September 22, 2010

Le BAL Paris Programme Exposition inaugurale et Cycle de cinéma-Hors les murs

Affiche de l'exposition d'ouverture du BAL (c) Le BAL

Le nouveau lieu d'exposition dont on attend beaucoup a ouvert au public ce weekend. Le BAL a débuté sa programmation avec l'exposition Anonymes. L'Amérique sans nom: Photographie et Cinéma. N'hésitez pas à aller voir cette exposition inaugurale du BAL qui dure jusqu'au 19 décembre 2010. Les commissaires de cette première exposition sont Diane Dufour et David Campany. Au programme, une très riche exposition avec une sélection de photographies de grands noms de la photographie documentaire américaine : Walker Evans, Chauncey Hare, Lewis Baltz, Jeff Wall, Standish Lawder, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Bruce Gilden, Luca Santese, Doug Rickard. Un superbe point de vue sur les Etats-Unis, dépouillé, simple, celle de la quotidienneté, d'hier et d'aujourd'hui. Dans la fibre d'une tradition photographique bien ancrée aux Etats-Unis (contrairement, peut-être, aux idées reçues). Les photographes sont tous des références. Cependant, certains demeurent peu connus (voire inconnus) du public français, même en se limitant au public amateur de photos. 



Demain soir, jeudi 23 septembre, à 20h00, aura lieu le lancement du cycle de cinéma du BAL-Hors les murs (c'est-à-dire organisé par le BAL mais qui se déroule dans un autre lieu). Ce cycle Anonymes, USA fait écho à l'exposition qui se déroule dans les murs du Bal. La programmation est de Nicole Brenez et Pascale Cassagnau. Le lancement du cycle est suivit de la projection du film Must Read After my Death de Morgan Dews (2008, 73'). Ce second événement public du BAL, après le lancement du programme d'exposition, a lieu au Cinéma des Cinéastes : 7, avenue de Clichy, Paris 17e (Métro Place de Clichy).

Mise à jour Actualité : Vrai ou Faux ? 


Organisé par l'Atelier Réflexe, Vrai ou Faux ? est une recherche artistique interdisciplinaire associant images, textes et son pour explorer la place du vrai et du faux dans le quotidien du citoyen européen.

LE BAL invite l'Atelier Réflexe pour ces trois jours de débats, rencontres et conférences.

Boris Mikhailov, 18 octobre 2010, 10h-12h
Antoine d'Agata, 20 octobre, 10h-12h
Erik Kessels, 22 octobre, 10h-12h

Accès aux conférences: 3 euros

Message lié sur ce blog : Présentation du BAL et de ses objectifs

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)