September 26, 2010

Reflex Moyen Format Pentax 645D Les caractéristiques et les photos de ce superbe appareil 40 MP

REFLEX MOYEN FORMAT 
PENTAX 645D

En voilà encore un qui va en faire rêver plus d'un et plus d'une : le moyen format Pentax 645D. Et, en plus, sa sortie est prévue juste au moment de la période de cadeaux : en décembre ! En voici les principales caractéristiques et des photos de cette "petite" merveille.

PENTAX 645D - Photo © Pentax

Le PENTAX  645D est équipé du capteur CCD KODAK  haute performance. Les dimensions du capteur sont  44 x 33mm soit 1,7x plus grand que le format 24 x 36mm. Grâce à sa très haute définition d’environ 40 MP, il bénéficie d’une plage dynamique élargie pour des images détaillées dans les hautes et les basses lumières. De par ses dimensions, sa maniabilité et sa tropicalisation le PENTAX 645D est destiné aussi aux prises de vue en studio que pour les prises de vue en extérieur au dessus de - 10°. Avec le 645D, Pentax vise aussi bien un public de professionnels que d’amateurs experts. Chez ces derniers, il existe un réservoir non négligeable de clients à la recherche d'un matériel de type professionnel et qui seront attirés par le format proposé (moyen format), à un prix qui peut apparaître raisonnable dans cette gamme d'appareils.

Processeur d’image PRIME II 
Le PENTAX 645D est doté du processeur d’image PRIME  (Pentax Real  Image Engine) deuxième génération. Ce processeur ultra rapide bénéficie d’un nouvel algorithme pour des images plus riches en nuances et aux couleurs réalistes. Le PRIME II permet un transfert rapide des données rapide. Cela permet une utilisation professionnelle au format RAW. 

PENTAX Convertisseur A/N 14bits 
La conversion du signal est sur 3x14 bits. Cela permet d’augmenter la quantité de nuances enregistrées par le capteur et d’améliorer les images à fort contraste. 

PENTAX 645D - Photo © Pentax


Robustesse du boîtier 
La coque du PENTAX 645D est fabriquée en magnésium qui offre l'avantage de la légereté en même temps que la robustesse. Le châssis est en aluminium. Les matériaux utilisés pour ce niveau d'équipement ne doivent être bien plus solide que le matériel courant. Cela explique aussi leur prix. Ils sont destinés à une utilisation quotidienne intensive et doivent pouvoir être utilisés dans des situations (température, humidité, sable, petits chocs...) que ne suportent pas longtemps les appareils amateurs ou semi-pro. C'est vrai pour la coque et le chassi mais aussi pour d'autres éléments. Les deux écrans situés au dos et sur le dessus de l’appareil sont équipés d’un verre spécial pour une plus grande protection (anti-rayures). L'appareil est doté de 70 joints de protection, d'un système anti poussières et d'un obsturateur solide. La résistance thermique de l'appareil doit lui permettre d'aller jusqu’à - 10° ( à éviter donc pour ceux qui souhaitent travailler en extérieur en dessous des - 10°  qui sont parfois vite atteints en hivers aux Etats-Unis ou au Canada)

Double slots SD/SDHC 
Le PENTAX 645D dispose de deux slots indépendants au format SD permettant à l’utilisateur de stocker par exemple ses fichiers RAW sur l’un et des JPEG sur l’autre. Il est également possible de paramétrer le slot n° 2 pour prendre le relais lorsque le n° 1 est plein. La gestion de ces deux slots est directement accessible à partir de touches dédiées, situées sur le boîtier. 

PENTAX 645D - Photo © Pentax

Système de nettoyage du capteur DRII 
Le PENTAX 645D est équipé d’un système de nettoyage du capteur par vibrations des lames des filtres UV et IR. Grâce à la fonction « Alerte Poussières » il vous est possible de visualiser sur l’écran l’emplacement exact des poussières persistantes. 

Nouveau système de mise au point à 11 collimateurs 
Le nouveau système de mise au point SAFOX IX+ est composé de 11 collimateurs dont neuf croisés pour une plus grande précision de mise au point requise pour un reflex moyen format numérique. Pour le développer il fallu revoir entièrement le système optique ainsi que le système d’analyse de la source de lumière. 

Cellule 77 zones de mesure 
Pour assurer une bonne analyse de la lumière, le PENTAX 645D est équipé d’une cellule comportant 77 zones de mesure. Grâce à des mini-capteurs installés à l’intérieur du boîtier les données comme l’orientation de l’image et la distance du sujet sont désormais pris en compte pour un meilleur calcul de l’exposition. 

Viseur large et confortable 
Le PENTAX 645D intègre un viseur avec prisme de forme trapézoïdale d’une couverture de champ toute proche des 100% (environ 98 %), cette forme contribue à la relative compacité du boîtier. Associé un verre dépoli clair la visée proposée par le 645D est confortable et lumineuse. 

PENTAX 645D - Photo © Pentax


Le PENTAX 645D dispose de plusieurs modes d’exposition
-  Le décalage Programme qui permet de passer ponctuellement en mode priorité ouverture et priorité vitesse 
-  Hyper Manuel permet grâce à la touche « verte » de revenir instantanément en mode tout auto lorsque l’appareil est paramétré en mode M 
-  Priorité à la sensibilité 
-  Priorité ouverture 
-  Priorité vitesse 

Doté d'un écran 3 pouces d’une définition de 921 000 pixels, le PENTAX 645D permet des prises de vue confortables et d’une très bonne qualité grâce notamment à sa taille et à sa définition. Son angle de visionnage est de 170° permettant une lecture confortable des images. L’écran a fait l’objet d’un traitement antireflet. 

Autonomie de la batterie 
Le PENTAX 645D est alimenté par une batterie Lithium Ion D-Li90 d’une autonomie moyenne de 800 images en prise de vue et de 440 min de lecture. Adaptateur secteur en option.

Autres caractéristiques 
- Plage de sensibilité : ISO Auto, de 200 à 1000, sensibilité étendue : de 100 à 1600 (1/3, 1/2 ou 1 IL)
-  Fonction HDR 
-  Elargissement de la plage dynamique 
-  Correcteur électronique de la ligne d’horizon 
-  Correction auto des distorsions et des aberrations chromatique  
-  Compatible avec les optiques à motorisation ultrasonique / baïonnette PENTAX 645AF2 compatible avec les objectifs PENTAX 645AF et 645A
-  Sortie HDMI (mini type C), AV compatible NTSC et PAL
- Système de synchronisation de flash externe sans fil avec flash compatible. + Prise synchro X
-  Logiciel PENTAX Digital Camera Utility 4  
- Dimensions 156 x 117 x 119 mm (Lxhxp) / Poids 1400 g boîtier nu

Le PENTAX 645D sera disponible courant décembre 2010. Son prix public indicatif est de 9999 € pour le boitier nu et de 10.999 € pour le kit qui inclus l'objectif 55mm f/2,8. Une jolie somme qui n'est pas étonnante pour ce type de matériel. D'autant plus qu'avec ses caractéristiques c'est un équipement censé être utilisé longtemps et que l'on sait d'ordinaire pouvoir revendre d'occasion à un prix des plus convenable pour le vendeur. Pour ceux et celles qui n'ont pas les moyens, on peut penser qu'il fera partie de la panoplie des boutiques de locations de matériel photo.
________
Mises à jour du post : 

En avril 2011, la TIPA (Technical Image Press Association) a élu le Pentax 645D "Meilleur reflex numérique professionnel de l'année 2011. Rappelons que la TIPA regroupe des professionnels de la presse dédiée à la photo  représentant 29 magazines parmi les plus lus, édités dans 14 pays différents, principalement européens.



En mai 2011, le Pentax 645D est élu "Appareil photo de l'année" au Grand Prix de l'appareil photo 2011 au Japon (Camera GP Japan Awards). Ce Prix, créé en 1984, est décerné chaque année par une association professionnelle de la presse japonaise consacrée à la photographie et au matériel photo réunis au sein du CJPC (Camera Journal Press Club) qui regroupe 11 magazines. Le jury était composé de 57 membres : journalistes, éditeurs, rédacteurs, experts... ainsi que de membres du CJPC. Le Pentax 645D a été sélectionné parmi 172 nouveaux produits photo introduits au Japon entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011. Le nouveau moyen format de Pentax est le 28ème appareil photo de l'année élu dans le cadre du Grand Prix de l'appareil photo japonais. Les 3 précédents appareils Pentax ayant reçus ce prix étaient le Pentax Z-1 Quartz Date en 1992, le Pentax 645N en 1998 et le Pentax K10D en 2007.


No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)