September 8, 2010

Artorama 2010 Marseille Salon international d'art contemporain

ART-O-RAMA MARSEILLE 2010
Salon d'art contemporain


Friche de la Belle de Mai, Cartonnerie, Marseille

10, 11 & 12 septembre 2010
Exposition jusqu'au 19 septembre 2010

Ce salon international d'art contemporain en est à sa quatrième édition et prend place dans un lieu particulièrement symbolique de l'art contemporain et de son dynamisme à Marseille dans l'ancienne Manufacture de tabac du sympathique quartier de la Belle de Mai. Favorisant les échanges et la création de liens entre artistes connus et artistes émergents, galeries, visiteurs, il demeure à "taille humaine". Artorama met en avant les jeunes artistes de Marseille et de sa région avec l'artiste invité - Pascal Martinez cette année - et le show room qui accueille les artistes Boris Chouvellon, Cécile Dauchez, Sandro Della Noce et Bettina Samson. Côté galerie, leur nombre demeure volontairement limité mais avec une diversité géographique puisque sont invitées des galeries de différentes régions françaises et pays. C'est assurément un rendez-vous très intéressant, qui maintient son originalité et qui mérite amplement une visite afin de goûter au plaisir des oeuvres, rencontrer les artistes et profiter de l'ambiance. Le salon proprement dit a lieu ce week-end mais l'exposition dure toute la semaine.

Galeries invitées, artistes, expositions

Galerie Catherine Issert, St-Paul de Vence, avec une exposition de Xavier Theunis qui présente une pièce d'angle : un diptyque composé d'une image réalisée en adhésifs opaques et son reflet.

Elaine Lévy Project, Bruxelles, avec les artistes de Projet Diligence créé en 2005 par Emilie Pischedda et Valentin Souquet. Leur dispositif Selkirk's Black Box, une structure architecturale, accueillera des oeuvres conçues sur mesure par Juliana Borinski, Pierre-Laurent Cassière, Paul Chazal, Jonathan Cejudo, Club Death By Murder, Mylen Eliot, Jérémie Grandsenne, Sophie Graniou, Martin Hyde, Emilie Pischedda, Frédéric Platéus, Valentin Souquet, Eric Stéphany, David de Tscharner (artistes choisis par Valentin Souquet et Emilie Pischedda).

Feinkost, Berlin. La galerie présente les projets de deux artistes. Ignacio Uriarte expose A4 Cycle (letterhead), une sculpture composée de plus de 3000 feuilles en papiers enroulées. David Levine présente Hopeful : sur un mur sont disposées des photos et des lettres de motivation issus de portfolios envoyés à des agences de casting.

gdm, Paris. La Galerie de Multiples présente A History of Violence qui réunie des oeuvres de Martha Rosler, de Josephine Meckseper et de Bill Owens, réalisées entre 1967 et 2007, sur le thème de la violence aux Etats-Unis.

L MD, Paris expose l'artiste japonais Motoi Yamamoto avec une importante installation mêlant peintures de sel, dessins et photographies.

Martos Gallery, NYC, avec des pièces de l'artiste new-yorkais, basé à Los Angeles, Lincoln Tobier. Celui-ci "travaille actuellement à une série d'œuvres de moyen format, peintes et/ou sérigraphiées sur aluminium, puis vernies. Ces œuvres sont vissées au mur à la manière d'une enseigne, d'un panneau signalétique. Elles peuvent être appréhendées comme un film ouvert, une forme cinématographique étendue où chaque image, en plus de sa dimension picturale propre à la peinture, reflète les codes du cinéma où les changements d'échelle, la répétition et le montage suggèrent un développement narratif à travers un jeu de proximité et d'échos." (Lincoln Tobier)

Meessen De Clercq, Bruxelles, expose des bas reliefs de Sarah Bostwick, des images détournées de Patrick Everaert et une installation de Fabrice Samyn composée de 365 cartes postales.

Stephan Stoyanov Gallery, NYC, présente une intéressante installation à base de vidéos de l'artiste australien basé à New York, Jeff Gibson, directeur de rédaction chez Artforum

Triple V, Dijon, présente une exposition de groupes réunissant Olivier Babin, Emmanuelle Lainé, Olivier Mosset, Gianni Motti, Pierre Ravelle-Chapuis, Michael Scott et Blair Thurman.

Artiste invité : Pascal Martinez. Celui-ci a été sélectionné lors de la précédente édition d'Art-o-rama par les galeries participantes.

Show Room 

Dans cet espace sont exposées des oeuvres de quatre jeunes artistes de la région Marseille-Provence : Boris Chouvellon, Cécile Dauchez, Sandro Della Noce et Bettina Samson. 

Dates et horaires d'ouverture
Visite professionnelle 15h - 18h. ven. 10 sept.
Vernissage 18h - 21h. ven. 10 sept.
Ouverture publique 15h - 20h. sam. 11 - dim. 19 sept.
Exposition jusqu'au dim. 19 sept.

ART-O-RAMA 2010
La Cartonnerie
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Entrée parking
12 rue François Simon

Site internet : www.art-o-rama.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)