October 27, 2008

Galerie Jaeger Bucher Paris Nouvel espace d’exposition dans le Marais

La Galerie Jeanne Bucher a ouvert son nouvel espace dans le quartier historique et novateur du Marais. Fondée en 1925 par Jeanne Bucher rue du Cherche-Midi, la galerie se situe dans un climat d’avant-garde en exposant les grands créateurs de l’art moderne : Arp, Braque, Campigli, De Chirico, Max Ernst, Giacometti, Gris, Kandinsky, Paul Klee, Lapicque, Laurens, Fernand Léger, Lipchitz, André Masson, Miro, Mondrian, Picabia, Picasso, Tanguy et Torres-Garcia. Son destin se poursuit en 1947 sous la direction de Jean-François Jaeger qui déménage la galerie, en 1960, à son adresse historique actuelle et développe son activité avec des représentations directes d’artistes des années 1950 et 1960, dont: Bissière, Dubuffet, Jorn, Nevelson, Reichel, Staël, Tobey, Vieira da Silva avec quelques expositions mémorables d’art primitif dans les années 60. Elle est rejointe en 2003 par ses enfants Frédéric et Véronique qui poursuivent durant 4 années ce travail en famille.

Aujourd’hui, alors que Frédéric Jaeger se sent plus enclin à la conservation d’un patrimoine et souhaite s’ouvrir aux arts primitifs, Véronique Jaeger poursuit l’aventure de la galerie « dans son esprit de découverte et de recherche d’origine ». Elle confirme cette orientation en s’installant dans le Marais et en ouvrant un nouveau lieu capable d’offrir aux artistes internationaux pour lesquels elle s’engage, des conditions d’exposition exceptionnelles.

La Galerie Jaeger Bucher, dénommée ainsi en vue d’assimiler les deux identités de son histoire et de l’actualiser, s’installe au 5 & 7 rue de Saintonge dans deux locaux de 600m2 au total, repensés par l’architecte Dominique Perrault dont les travaux ont été mis en œuvre par l’agence Uaps.

Exposition inaugurale : Expansion - Résonance Michael Biberstein, Zarina Hashmi, Rui Moreira, Hanns Schimansky, Susumu Shingu, Pat Steir, Fabienne Verdier, Paul Wallach,Yang Jiechang en dialogue avec les figures tutélaires de la Galerie Jeanne-Bucher 
20 Octobre 2008 – 20 décembre 2008

L’exposition inaugurale EXPANSION-RESONANCE entend donner le ton des questions qui animent la Galerie Jaeger Bucher. Elle  réunit autour des questions d’espace et de temps, dans un dialogue avec des « figures tutélaires » de la Galerie Jeanne Bucher, des sculptures Maya, Sépik, Olmèque, Dogon, et des œuvres de Giacometti, Kandinsky, Klee, Léger, Masson, Miro, Ernst, Tobey, Bissière, Staël, Vieira da Silva, Szenes et Dubuffet,  et à travers une œuvre choisie, le travail des neuf artistes internationaux qui feront chacun l’objet d’une exposition personnelle en 2009 et 2010 : le peintre suisse américain Michael Biberstein, la graveur-sculpteur indienne Zarina Hashmi, le dessinateur portugais Rui Moreira, le dessinateur allemand Hanns Schimansky, le sculpteur japonais Susumu Shingu, la peintre américaine Pat Steir, la peintre française Fabienne Verdier, le sculpteur américain Paul Wallach, l’artiste chinois Yang Jiechang.

Publication du catalogue d’exposition en novembre 2008.

Galerie Jaeger Bucher 5 & 7 rue de Saintonge - 75003 Paris
www.galeriejaegerbucher.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)