March 20, 2010

Cy Twombly Décor Musée du Louvre

 

CY TWOMBLY 

THE CEILING 

UN PLAFOND PEINT POUR LE

MUSEE DU LOUVRE 

Salle des Bronzes antiques

Aile Sully, 1er étage
A partir du 25 mars 2010

 

Sélectionné par une commission d’experts internationaux, Cy Twombly est le troisième artiste invité à réaliser un décor pour le musée du Louvre : un plafond peint pour la salle des Bronzes.

L’inscription permanente d’une œuvre du XXIe siècle dans le décor et l’architecture du palais est le point d’orgue de la politique en matière d’art contemporain du Louvre. Ce projet ambitieux participe de l’histoire  du palais qui fut depuis sa création un cadre architectural idéal pour les commandes de décors peints et sculptés. Cy Twombly succède à Anselm Kiefer en 2007, François Morellet en ce début d'année 2010, mais aussi à une longue série d’artistes comme Le Brun, Delacroix, Ingres ou encore Georges Braque.

Au Louvre, la peinture de Cy Twombly prend place au plafond d’une salle aux dimensions impressionnantes, dans l’une des parties les plus anciennes du musée. C’est une œuvre monumentale par sa taille, plus de 350 m2, et surprenante par le parti pris inédit proposé par le peintre. 

Cy Twombly, est en effet connu pour ses peintures-écritures au graphisme nerveux ou bien pour ses éclaboussures et dégoulinures de couleurs vives. Ici, nulle trace de cette expressivité romantique, mais un immense ciel bleu, animé par le mouvement de sphères et rythmé par des cartouches blancs en réserve, avec les noms des principaux sculpteurs grecs actifs au - IVe siècle : Céphisodote, Lysippe, Myron, Phidias, Polyclète, Praxitèle, Scopas.

L’objectif de l’artiste était de répondre le plus parfaitement possible à l’architecture du lieu, à cette grande salle rectangulaire abritant la collection des bronzes antiques. Ainsi les formes rondes peuvent être interprétées comme des  boucliers, des planètes ou des pièces de monnaie tandis que l’espace bleu sera évocateur du ciel ou de la mer.

Artiste américain, né en 1928 à Lexington en Virginie, CY TWOMBLY est aussi méditerranéen, puisqu’il vit en Italie depuis 1959 et qu’il a effectué de nombreux séjours en Grèce. Toute son œuvre s’inspire de la mythologie, de la poésie et des héros de l’antiquité. The Ceiling  est la seconde commande de l’artiste en France. En 1989, Cy Twombly signait le rideau de scène de l’Opéra Bastille. L’artiste recevait le Lion d’or de la Biennale de Venise en 2001. Récemment, la Tate Modern en 2008, suivi du Guggenheim de Bilbao et de  la Galleria Nazionale d’Arte Moderna et Contemporanea (Madrid) en 2009, lui consacrait une importante rétrospective. 

Commissaires : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l'art contemporain au Louvre,
assistée de Pauline Guelaud. 
Françoise Mardrus, conservateur, chargée de mission pour l’aménagement du palais.

Oeuvre réalisée grâce à la  générosité de la Fondation Janet Wolfson de Botton. 
Avec le soutien de la Gagosian Gallery

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)