October 3, 2008

Photographier verticalement un document plat

Comment prendre une photo d'une photo ancienne, d'un livre ancien, d'un dessin, d'une peinture... ou tout autre document plat ou presque avec un reflex numérique en étant certain (ou presque certain) d'avoir un résultat net sur l'ensemble de la surface de l'image ?
Ma question peut paraître naïve mais j'ai réalisé plusieurs séries de photos de ce type de sujets et le résultat était loin d'être à la hauteur de mes attentes en terme de netteté. Certes, il y a bien un point de focus net, mais, agrandit à 100 %, les zones floues sont trop vastes.
Une première réponse réside dans l'éclairage utilisé. J'aborderai cette question dans d'autres messages. Ce que je voudrais traiter d'abord c'est la manière d'assurer à l'appareil une bonne stabilité et surtout une bonne stabilité en étant parfaitement "aligné" au document afin d'éviter le flou. Pour un professionnel cela ne pose pas de problème mais pour un photographe amateur la réponse n'est pas si simple que cela s'y l'on en croit les différentes questions sur le sujet qui apparaissent dans les forums.
La question m'a d'autant plus intéressée que je vais avoir à ma disposition des photos de famille anciennes que je ne pourrais garder que pour une courte période et dont je souhaite bien garder une - bonne - trace :)
Après quelques recherches (merci Google) il ressort trois solutions que je développerais un peu concernant le matériel envisageable dans quelques messages (pour plus de clarté et en fonction des arbitrages de chacun).
- le scanner
- les trépieds offrant cette possibilité
- le banc de reproduction
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et c'est à chacun d'effectuer son choix en fonction de ses besoins les plus courants.
Photo (c) Gautier Willaume/Shutterstock

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)