Sant, Harmony Korine) ».

FILMOGRAPHIE DE LARRY CLARK 

Larry Clark a réalisé six long métrages qui sont présentés à la Cinémathèque française ainsi que Destricted (2006) auquel il a participé.

Kids de Larry Clark, 1995, 91' 
Avec Leo Fitzpatrick, Chloë Sevigny
Ve 8 oct. 20h Film interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Telly, un adolescent déluré, persuade sa petite amie de lui faire don de sa virginité afin d’avoir des relations sexuelles non protégées. Au même moment, une de ses anciennes conquêtes est déclarée positive à un test HIV. 

Ken Park de Larry Clark, 2002, 96'
Avec Adam Chubbuck, James Ransone. 
Sa 9 oct. 14h30 - Film interdit aux moins de 18 ans. 

Synopsis : Ken Park, un adolescent ordinaire, se suicide sur une rampe de skate-board. Pour la plupart de ses copains, l’histoire aurait pu se terminer aussi mal. 

Another Day in Paradise de Larry Clark, 1998, 101'
Avec Melanie Griffith, James Woods. 
Sa 09 oct. 19h30 - Film interdit aux moins de 16 ans. 

Synopsis : Un couple d’adolescents drogués rencontre un truand flamboyant qui leur propose un gros coup. 

Bully de Larry Clark, 2001, 113'
Avec Brad Renfro, Rachel Miner. 
Sa 09 oct. 21h30 - Film interdit aux moins de 16 ans. 

Synopsis : Bobby et Marty ont toujours été amis mais ce dernier ne supporte plus d’être son souffre-douleur. Un jour, il rencontre Lisa, follement amoureuse de lui. 

Teenage Caveman de Larry Clark, 2002, 90'
Avec Andrew Keegan, Tara Subkoff. 
Di 10 oct. 17h15  

Synopsis : Les derniers survivants de l’humanité, partis à la recherche de lieux plus accueillants, rencontrent en chemin deux immortels qui tentent de leur transmettre un virus. 

Wassup Rockers de Larry Clark, 2006, 111'
Avec Jonathan Velasquez, Francisco Pedrasa. 
Di 10 oct. 19h

Synopsis : Jonathan, 15 ans, vit avec ses amis dans le ghetto de la banlieue de Los Angeles. Sans permis de conduire mais passionnés par le skate-board, ils décident de faire une virée dans le quartier chic de Beverly Hills mais se font contrôler par la police. 

Destricted de Larry Clark, Marina Abramovic, Matthew Barney, Marco Brambilla, Gaspar Noé, Richard Prince, Sam Taylor-Wood, 2006, 116'
Avec Daniel, August, Jasmine Byrne.
Di 10 oct. 21h15 - Film interdit aux moins de 18 ans.

Larry Clark a réalisé le segment Impaled sur le rapport de jeunes américains à la pornographie et l’influence que celle-ci a sur leur propre sexualité.

La Cinémathèque française - Musée du cinéma  - 51 rue de Bercy - 75012 Paris  - www.cinematheque.fr

Autres messages du blog sur Larry Clark :
Larry Clark, Los Angeles 2003 - 2006 at Simon Lee Gallery
Larry Clark, Tulsa and Teenage Lust at Simon Lee Gallery
Larry Clark, punk Picasso Photographs at Luhring Augustine

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)