October 20, 2008

Rémy Marion Invité d'honneur du Festival de Montier-en-Der

« Les Pôles, grandeur nature »

Invité d’honneur français, Rémy Marion… le spécialiste de l’Arctique et de l’Antarctique

Depuis plus de 20 ans, Rémy Marion parcourt les régions polaires, ses territoires de prédilection. De la Terre de Baffin à la mer de Ross, de la Sibérie aux îles Falkland, manchots, baleines, ours polaires, sont ses espèces favorites.

Autodidacte des pôles, Rémy passe entre trois et quatre mois par an sur ces univers glacés dont il a eu le coup de foudre en 1983. Et, pour parvenir à ce rendez-vous dont il ne peut se passer, le photographe professionnel Rémy Marion, cumule les activités de guide naturaliste, organisateur de voyages, journaliste (Terre Sauvage), conseiller technique (incontournable pour Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand ou Claude Lelouch), conférencier. La publication de ses nombreux livres sur les pôles, les ours, les manchots, sont desouvrages de référence dont, Les pôles en questions aux éditions EDISUD, est le dernier publié.

Ses expositions sont d’une beauté époustouflante. Un jour aux pôles, Aventures aux Pôles, Un été au Spitzberg sont les plus récentes.

Cependant, cet amoureux fou de l’Arctique sait, que par les modifications climatiques dues au réchauffement climatique observé depuis les années 1990, la banquise s’étiole et qu’à ce rythme, d’ici à 40 ans il sait, il sait mieux que les autres que les ours n’y survivront pas.

Rémy Marion ne veut cependant pas tomber dans le catastrophisme. « Attention à ne pas désespérer les générations futures. À nous de leur dire, de leur montrer qu’il existe des challenges à relever. »

Rémy est de ces hommes qui veulent continuer à y croire.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)