September 1, 2010

Publications Editions Museum Toulouse

Deux regards de photographes sur deux travaux d’architectures

laurent_bessol _nicolas_pousset

2 lieux, 2 regards

2 lieux : un musée dans la ville et les jardins du musée
2 regards : Nicolas Pousset et Laurent Bessol

Depuis plus de deux siècles, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse est un lieu de rencontres – et parfois de confrontations – entre scientifiques, personnalités publiques, artistes et visiteurs... Ces regards qui se croisent, opinions qui s’affrontent et sensibilités qui s’effleurent ont toujours participé à féconder un nouveau Muséum, depuis ses premières formes au début du XIXe siècle, jusqu’à sa refondation en ce XXIe siècle.
Le Muséum actuel en est le fruit sans cesse changeant, un Muséum qui s’en nourrit et évolue en permanence, offrant un visage toujours différent au visiteur. Son architecture même rappelle à chaque pas cet esprit de la rencontre : insertion des bâtiments anciens dans les constructions modernes, association des matières, danse des zones intérieures et de la nature extérieure...

Cet ouvrage a tenté d’en capter quelques facettes, nées de la rencontre entre deux architectures, deux lieux, deux photographes.

« Un sujet patrimonial majeur et tout a fait nouveau […] Des photographes ont eu pour mission de participer à cette exploration des lieux, d’en révéler le charme et le génie. »
M.-D. Labails, conservatrice

Prix : 25 euros
Point de vente : Librairie du Muséum

Les photographes

Laurent Bessol
« Loin de me sentir enfermé dans cet espace architecturé, j’ai pu garder mon esprit ouvert et mes sens en éveil. »
Après une formation universitaire en biologie, Laurent Bessol a fait le choix de l’expression photographique. La nature est sa principale source d’inspiration ainsi que le laboratoire de ses recherches plastiques.

Nicolas Pousset
« La mise en valeur graphique d’éléments architecturaux exige une rigueur extrême en termes de composition. »
Photographe indépendant depuis la fin des années 1990, Nicolas Pousset s’intéresse principalement au graphisme et à l’art minimal, s’exprimant essentiellement au travers de sujets tels que l’architecture moderne et la captation de structures géométriques.

Les architectes

Jean-Paul Viguier « Dans ce projet de Muséum, la clé se trouvait dans l’idée de paroi. »
Architecte et urbaniste, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis de Harvard, où il a obtenu un Master of City Planning in Urban Design. Il a réalisé de nombreux sièges sociaux, hôpitaux, bâtiments culturels…

L’atelier 360° « Le programme architectural pour les Jardins du Muséum a intégré des modes opératoires destinés à amoindrir l’impact global de l’opération : chantier vert, choix techniques respectueux de l’environnement, […] »
L’Atelier 360° Architecture a été crée par Meriem Bekkoucha et Laurent Gaudu, architectes diplômés de l’école d’architecture de Toulouse. Leur activité, issue notamment de concours d’architecture, s’exerce principalement dans la réalisation d’équipements publics (théâtres, écoles, salles de spectacles…)

Source : Texte du site du Museum d’histoire naturelle de Toulouse

www.museum.toulouse.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)