Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


Contact & Infos

Boujour, Hello,

Vous pouvez me contacter par email à l'adresse suivante gautier075 [ at ] gmail . com au cas où un message via les commentaires ne serait pas suffisant. Notez à ce propos que vous pouvez laisser un commentaire à propos d'un message, sans que votre commentaire soit publié. Il vous suffit de me le préciser (ils sont en effet modérés car une majorité d'entre eux sont des spams en provenance de différentes parties du monde ;)

C'est pas le biais de cet email que les artistes ou agents de communication peuvent m'envoyer les communiqués de presse (ou tout au moins quelques mots sur leur évènement car il m'est difficile d'annoncer une exposition que je n'ai pas encore vue sans aucun texte de la part de l'artiste ou de l'organisateur). Wanafoto n'est pas élitiste et c'est toujours un plaisir d'annoncer la première exposition d'un artiste, d'annoncer les expositions d'artistes débutants ou peu connus. Même s'il s'agit d'une petite expo. Si vous trouvez plus d'infos sur les grandes expositions, c'est tout simplement parce qu'elles savent (généralement) rendre leurs infos accessibles facilement... et aussi parce que cela peut intéresser davantage de personnes... Mais je suis toujours content si je peux éventuellement contribuer à faire venir quelques personnes à l'expo d'un artiste qui en a besoin. Si vous n'exposez pas je peux tout à fait vous consacrer un message. Dans ce cas mieux vaut joindre quelques images de vos réalisations. Même si peu de personnes voient le message, cela ne vous coûte rien car il va de soit que c'est entièrement gratuit :) 

Notez que pour les images, afin de respecter votre copyright, je limite toujours la publication à 72 dpi et au format 400 pixels maxi (en hauteur ou en largeur). Je sais que beaucoup préféreraient pouvoir visualiser certaines oeuvres en plus gros formats, mais je me pli systématiquement à cette règle afin de protéger le droit des auteurs (ou famille) sur leurs oeuvres.

Bien entendu, je garde le contrôle de ce que je publie. Si je ne peux vérifier certaines infos, je peux vous demander des précisions par email. Même si les exemples aussi caricaturaux sont très rares, il m'est arriver de tomber sur un communiqué de presse où l'artiste s'était presque totalement inventé son parcours... et cela a été publié sur le site de la galerie... Les sources ne manquent généralement pas pour vérifier les informations... en cas de doute et dans l'impossibilité de vérifier, je ne publie pas. 

Même si c'est un blog personnel, Wanafoto est ouvert aux contributions extérieures, à ceux et celles qui souhaitent contribuer à la diffusion de l'information sur une exposition d'un artiste dont ils apprécient le travail. Et cela peut être que pour un message. La seule chose que je précise, c'est que je ne publie pas de messages reposant sur l'affiliation (par exemple avec une librairie un ligne). Tous les liens auxquels renvoient le blog ne sont là que pour permettre au lecteur d'accéder à davantage d'informations sur le message (exemple des horaires pour une expo) et pour en indiquer la source. J'ai pu, à un moment placer quelques liens avec affiliation pour tester. J'ai arrêté, pas tant par principe, mais tout simplement parce que je n'ai pas envie de me compliquer la tâche. C'est un plaisir pour moi et je m'évite les contraintes. Cela explique aussi que, par période, il y ait moins de messages... mais cela ne dure généralement pas très longtemps...

Merci d'être passé sur Wanafoto :)

Mise à jour Octobre 2011 : Pourquoi publier des posts sur des expositions de différents pays ? 

Parce que les lecteurs sont de différents pays! ;) C'est vrai, mais les lecteurs sont tout de même français pour les 2/3 environ. La réponse est simple : j'aime voir ce qui se passe ailleurs... je fais un petit tour du monde (très très partiel) de ce qui ce passe ici et là, selon mon envie du moment. Je m'informe via les sites des musées, des galeries où bien je recherche sur Google l'actualité d'un artiste que j'aime. Et c'est ainsi que je partage certaines (une partie infime en fait ;) des informations que je trouve. De même pour les posts consacrés au matériel photo... je me tiens informé.... je suis un passionné de tout ce qui concerne l'image et notamment la photo que je pratique quasi quotidiennement.

Ce qui précède explique pourquoi de nombreux messages sont en anglais. Lorsque que je "tombe" sur une expo ou un autre événement intéressant, j'ai envie de le faire partager sur ce blog. Je lis sans problème l'anglais et je consulte majoritairement des sites en anglais. Je trouve intéressant de partager des infos sur des artistes à travers le monde mais je ne peux y consacrer un temps trop important. Je passe donc essentiellement par les services de presse. Je pourrais traduire en français mais le traducteur Google le fait correctement (si vous ne le faite pas essayez pour voir) et j'avoue trouver un certain charme au fait d'avoir le message dans sa langue d'origine. Je suis quasiment toujours amené à apporter quelques modifications aux textes mais sans trop le contrarier ;)