December 27, 2017

Li Xin @ Galerie de Sèvres, Paris

Li Xin à Sèvres 
Galerie de Sèvres, Paris 
Jusqu'au 27 janvier 2018

Li Xin
LI XIN 
Taches d’encre, 2017
Photo © Gérard Jonca - Cité de la céramique Sèvres & Limoges

Né en 1973 au Shaanxi en Chine, LI XIN vit et travaille entre la France et la Chine. Son travail de peintre est la synthèse parfaite d’une grande tradition du paysage et de l’impossibilité du monochrome contemporain. Influencés par le Grand Fleuve jaune près duquel il est né, ses toiles et ses dessins à l’encre célèbrent tout à la fois la puissance et la délicatesse de l’eau. Elles nous plongent dans un espace de méditation contemplative et nous suspendent à l’orée du ciel et de la terre. Pour la Manufacture de Sèvres, Li Xin invente de nouvelles formes de tableaux et de sculptures peintes sur porcelaine, pour composer un ensemble de dix-huit œuvres uniques.
« La première fois que j'ai touché la céramique et que j'ai été face à la plaque blanche, je l'ai trouvée déjà parfaitement belle. Il y avait plein d'imagination et d'énergie à l'intérieur de cette surface vierge. Comment ajouter quelques grammes de pigment pour traduire mes sentiments immédiats ? J'espérais que ma création ne serait pas trop intellectuelle, technique ou conceptuelle. Je viens d'un pays de céramique. Il y a tant de belles pièces dans notre histoire millénaire de la céramique. Jusque-là, il y avait toutes les couleurs, sauf le gris. Le gris qui par ailleurs est souvent représenté dans la peinture chinoise traditionnelle de paysage. Entre la couleur et la non-couleur, le gris invite toutes les couleurs de l’imaginaire, il nous calme spontanément. Sur le papier, le gris de l’encre qui provient de la cendre fait en sorte qu’elle se retrouve dans la nature des paysages. Il doit en être de même sur la plaque de porcelaine, afin que les traces de la cuisson expriment la matière-cendre en elle-même.  
Texte de Li Xin à propos de ses créations à Sèvres en 2017
Pour transposer la subtilité de la peinture de Li Xin sur la porcelaine, une étroite collaboration s’est nouée entre l’artiste et les artisans de la Manufacture. Recherches sur la surface tout d’abord, les plaques de porcelaine sont émaillées avec un émail semi-mat pour s'approcher au mieux de l'aspect du papier utilisé par l'artiste pour ses peintures. Recherches autour du décor ensuite, un premier gris foncé permet de créer des ondulations dites "fumées". Pour finaliser le décor, le travail de peinture révèle par transparence les effets de dégradés et de diffusion de la couleur, comme sur un papier humide. Les couleurs utilisées sont dites « de petit feu », mélanges à partir de la gamme de noirs de la Manufacture.

Li Xin expose en Chine, aux USA et en Europe. La Biennale de Lyon est l’occasion en 2017 pour le Musée des Beaux-Arts de lui consacrer une exposition personnelle « Lagunes ». En 2014, il a donné son nom et a signé le parfum Le jardin de Monsieur Li pour Hermès. 

Galerie de Sèvres
4, place André Malraux, 75001 Paris
www.sevresciteceramique.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)