September 24, 2010

Bibliothèque numérique enFants en ligne – Pour les 8-12 ans

Nouveauté à la BnF : La Bibliothèque numérique des enFants

La BnF inaugure la Bibliothèque numérique des enFants, nouvel espace de lecture et de jeux pour les internautes en herbe. Abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, récits d’aventure, contes et légendes, livres d’art et de poésie… plusieurs centaines d’ouvrages issus des collections de la BnF sont rassemblés autour d’animations variées pour une introduction colorée à l’univers de l’écrit et de l’image.

Un espace entièrement dédié aux 8-12 ans
Réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de nombreux éditeurs jeunesse, cette Bibliothèque numérique des enFants offre au jeune public un programme complet d’activités, qui s’adapte selon l’âge de l’internaute.
• Une Salle de lecture virtuelle propose plusieurs centaines de livres de jeunesse que les enfants  cherchent via des mots à choisir sur un nuage de tags ou à attraper au passage sur l’écran.
• D’un clic, l’enfant se trouve à la Réserve des livres rares, où il peut consulter par exemple le fac-similé numérique du « Roman de Renart » ou du « Livre des Merveilles » de Marco Polo.
• Un Cabinet de curiosités propose des parcours-découvertes qui lui font découvrir la légende arthurienne, l’Inde ou encore l’histoire des écritures à travers des modules de jeu ( puzzles, images à explorer à la lampe torche, textes à remettre dans l’ordre, mots et images à associer...).
• Egalement dans un esprit ludique et créatif, une Salle des jeux regroupe des activités conçues autour des collections de la BnF : jeux de lettres autour des abécédaires, bestiaire permettant d’inventer des animaux hybrides, jeu de cartes, jeu de l’oie…

Pour s'y rendre : http://enfants.bnf.fr/

Le coin des adultes
Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire et un « coin des parents » permet d’accompagner son enfant dans l’aventure du livre.

A venir en 2011
Des mises en ligne progressives et de nouveaux espaces enrichiront dans les mois à venir la Bibliothèque numérique des enFants. Une Chambre des histoires, donnera accès à des contenus sonores et audiovisuels, la Galerie des images regroupera un ensemble d’images commentées et le Labo, espace personnel et lieu de création, proposera des ateliers pour mettre en page un livre, concevoir un album ou une exposition, inventer sa papeterie, écrire des histoires…

A lire également sur ce Blog 

Mon 1er Festival 1010 à Paris. Pour les enfants à partir de 2 ans pedant les vacances de la Toussint

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)