July 5, 2010

Lancement livre photos de Paris à Tokyo

“Paris transcendé par les photographies de Gautier Willaume en avant première mondiale à Tokyo” peut-on lire dans le communiqué de presse rédigé par le photographe.

 

Gautier Willaume

 

 

Mon petit livre de photographies sera lancé à la fin du mois lors du Tokyo Art Book Fair dont c'est cette année la seconde édition. Ce salon est dédié aux livres d'art sous toutes ses formes mais il s'agit essentiellement de livres d'artistes à petit tirage et, bien souvent, comme c'est le plus souvent le cas pour les livres d'artistes, faits maison, à la main. Ce salon présente surtout des travaux de jeunes artistes japonais. Peu d'étrangers y participent, faute de notoriété pour ce salon qui en est à ses débuts. Pour pouvoir participer, une sélection est effectuée. Mais celle-ci n'a rien d'élististe, de nombreux jeunes débutants participent et je trouve cela très sympathique. Il faut dire que c'est peut être cela qui m'a permis de présenter mon livre à Tokyo ;) Côté frais pour les participants, c’est gratuit (c’est un critère important pour moi… :) Les organisateurs perçoivent 50 % du prix de vente du livre.

Pour en revenir à mon livre, c'est un petit livre d'une trentaine de pages regroupant 24 photos en noir et blanc prises à Paris. Je l'ai entièrement réalisé à la main. L'impression est faite avec une imprimante jet d'encre dont j'apprécie la qualité et le faible prix ;) Le livre (ou livret, comme vous voulez) a été imprimé sur du "beau" papier épais 200 gr. Comme l'objet importait pour moi, j'ai fait ce choix d'un papier de qualité. J'ai acheté des grandes feuilles que j'ai découpées à la main car je ne souhaitais pas faire un "faux" livre "professionnel". Je l'ai relié moi même, avec quelques difficultés, je dois l'avouer, faute d'entraînement et étant donné le délais dont je disposais pour envoyer les livres au Japon. Quoi qu'il en soit, ma reliure est de bonne qualité dans le sens où elle est solide. Mais les exemplaires envoyés ont été reliés avec une aiguille peut être un peu trop épaisse. Bon, c'est pas trop grave étend donné que c'est du fait main et que les quelques erreurs font partie du jeu et donne même à chaque exemplaire sa petite particularité : un trou de reliure un peu décalé pour l'un, un peu trop de colle pour la couverture supérieure pour l'autre, une ptite tache de doigt ici ou là, due à la manipulation des pages alors que l'encre n'était pas totalement sèche. En fait c'est sans doute le défaut principal de mon livre : j'ai utilisé un beau papier 200g mais destiné normalement au dessin. Du coup mes photos ne sont pas waterproof. Il faut le savoir. J'aurais peut être du mettre une petite note le précisant pour les éventuels acheteurs. D'un autre côté, le papier utilisé, malgré ce défaut, offre le résultat que je souhaitais au départ. Et puis, après tout, pour un livre fait maison, une lecture maison, à l’abris de la pluie, s’impose.

J'ai fixé mon prix de vente à 1600 yens (taxes incluses) ce qui doit correspond grosso modo à 15 euros. C'est cher et pas cher à la fois. Mes photos sont superbes (vraiment superbes) et c’est une édition limitée à 100 exemplaires. Et, sans doute, à beaucoup moins. Pour Tokyo, je n'ais eu le temps d'en faire que 5 et cela m'a pris pas mal de temps. Je verrai par la suite, en fonction d'autres lieux où je serais content de le présenter. Je pense que les photos qui y figurent sont plus à même de plaire à des étrangers qu'a des français et a fortiori à des parisiens. Car, lorsque l'on vit dans un pays, une ville, on a parfois tendance (et c'est un peu normal) à en oublier les aspects intéressants. Cela devient quelque chose de banal, à moins de regarder les photos 50 ans ou 100 ans après. Pour chaque exemplaire j’ai écrit un petit texte à la main. Je l’ai rédigé en anglais car il parait que davantage de japonais comprennent l’anglais que le français. Au Japon, c’est pareil que chez nous, en fait, car davantage de français maîtrisent l’anglais que le japonais.

Voilà, je voulais vous faire part de ce grand moment pour moi…

G.W

CartonFlyer Illustration : HIMAA

 

TOKYO ART BOOK FAIR

Organisé par ZINE’S MATE : http://www.zinesmate.org/

les 30, 31 juillet et 1er août 2010

(Preview sur invitation le 29 juillet)

Lieux :

VACANT 3-20-13 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo

3331 ARTS CHIYODA 6-11-4 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tokyo

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)