July 1, 2010

L’art et la culture dans la ville – Conférence à Strasbourg

 

L’art et la culture dans la ville : de l’espace public au projet urbain, le 13 octobre 2010 à Strasbourg

Depuis 2008, l’Agence culturelle d’Alsace et le Conseil Régional d’Alsace proposent en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, une série de conférences-débats sur quelques-uns des principaux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui et sur les questions qu’ils posent à la cité. Ont ainsi été accueillis près de 800 participants sur deux cycles de conférences.

En 2010, les deux conférences proposées interrogent la place de l’art, de l’architecture et de la culture dans les villes et les vastes territoires urbains d’aujourd’hui et de demain.

La première conférence à eu lieu le 20 mai : "Inventer et construire les territoires de demain". Elle portait sur l’étude des transformations sociologiques, urbanistiques, symboliques et culturelles des territoires.

La seconde aura lieu le mercredi 13 octobre 2010 de 9 h à 13 h

“L’art et la culture dans la ville : de l’espace public au projet urbain” : Cette conférence interrogera la place de l’art et de la culture dans l’élaboration d’un projet de ville.

Comment l’art, la culture et l’architecture participent-ils à la construction d’ambiances urbaines, à l’esthétique de la ville et plus largement à la réflexion sur son devenir ? Comment faire des équipements culturels des lieux de vie et des lieux au coeur de la ville ? Dans quelles mesures peuvent-ils (re) créer de la communauté et de la sociabilité ? Présence des équipes artistiques dans l’espace rural, reconquête de friches industrielles, pratiques artistiques dans l’espace public, développement des arts de la rue, des biennales, des capitales européennes de la culture…, les projets sont divers et contribuent à transformer le paysage urbain. Quelle est la place de l’événementiel culturel et artistique dans la ville ? Et quelle place fait-on aux propositions artistiques qui s’inscrivent dans un travail de terrain forcément moins visible ? Plus généralement, quelles sont les modalités de participation de la culture à l’aménagement et à l’élaboration du projet de ville ? Quelle est la place de l’artiste dans le projet urbain ? Quels sont les outils nécessaires pour appréhender le rapport entre art, culture, identité et esthétique, notamment dans les opérations de requalifications urbaines ? Comment se traduit la dialectique patrimoine / modernité ? Quelle est la place de la nature dans les territoires en recomposition ou soumis aux dynamiques de métropolisation ? La ville, entendue comme « espace public » peut être interrogée à cet égard en tant que révélateur des mutations sociales, lieu de débats et de construction d’une urbanité. Quelles sont les modalités de la participation citoyenne ? Quelle gouvernance, quelle politique de la ville et quels imaginaires urbains sont susceptibles d’être mobilisés pour aménager la ville durable de demain ?

Autant de questions qui seront abordées par les trois intervenants, François Barré, Jean-Dominique Secondi et Hugues Klein. Les interventions seront suivis d’un débat animé par Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles.

Biographie des intervenants

FRANCOIS BARRE est un responsable d’institutions culturelles français. En 1968, il est recruté au sein de l’Union centrale des arts décoratifs pour mettre en place une « galerie du quotidien » qui deviendra plus tard le Centre de création industrielle (CCI). En 1990, il est nommé délégué aux Arts plastiques au ministère de la Culture, puis succède ensuite à Dominique Bozo en tant que président du Centre Pompidou. En 1996, il est appelé à la direction de l’architecture qui vient d’être créée au ministère de la Culture à la suite du retour de cette compétence, jusque là attribuée au ministère de l’Equipement. Lorsqu’il est décidé de fusionner la direction de l’architecture et la direction du patrimoine, François Barré devient le premier directeur de l’Architecture et du Patrimoine. Il est aujourd’hui président des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles et exerce une activité de consultant sur des projets culturels et urbains.

JEAN-DOMINIQUE SECONDI est un architecte diplômé de la Harvard School of Design de Boston, anciennement chargé de la conception et de l’intégration des équipements publics à la cité de la Cité des Sciences et de l’Industrie (établissement Public du Parc de la Villette à Paris). Il a été chef de projet de l’agence d’architecture Judge-Skelton-Smith à Boston – USA en 1988-89 puis architecte associé de l’agence d’architecture Callies & Secondi jusqu’en 1996, il a réalisé divers projets, dont l’écomusée de Saint-Quentin en Yvelines et l’agence de communication « Action d’éclat ». Aujourd’hui Jean-Dominique Secondi est directeur et gérant d’Art Public Contemporain, pour laquelle il réalise diverses études et opérations, dont des expositions d’art ou événements artistiques dans la ville, des commandes artistiques dans le cadre d’aménagements urbains et paysagers, de scénographie urbaine, d’espaces publics ou d’équipements, ainsi que des études préalables de définition, faisabilité ou programmation d’équipements culturels. Il a contribué à la publication d’un livre Penser la Ville par l’art contemporain, faisant suite à l’atelier projet-urbain qu’il a élaboré et organisé pour le ministère de l’équipement sous la direction d’Ariella Masboungi. Avec Renaud Sabari, il crée en 2004 AIA Productions, première société française de production de projets artistiques. Il participe également à de nombreux colloques et conférences et intervient dans diverses formations supérieures.

HUGUES KLEIN, architecte urbaniste, concepteur. Le Studio kleinbaumann Architectes est composé de 3 personnes constituant le noyau dur d’un collectif plus large de créateurs issus du monde de l’architecture, du graphisme, de l’art et de la photographie associés dans une démarche de création architecturale innovante. Le studio permanent est composé d’architectes et urbanistes internationaux collaborant sur des recherches expérimentales spatiales. Les créations de l’atelier sont issues de l’extrait concentré du résultat d’un processus mêlant analyse et hybridation forte entre site, programme et paysage. Le projet expérimenté restitue les questionnements et postures intellectuelles assumées par les concepteurs et permet l’éclosion d’une prise de conscience de la création spécifique de cette spatialité.

Débat animé par JEAN-PIERRE SAEZ, directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles.

Accès libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire auprès de l’Agence culturelle d’Alsace : tél. : 03 88 58 87 54 ou www.culture-alsace.org Les inscriptions se font dès à présent.

Lieu :

Maison de la région alsace
1, place du Wacken
Strasbourg

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)