August 7, 2009

Bridge Photo Fujifilm FinePix S200EXR

Nouveauté de la rentrée de septembre 2009 .
Photos (c) Fujifilm, Tous droits réservés
.
Successeur du FinePix S100fs (TIPA et EISA Awards 2008), le FinePix S200EXR a considéré par Fujifilm comme "le bridge des passionnés de photos soucieux d'excellence photographique et à la recherche d'un équipement performant, peu coûteux et peu encombrant". Avec ce nouvel appareil photo, on retrouve le zoom 14,3 x qui a contribué au succès du S100fs avec le tout nouveau capteur Super CCD EXR de 12 Mégapixels. Ce dernier a été primé dès sa sortie d'un TIPA Award 2009, ce qui peut être considéré comme un gage de qualité.
. Principales innovations du FinePix S200EXR
. - Capteur Super CCD EXR de 12 Mégapixels 1/1.6”
- Mode EXR et mode EXR Auto
- Mode Pro Focus et Mode Pro Low-light
- 5 Modes de simulation de films (y sont ajoutés les modes Noir & Blanc et Sépia)
- Nouvel écran LCD à haut contraste 2,7" et 230 000 pixels
- Nouveau « flash super intelligent»
- Plus grande autonomie de la batterie - plus 50% par rapport à celle du FinePix S100fs
- Prise de vue aux formats RAW et JPEG simultanément .
Le Super CCD EXR - Le capteur EXR du FinePix S200EXR a été élaboré pour profiter au mieux des qualités optiques du zoom 14,3 x et pour proposer un couple capteur/objectif reproduisant au plus près le fonctionnement de l'oeil humain. Le capteur Super CCD EXR présente la caractéristique de pouvoir modifier son fonctionnement pour s'adapter aux conditions de lumière. Tout comme le ferait un photographe professionnel, il ajuste ses réglages en fonction du sujet à photographier. Ce capteur a déjà été plusieurs fois primé avec le FinePix F200EXR (DIMA et TIPA Awards 2009). Le FinePix S200EXR propose sur un seul et même capteur 3 modes de fonctionnements possibles :
.
- Le mode Haute Résolution (HR) exploite les 12 Mégapixels du capteur. Il est destiné à reproduire les moindres détails des sujets correctement et uniformément éclairés.
- Le mode Plage Dynamique étendue (DR) enregistre simultanément 2 images (une pour les ombres et l'autre pour les lumières) de 6 millions de pixels. Il les combine pour offrir une image finale riche en détails aussi bien dans les parties les plus lumineuses que dans les plus sombres.
- Le mode Haute Sensibilité et Faible Bruit (SN) associe deux à deux des pixels adjacents de même couleur pour produire 6 millions de photodiodes. Leur surface est alors doublée et devient suffisante pour enregistrer les informations lumineuses en provenance des zones très sombres d'un sujet peu éclairé. Il les reproduit avec une très bonne qualité et réduit le bruit de fond qui détériore traditionellement les photos numériques. .
L'intelligence des Modes EXR - Le FinePix S200EXR propose le Mode priorité EXR, un système efficace pour optimiser instantanément les réglages de l'appareil et permettre au photographe de ne se concentrer que sur sa prise de vue. Entre la Haute Résolution (HR), la Haute Sensibilité / Faible Bruit (SN) ou encore la Plage Dynamique étendue (DR), l'utilisateur peut opter pour le réglage du capteur le mieux adapté à la situation. Plus sophistiqué encore, le mode EXR Auto détecte avec précision 6 types de scènes différentes : le portrait, le paysage, la macrophotographie, le portrait en contre jour, les portraits de nuit et les portraits en contre-jour. Une fois la scène identifiée, l'appareil optimise non seulement la mise au point, la balance des blancs, l'exposition, le réglage du flash et la sensibilité mais également, selon les conditions de luminosité, le fonctionnement du capteur suivant les modes HR, SN ou DR. Pour les photos les plus courantes, l'utilisateur du FinePix S200EXR peut se reposer sur le mode EXR Auto, laissant l'appareil prendre en charge « la partie la plus délicate du travail ».
. Une optique de haute précision - Le très confortable zoom 14,3 x est un vrai plaisir à utiliser sur cet appareil compact et léger. De très haute précision, cette optique Fujinon offre une bonne résolution dès la pleine ouverture (F2.8 en grand-angle à F5.3 en téléobjectif) et sur toute la gamme des focales (équivalent à 30,5 mm / 436 mm). La construction du boîtier assure un bon alignement du Super CCD EXR et du zoom et offre une bague hélicoïdale de réglage du zoom. .
Les Modes Pro Focus et Pro Low-light - Le processeur EXR associé au Super CCD EXR est un élément clé de la qualité proposée par le FinePix S200EXR. Ce processeur a franchi une étape décisive de son développement en intégrant la technologie Multi-Images (Multi-frame) à l'origine des modes « Pro Focus » et Pro « Low-light ». .
- Le mode Pro Focus produit un effet de faible profondeur de champ par la combinaison de 2 ou 3 images. Une image parfaitement nette du sujet est créée tandis que le premier plan et l'arrière-plan sont « floutés ». Le mode Pro Focus est idéal pour les portraits, les photos de nature et lorsque des images de qualité professionnelle doivent être produites avec un minimum de réglage et sans retouche numérique. .
- Le Mode Pro Low-light réduit les problèmes de bruit de fond des prises de vue en faible luminosité. Dans ces situations, traditionnellement, les appareils réduisent le flou de bougé via l'augmentation de la sensibilité et la stabilisation du CCD (ou de l'optique) avec, pour inconvénient cependant, l'élévation inévitable du bruit de fond. En Mode Pro Low-light, l'appareil utilisant la Technologie de Fusion des Pixels (*1) prend simultanément 4 images. La technologie Multi-Images superpose les 4 images pour n'en créer qu'une, alors dotée d'un très faible niveau de bruit.
. La Simulation de films - Très appréciés sur le S100fs, le S200EXR bénéficie des 5 modes de simulation de film auxquels ont été apportées quelques améliorations :
. - Le mode Velvia/Vivid est destiné à la restitution dynamique et riche en détails des paysages
- Le mode Provia/Standard propose des images parfaitement « piquées », avec des couleurs neutres
- Le mode Astia/Doux reproduit les douces tonalités des portraits.
- Le mode Noir & Blanc propose une interprétation fidèle des sujets en noir et blanc
- Le mode Sépia reproduit, via une tonalité monochrome chaude et brune, le rendu nostalgique des images du passé.
.
La plage dynamique des modes Velvia et Astia peut atteindre jusqu'à 800 % assurant ainsi le rendu des moindres détails des ombres et des lumières. L'héritage photographique de Fujifilm lui permet d'être le seul fabriquant à proposer cette technologie. Elle permet au FinePix S200EXR de saisir les subtiles nuances des couleurs, offrant au photographe toute une palette de tonalités pour exprimer sa créativité.
. Un écran LCD 2,7" de dernière génération - Le FinePix S200EXR est équipé d'un écran LCD 2,7" haut contraste de 230 000 pixels. Le haut contraste de l'écran constitue un avantage considérable. En pleine lumière, il facilite les prises de vue en toutes situations et sous tous les angles de vision. L'écran est à la fois lumineux et clair ; il permet une très bonne visualisation des images sur 160° dans toutes les directions. .
Le Flash "Super Intelligent" - Via le contrôle de la puissance du flash, il permet d'éviter la surexposition du sujet. Intégré au Mode AUTO, cette nouvelle génération de flash permet d'équilibrer la luminosité du premier plan et de l'arrière-plan. L'image est alors correctement détaillée sur toute la zone de couverture du flash.
.. La "double Stabilisation d'Image" - La technologie de Stabilisation Optique de l'image proposée sur le FinePix S200EXR limite le risque de flou de bougé. , par exemple dans des conditions de faible luminosité. Le fait de pouvoir prendre des photos en haute sensibilité permet également de réduire le risque de flou (mais la qualité de l'image est moins bonne en haute sensibilité).
.. Les Réglages manuels - L'utilisateur peut régler la vitesse d'obturation entre ¼ seconde et 30 secondes. Il lui est également possible d'interpréter le sujet à son gré à travers les combinaisons multiples de niveaux de sensibilité et/ou de choix d'ouvertures (entre F2.8 et F11 par 1/3 de diaph.) L'exposition longue, jusqu'à 30 secondes, est proposée en exposition manuelle. La couleur, le contrôle de la réduction de bruit, le contraste, la netteté et la saturation sont également réglables manuellement.
. Le Multi Bracketing - Le FinePix S200EXR dispose de 3 modes de « bracketing » destinés tout particulièrement à garantir la réussite des photos les plus pointues. Il opère au choix sur :
. - la simulation de films : trois vues prises simultanément en mode Velvia, Provia et Astia
- la plage dynamique étendue : trois vues prises successivement à 100 %, 200 % et 400 %
- l'exposition automatique (AE) : une vue normale encadrée en sur et sous-exposition
. Des photos au format CCD-RAW et JPG - Le FinePix S200EXR permet d'enregistrer les fichiers-images simultanément en format JPEG et RAW (*2). Ainsi le photographe pourra disposer instantanément d'un fichier JPEG de grande qualité pour son utilisation immédiate et d'un original numérique (RAW) non compressé destiné à garantir la meilleure qualité possible lors des opérations de postproduction.
. Une grande autonomie - Grâce à une grande maîtrise de l'énergie, le FinePix S200EXR peut enregistrer jusqu'à 370 photos par charge (avec la batterie Lithium-Ion NP-140) assurant une autonomie suffisante pour les longues séances de prises de vue.
. Le Mode Vidéo - Le FinePix S200EXR peut enregistrer des films en format 640 x 480 à 30 images par seconde, le zoom optique restant opérationnel pendant toute la durée de la séquence. Le viseur électroniqueLe FinePix S200EXR dispose d'un viseur électronique 0,2" de 200 000 pixels délivrant une image nette et claire du sujet visé.
. Récapitulatif des caractéristiques du Fujifilm FinePix S200EXR
. - Capteur multifonctions Super CCD EXR 1/1.6” de 12 Mégapixels
- Modes priorité EXR et Mode EXR Auto
- Zoom optique Fujinon 14.3 x (30,5 mm - 436 mm) avec bague de réglage hélicoïdale
- Haut contraste de l'écran LCD 2,7 pouces (230 000 pixels)
- Viseur électronique 0,2", 200 000 pixels
- Ultra haute sensibilité jusqu'à 12.800 ISO à 3 megapixel
- Mode Pro Focus et Mode Low-light
- Double Stabilisation d'Image (haute sensibilité et stabilisation optique de l'image)
- 5 Modes de Simulations de films
- Plage Dynamique étendue jusqu'à 800 %
- Détection des Visages 3.0 avec correction automatique des yeux rouges
- 3 fonctions de « bracketing » : Plage dynamique étendue, simulation de films et exposition automatique
- Flash Super Intelligent
- Enregistrement simultané aux formats JPEG et CCD RAW (EXR)
- Mode vidéo avec son et zoom optique actif (640 x 480, 30 images par seconde)
- Modes de personnalisation
. (*1) La Technologie de Fusion des pixels propose un nouvel agencement de la matrice de filtres colorés sur le capteur Super CCD. Les pixels de même couleur, adjacents, peuvent fusionner pour ne former qu'un seul pixel. La surface de capture de la lumière étant doublée, la sensibilité l'est également. Cette technique permet de disposer d'une sensibilité plus élevée sans avoir à amplifier le signal et sans augmentation du bruit de fond.
.
(*2) Les fichiers CCD RAW générés par le FinePix S200EXR ne peuvent être convertis via le logiciel FinePixViewer fourni sur le CD-ROM. La mise à jour du FinePixViewer pour la conversion des fichiers CCD RAW sera disponible à partir de novembre 2009. .
Début de commercialisation du FinePix S200EXR : fin septembre .

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)