September 24, 2008

Leica et Fujitsu développent un SLR Haut de gamme

Leica Camera et Fujitsu Microelectronics codéveloppent une solution système pour le traitement d’image des appareils numériques SLR haut de gamme Un nouveau système de traitement d’image permettra d’obtenir une qualité d’image excellente, une vitesse d’exécution plus rapide et consommation d’énergie plus faible.
Leica Camera AG (‘Leica’) et Fujitsu Microelectronics Limited (‘FML’) ont anoncé le codéveloppement d’une solution système pour le traitement d’image des appareils photo numériques haut de gamme réflex mono-objectif (SLR), qui équipera la nouvelle génération d’appareils numériques Leica. Leica présentera un prototype numérique SLR équipé du nouveau système de traitement d’image, le LEICA S2, lors de l’exposition Photokina se déroulera du 23 au 28 septembre (Stand 02.1 Hall A001) à Cologne en Allemagne.
Contexte
Le nombre de pixels gérés par les appareils numériques SLR ou les téléphones portables avec appareil photo intégré est en constante hausse, et l’amélioration de la définition reste le principal argument de vente. Par conséquent, les fabricants doivent aujourd’hui répondre à cette double exigence que constitue la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation de la rapidité du traitement d’images. Un véritable défi pour les ingénieurs de conception qui doivent concilier ces exigences contradictoires pour satisfaire les clients. Depuis 2001, FML propose la série Milbeaut pour le traitement d’image des appareils numériques, celle-ci offre une haute définition d’image, une vitesse de traitement rapide et une faible consommation d’énergie. Largement utilisée pour le numérique SLR et même pour les compacts numériques, ainsi que pour les appareils photo des téléphones portables, la série Milbeaut a su anticiper les demandes du marché. La technologie Milbeaut offre, sur une seule puce, une gamme variée de fonctions requises par ce type d’appareils photo, notamment la compression/décompression (codage-décodage de l’image), la réduction de bruit et la gestion des cartes à mémoire. Depuis près d’un siècle, Leica Camera a tout mis en œuvre afin de défendre sa réputation mondiale de fabricant d’appareils numériques. L’entreprise est désormais reconnue pour son expertise technologique d’imagerie attestée par la qualité exceptionnelle de ses produits. Elle est activement engagée dans le développement de la technologie numérique, comme l’a démontré la sortie, en 2006, de son premier appareil numérique silencieux le LEICA M8, enrichissant ainsi la gamme populaire Leica M.

Solution récente

Compte tenu des exigences du marché évoquées ci-dessus, la nouvelle solution système de traitement d’image pour appareils numériques haut de gamme SLR utilise le traitement MAESTRO, basée sur la technologie FML Milbeaut associée à son logiciel de contrôle.

La toute dernière technologie de la série FML Milbeaut présente une amélioration de la gestion d’énergie, qui permet en effet de réduire considérablement la consommation. L’usage combiné de deux CPUs : Fujitsu’s FR-80 et FR-V (architecture VLIW) et d’accélérateurs supplémentaires permet un fonctionnement à haute vitesse. C’est la combinaison des opérations plus rapides tant du logiciel que des puces qui permet d’améliorer la performance du traitement d’image.

Les partenaires Leica et FML ont créé une équipe spécialisée d’ingénieurs en logiciel et électronique dont la mission est de booster l’expertise et les connaissances des deux entreprises. En alliant la puissante technologie Milbeaut de FML pour le traitement d’image au savoir-faire haute définition de Leica, les entreprises sont désormais en mesure de proposer une qualité d’image de pointe.

Stefan Trippe, directeur opérationnel de Leica Camera, a déclaré: « La philosophie de Leica est d’offrir à ses clients une technologie dernier cri; par conséquent, ce partenariat avec Fujitsu Microelectronics va permettre à Leica de conserver sa place de leader en matière de qualité d’image. »

Joji Murakami, vice-président corporate de Fujitsu Microelectronics Limited, a annoncé: « Fujitsu Microelectronics se réjouit de cette opportunité de partenariat avec Leica. La réputation et l’expertise de Leica dans le domaine du traitement d’image LSI vont donné naissance à un appareil numérique SLR haut de gamme véritablement exceptionnel. »

Développements Futurs

Une nouvelle plate-forme issue de cette collaboration a été développée et servira dès lors de base à tous nouveaux projets et à l’élaboration des nouveaux produits Leica, tout en facilitant la conception des futurs circuits de FML. De plus, cette plate-forme toute récente donnera une stabilité au développement des systèmes de traitement d’image futurs.

A propos de Leica Camera AG

A propos de Fujitsu Microelectronics Limited

Les noms des entreprises et des produits mentionnés ci-dessus sont des marques légales ou déposées de leurs propriétaires respectifs. Toute information fournie dans ce communiqué est correcte à sa date de parution et susceptible d’être modifiée sans préavis.

Source: Fujitsu Microelectronics Europe - Communiqué de presse - 24.09.2008

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)