September 1, 2010

Akiyama Yo, Sterling Ruby - Expositions à la Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles. L'art de la céramique par un japonais et un américain

L'Art de la Céramique contemporaine à la Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles

La Galerie Pierre Marie Giraud est située à Bruxelles, dans le quartier historique du Sablon. Spécialisée dans les arts décoratifs contemporains, la galerie représente des artistes internationaux venus d’Europe, des Etats-Unis et du Japon. La galerie travaille également avec des designers pour la production de pièces uniques ou d’éditions limitées. La galerie Pierre Marie Giraud participe régulièrement à des foires telles que Design Miami / Basel, Design London ou encore le Pavillon des Arts, et collabore avec plusieurs musées pour promouvoir la céramique contemporaine. En mars 2010 la galerie a participé à la TETAF de Maastricht, section Showcase.

Akiyama Yo 
9 septembre - 2 octobre 2010

AKIYAMA YO
AKIYAMA YO, Metavoid,  2009
Courtesy Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles

Internationalement connu pour ses céramiques sombres et brutes, AKIYAMA YO (né en 1953 au Japon) est considéré comme l’un des plus grands céramistes conceptuels d’aujourd’hui, dans la lignée des avant-gardistes de Yagi Kazuo, fondateur du mouvement artistique Sodeisha. Akiyama Yo travaille suivant la méthode traditionnelle de Kyo-yaki, une technique de cuisson à haute température héritée du 17ème siècle et originaire de Kyoto.  

Alors qu’il pelait un jour une mandarine, Akiyama Yo s’est posé cette question : « Est-il possible de peler la peau de l’argile ? » Cette réflexion allait devenir le point de départ de son travail de création. Selon lui, l’argile n’est pas seulement un matériau qui se modèle selon le désir d’un démiurge, c’est aussi une métaphore de la Terre. A  la manière d’un géologue, il explore les relations  entre extérieur et intérieur, entre surface et profondeur.   

Après avoir chauffé la surface d’un morceau d’argile, Akiyama pèle la première couche d’argile. De cette manière, il expose l’énergie cachée sous la croûte  de l’argile. Symptomatiques de tensions entre l’interne et l’externe, les craquelures qui apparaissent alors sur la sculpture révèlent tout le caractère de l’argile. Il s’en dégage une puissance brute, primitive, tellurique.

Akiyma Yo commente : « Il y a deux dimensions dans mon travail :  la construction, et la déconstruction. Je modèle l’argile, lui donne forme avant de la passer au chalumeau pour lui infliger enfin les marques de sa désintégration… » C’est ainsi que ce maître de l’art du feu file la métaphore de la vie et la mort.  

Revendiqué comme étant non-fonctionnel, le travail  d’Akiyama Yo donne à l’argile toute la possibilité d’exprimer sa nature profonde, et invite à découvrir des œuvres chargées d’énergie.  A l’occasion de cette exposition à Bruxelles,  un catalogue est publié avec un texte de  Rupert Faulkner, conservateur en chef du département Japon du Victoria & Albert Museum de Londres. 

« Ashtrays » de Sterling Ruby 
7 octobre - 6 novembre 2010

STERLING RUBY
STERLING RUBY, Ashtray, 2010
Courtesy Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles

Pierre Marie Giraud expose pour la première fois les œuvres céramiques de STERLING RUBY, environ 30 pièces où l’artiste américain (né en 1972) explore le médium avec une grande liberté dans la forme et la couleur.  

Avec cette série intitulée Ashtrays, il continue d’intriguer par la façon novatrice avec laquelle il emprunte les langages formels du design, du minimalisme et de l’art brut… avec l’objectif avoué de se réapproprier un territoire occupé. Un catalogue accompagne cette exposition.  
Nadia Pasquer à la Galerie Arc en Seine NYC

NADIA PASQUER
NADIA PASQUER, Polyèdres, 2009, ceramic
Courtesy Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles

A partir du 28 octobre, la galerie Pierre Marie Giraud collabore avec la galerie l’Arc en Seine NYC pour un one woman show de Nadia Pasquer dont les polyèdres polis seront exposés parmi une sélection de meubles Art Déco. 

GALERIE PIERRE MARIE GIRAUD
15, Rue des Minimes 
1000 BRUXELLES, Belgique