Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 16, 2016

Nicolas Alquin @ Galerie Maeght, Paris

Nicolas Alquin
De toutes pièces
Galerie Maeght, Paris

Jusqu'au 26 novembre 2016


Nicolas Alquin
NICOLAS ALQUIN
Cavalier, pièce gagnante
Bronze, 2016
71 x 32 x 32 cm
Photo : Arnaud Gaertner
© Galerie Maeght, Paris.

La Galerie Maeght présente « De toutes pièces », la deuxième exposition personnelle du sculpteur français NICOLAS ALQUIN. Cette dernière regroupe des oeuvres inédites en bronze, en bois, des encres sur papier ainsi que de nouvelles gravures signées et numérotées.

La figure statuaire est au centre des recherches plastiques de Nicolas Alquin qui revendique l’influence du sculpteur Eugène Dodeigne comme celle des flamands Roel et ReinHound D’Haese, et reconnaît une profonde admiration pour l’oeuvre du basque Edouardo Chillida. « De toutes pièces » est une ode à cet art : Nicolas Alquin édifie un jeu d’échecs dans lequel les figures hiératiques – tours, fous, cavaliers, dames, rois et pions – prennent vie, notamment grâce à la force des bronzes. En 1987, Nicolas Alquin avait créé pour la Galerie Maeght un petit jeu d’échecs en bronze. Avec cette nouvelle exposition, il reprend la partie là où ils l’avaient laissée.


Nicolas Alquin
NICOLAS ALQUIN
Pion, pièce de garde
Bronze, 2016
40 x 21 x 21 cm
Photo : Arnaud Gaertner.
© Galerie Maeght, Paris.

Nicolas Alquin cherche les correspondances entre les matières, les thèmes, les échelles. Il provoque les contrastes et les oppositions. Dans cette exposition, toutes les pièces s’opposent et s’unissent finalement dans leur diversité. Les oeuvres sur papier et les gravures inédites prolongent ce dialogue. Un parcours utopique dans lequel les figures de l’échiquier s’inscrivent dans des paysages oniriques : la reine devient brume, le roi devient falaise. Nicolas Alquin introduit pour la première fois la couleur dans son oeuvre sur papier avec des bruns, des bleus, des verts, inspirés des paysages bretons, des roches et de l’immensité de la mer.


Nicolas Alquin
NICOLAS ALQUIN
Encres sur papier, 2016
35,5 x 22,5 cm
© Galerie Maeght, Paris

A propos de NICOLAS ALQUIN
A la fois sculpteur, dessinateur et illustrateur, Nicolas Alquin est notamment connu du grand public pour ses sculptures monumentales. Son oeuvre se développe à travers trois techniques : le bronze, le bois et l’encre. Nicolas Alquin modèle chaque oeuvre, il y imprime ses gestes et marque le mouvement de ses propres mains. Depuis ses débuts, il affectionne l’édition d’art et les techniques de l’imprimerie. Il a notamment publié des ouvrages de bibliophilie ainsi que réalisé des oeuvres gravées, signées et numérotées. Son oeuvre a reçu des distinctions internationales et fait l’objet de plusieurs expositions en France comme à l’étranger.

GALERIE MAEGHT
42 rue du Bac, 75007 Paris
www.maeght.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)