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November 3, 2016

Expo Richard Avedon, BnF, Paris : La France d’Avedon, Vieux monde, New Look

La France d’Avedon, Vieux monde, New Look
BnF, Paris

Jusqu'au 26 février 2017


Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Buster Keaton dans
« Paris Pursuit » pour Harper’s Bazaar, Paris, 9 août 1959
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

La BnF explore pour la première fois les liens singuliers de l’artiste Richard Avedon avec la France. Célébré dès ses débuts pour ses photographies de mode, Avedon a développé au long de sa vie une oeuvre exceptionnelle, jalonnée de rencontres françaises qui ont fortement influencé son travail. L’exposition rassemble près de 200 pièces, choisies pour raconter une histoire : celle de l’attachement profond pour la France de l’un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du XXe siècle.

L’image photographique chez Richard Avedon s’est constamment enrichie et renouvelée par et pour d’autres formes : le texte, le livre, le magazine, le cinéma, la danse… Cette réinvention permanente est particulièrement sensible dans son travail développé en lien avec la France. Des années 40, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour le magazine Harper’s Bazaar à son séjour en 1968 pour travailler à l’édition d’une monographie de Jacques Henri Lartigue, jusqu’à sa collaboration avec Nicole Wisniak pour Egoïste à partir de 1985, chaque rencontre française amène Avedon à se réinventer, à développer toujours plus une pratique hybride de la photographie. La « France d’Avedon » se découvre à la BnF en quatre temps, qui témoignent de la richesse de son oeuvre. Elle se raconte au travers de nombreux portraits de personnalités saisies par l’objectif de l’artiste mais également autour d’un film, d’un livre et d’un magazine.

Des portraits
Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Yannick Noah, Isabelle Adjani, Yves Montand, Simone Signoret… Autant de personnalités et d’icônes photographiques qui témoignent de l’attachement de l’artiste à la culture française comme de son oeuvre exceptionnelle développée autour du portrait pendant près de cinquante ans.


Yves Montand et Simone Signoret, acteurs, New York,
23 octobre 1959
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation


Catherine Deneuve, actrice, Los Angeles,
22 septembre 1968
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation


François Truffaut et Jean-Pierre Léaud, réalisateur et acteur, Paris, 20 juin 1971
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

Un film : Funny Face
En 1956, Richard Avedon est « consultant visuel » dans Funny Face (Drôle de frimousse) réalisé par Stanley Donen. Le film, largement tourné en France, s’inspire de la carrière d’Avedon en tant que photographe de mode à Paris. Sont extraites et exposées pour la première fois les photographies réalisées par Richard Avedon pour le film lors de la fameuse séance de mode, immergeant ainsi le visiteur dans un Paris fantasmé des années 50. En parallèle, le public peut contempler un modèle de Vistavision ainsi qu’un photomaton, du même type que celui dans lequel Avedon a fait poser Hepburn, son époux Mel Ferrer et Truman Capote, affirmant ainsi que l’oeil importe plus en photographie que la maîtrise technique.


Audrey Hepburn, actrice sur le plateau
de Funny Face, Paris, 1956
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation

Un livre : Diary of a Century
La relation intime entre Avedon et la France se lit également dans son travail sur l’oeuvre de Jacques Henri Lartigue. En 1968, Richard Avedon vient à Paris travailler à l’édition de Diary of a Century. Cette monographie de photographies de Lartigue est conçue par Avedon et contribuera à faire reconnaître l’artiste français dans le monde entier. En véritable « metteur en page » en plus de « découvreur » des images de Lartigue, Avedon réussit à inscrire l’oeuvre du photographe dans l’histoire du XXe siècle, bien au-delà de la seule Belle-Epoque à laquelle Lartigue était alors identifié.

Un magazine : Egoïste
Richard Avedon collabore de nombreuses années avec le magazine français Egoïste, dédié aux arts, la littérature, la performance, le théâtre et la danse, mêlant reportage, publicités, portraits et photographies de mode dans une mise en page d’une grande élégance… Avec Egoïste, il réalise pleinement une photographie nourrie des autres formes d’art.

L’exposition qui dessine « La France d’Avedon » suit ainsi les courbes du parcours exceptionnel du photographe à travers la culture française : d’un Paris fantasmé dans Funny Face, l’histoire bascule à la Belle-Epoque « relookée » dans Diary of a Century, pour s’achever en 1991 dans Egoïste, avec le Bal Volpi à Venise, une série photographique qui met en scène le déclin du « vieux monde » proustien.

Commissariat de l'exposition :
Robert M. Rubin
Marianne Le Galliard

Bibliothèque nationale de France
www.bnf.fr

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