August 7, 2010

Photographie d’avant garde Prague Paris Barcelone Exposition au MNAC à Barcelone

 

Prague, Paris, Barcelone
La modernité photographique de 1918 à 1948

MNAC - Musée National d'Art de Catalogne, Barcelone

Jusqu'au 12 septembre 2010

L'influence des artistes avant-gardistes en Europe au cours de la période de l'entre deux guerres (années 1920-1930) est connue. De même que l'est le rôle particulier joué par des artistes à Paris et Prague. Cette exposition souligne le rôle joué par les deux villes mais son originalité réside dans sa volonté de mettre en avant également le rôle joué par les artistes catalans à Barcelone.

Concernant Paris, parmi les artistes marquant de cette période figurent des photographes étrangers attirés par la liberté artistique qui caractérise alors en partie la capitale française : Man Ray, Brassaï, François Kollar, Germaine Krull en sont des exemples marquants. De même que des artistes tels que Gisèle Freund, Gerda Taro et Robert Capa fuyant le fascisme. Paris est alors marqué, au niveau artistique, par une effervescence culturelle propre à stimuler la créativité.

Après Paris, Prague devient la seconde capitale du cubisme et connait aussi une période de forte créativité et d'innovation artistiques. La Tchécoslovaquie connait alors, depuis 1918, une avancée démocratique propice à l'expression d'idées nouvelles, de recherches artistiques originales. Celles-ci prennent forme dans les différents types d'expression artistique : photographie, arts graphiques, cinéma. Certaines oeuvres crées à cette époque à Prague vont avoir une influence artistique internationale durable. Leur influence est forte au cours des années 1920-1930 mais continuera après la seconde guerre mondiale. Ceci est vrai pour les artistes de Prague ainsi que de Paris.

La Catalogne participe aussi à ce mouvement de renouveau artistique qui caractérise alors notamment la photographie. C'est là un aspect que souligne de façon convaincante l'exposition du MNAC à Barcelone. La ville a été le berceau de photographes et artistes graphiques avant-gardistes de talents dont on aurait bien tort d'oublier l'apport.

L'exposition du Musée national d'art de Catalogne présente ainsi des photographies de sa collection qui sont les oeuvres d'artistes marquant une rupture évidente et fort intéressante en photographie. Comme à Paris et Prague, des publications jouent un rôle important en permettant aux photographes présentant une nouvelle perspective, une nouvelle approche de la photographie, de pouvoir diffuser leur travail. C'est la cas notamment de la revue D'Aci i d'Allà, publiée entre 1918 et 1936, qui sert de support de diffusion de photographies d'avant garde à de nouveaux photographes catalans en rupture avec l'esthétique artistique dominante de l'époque en Espagne. En publiant également dans des revues d'autres pays européens ces artistes catalans trouvent des supports à une diffusion élargie de leur travail, capable de leur permettre de marquer de leur oeuvre l'expression d'une modernité photographique innovante, caractéristique de la photographie d'avant-garde dans son ensemble, par delà les frontières nationales, et d'influencer le mouvement générale d'expression de cette modernité.

L'expression d'une nouvelle forme d'expression esthétique est caractéristique du travail des photographes catalans tels que Pere Català Pic, Emili Godes, Josep Sala, Josep Masana. Leur influence est d'autant plus forte que leurs travaux trouvent dans la publicité un support de diffusion bien plus massif que les seules revues spécialisées. Le MNAC souligne à juste titre ce rôle joué par la publicité comme vecteur de diffusion auprès du grand public d'innovations esthétiques pensées et crées par une nouvelle génération de photographes catalans. L'exposition du MNAC présente également leur travail d'artistes catalans qui commencent à explorer avec succès, au cours des années 1918-1948, de nouvelles possibilités dans l'art de la photographie. Citons ainsi Ramón Arissa, Ramon Batlles, Gabriel Casas, Josep Lladó, Carlos Nyssen, Josep Sala et Compal.

Les nouvelles expériences en photographie marquent une rupture à la mesure de celle que l'on trouve dans d'autres champs de l'art et qui n'ont pas été sans influencer la scène artistique dans son ensemble. Une influence qui ne doit pas être conçue comme unilatérale, à sens unique, mais comme réciproque, caractérisée par l'interaction, la stimulation artistique et culturelle. Et c'est à ce moment que commence à prendre corps (sans sous estimées les expériences antérieures) ce qu'on appelle aujourd'hui l'art contemporain, marqué par la reconnaissance, de la richesse de la pluralité des formes d'expression artistique, la nécessité de l'expérimentation et de l'innovation artistiques. A l'avant-garde, certains artistes ont été particulièrement reconnus pour leur rôle majeur, à Prague, à Paris, à Barcelone... et dans d'autres villes et pays.

Artistes (pour de nombreux d'entre eux plusieurs oeuvres sont présentées)

Laure Albin Guillot, Antoni Arissa, Josef Bartuska, Ramon Batlles, Aurel Bauh, Hans Bellmer, Ladislav Emil Berka, Théo Blanc, Jacques-André Boiffard, Pierre Boucher, Brassaï (Gyula Halasz), Luis Bunuel, Gabriel Casas, Augusti Cendelles, Compal (Compte-Palatchi), Salvador Dali, Antoine Demilly, Frantisek Drtikol, Marcel Duchamp, Vera Gabrielova Fragnerova, Jaromir Funke, Domenec Gimenez, Emili Godes, Joaquim Gomis, Alexander Hammid, Florence Henri, Pierre Jahan, Karel Kasparik, François Kollar, Germaine Krull, Jan Lauschmann, Fernand Léger, Josep Maria Llado, Eli Lotar, Josep Masana, Lucien Mazenod, Jean Moral, Carlos Nyssen, Ada (Adolf) Novak, Karel Novak Studio, Jean Painlevé, André Papillon, Roger Parry, Pere Català Pic, Frantisek Pilat, Man Ray, Jaroslav Rossler, Josep Sala, Roger Schall, Vladislav Scholz, Josef Sudek, Emmanuel Sougez, Marie Stachova, Hugo Taborsky, Karel Teige, Raoul Ubac, René-Jacques, Karel Valter, Otakar Vavra, André Vigneau, Eugen Wiskovsky, René Zuber

Exposition organisée par le Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC)

Commissaires d'exposition : David Balsells, directeur des archives photographiques du MNAC, avec la collaboration de Joan Naranjo, historien de la photographie et collaborateur du MNAC.

Catalogue édité en Catalan/Français et Espagnol-Castillan/Anglais

MNAC - Museu Nacional d'Art de Catalunya
Parc de Montjuic
Barcelona

18 mai - 12 septembre 2010

www.mnac.cat 

Bus : 50, 55, 61, 193
Métro : L1 et L3 arrêt Espanya
Prix : 3,50 €
Horaires : 10h - 19h, Fermeture à 14h30 le dimanche. Fermé le lundi
Accès et espace d'exposition adapté aux personnes handicapées

Sponsor : Agrolimen

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)