Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 11, 2016

Art Elysées 2016, Foire d'art moderne et contemporain, Paris

ART ÉLYSÉES – ART & DESIGN, FOIRE D’ART MODERNE & CONTEMPORAIN
UN RENDEZ-VOUS SINGULIER ET INTEMPOREL AVEC L’ART.
20 - 24 OCTOBRE 2016 — PARIS.

Art Élysées - Art & Design fête ses 10 ans avec une sélection de galeries pleine de promesses et une série d'événements. Nous nous limiterons ici à une sélection de galeries d'art moderne et d'art contemporain assez attrayante pour vous donner envie de vous rende à cette grande foire de l'art. Pour sa 10e édition, la foire Art Élysées - Art & Design affirme les points forts de son identité : son exigence d’une qualité exceptionnelle grâce à une sélection rigoureuse; sa tendance généraliste qui offre un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et du design; son implantation au coeur de Paris sur l’avenue des Champs-Elysées; sa participation active au dynamisme artistique de la capitale, en cohésion avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture. Ce sont ces caractéristiques uniques qui la différencient. Art Elysées - Art & Design occupe, aujourd’hui, une place incontournable en proposant une foire complémentaire et essentielle aux amateurs et collectionneurs à la recherche de valeurs sûres.

LA CRÉATION DE LA FOIRE ART ÉLYSÉES – ART & DESIGN
Baptisée tout d’abord «Les Élysées de l’Art», la foire a vu le jour en octobre 2007 sous deux tentes installées avenue des Champs-Elysées, de la place de la Concorde au grand Palais, au même moment que la Fiac, Slick, Show Off… Le pari n’était pas gagné d’avance ; Au commencement, les organisateurs d’Art Elysées - Art & Design souhaitaient répondre à la demande de galeries françaises qui désiraient être présentes pendant la semaine d’octobre dédiée à l’art à Paris, ainsi qu’à offrir un nouvel événement aux collectionneurs heureux de retrouver les artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du XXe siècle, et de découvrir des oeuvres d’art contemporain de qualité tout en restant accessibles. Dès lors, les organisateurs n’ont cessé de travailler en étroite collaboration avec leurs exposants, les organismes culturels, les fondations, et de proposer parallèlement des expositions inédites d’exception afin de faire grandir chaque année cette foire prometteuse qui désormais compte parmi les événements artistiques majeurs.

LA VISION D’ART ÉLYSÉES-ART & DESIGN : OFFRIR UN PARCOURS INTEMPOREL
Le succès constant et régulier de cette foire tient au fait que les organisateurs ne cherchent pas à être à la mode. Avec son positionnement plutôt art moderne que contemporain, souvent qualifiée de foire « sage », il ne s’agit pas d’être sage, mais de proposer un parcours de galeries qui garantissent des oeuvres de qualité avant de vouloir être avant tout internationale… ou « dans l’air du temps ». Ce n’est pas incompatible avec le fait d’être novatrice, comme la foire l’a déjà été à travers ses expositions inédites, la création de son troisième pavillon dédié au design du XXe siècle, il y a 7 ans ; Ou encore la construction de son quatrième pavillon, 8e Avenue dédié à l’art contemporain actuel et le premier salon à offrir une section aux galeries d’art urbain.

HELENE BAILLY GALLERY
Créée en 2007, la galerie Hélène Bailly est désormais établie rive droite à Paris, au 71, rue du Faubourg-Saint-Honoré, lieu de rendez-vous international des affaires, du luxe et de l’art. Issue d’une célèbre famille de galeristes, marchands et commissaires priseurs, Hélène Bailly Marcilhac, qui a notamment fait ses armes chez Sotheby’s et Christie’s propose une lecture des mouvements fondamentaux de la fin du XIXe au XXe siècle. Au sein de son espace situé en face du Bristol, elle propose en permanence des oeuvres d’artistes tels que Fernand Léger, Picasso, Zadkine, Miro, Masson, Calder, Lanskoy, Hartung, Estève, Vieira da Silva, Georges Mathieu ou encore Bernard Buffet.

André MASSON
Les Métamorphoses du Sommeil, 1972
Pastel sur papier marouflé sur toile
73 x 93 cm
96,5 x 115,5 cm (avec cadre)
Signé en bas à droite : André Masson
Cette oeuvre est répertoriée sous le n°CAM 568 dans les archives du Comité André Masson.
Courtesy Hélène Bailly Gallery

GALERIE BERES
Fondée en 1952, la galerie Berès est spécialisée dans deux domaines : l’estampe japonaise et la peinture française des avant-gardes des XIXe et XXe siècles, avec des artistes tels que Corot, Harpignies ou Jongkind, des impressionnistes et des post-impressionnistes, et des artistes nabis tels que Bonnard, Vuillard, Maurice Denis. Des expositions consacrées à Goya, Manet, Lautrec, Bonnard, Maurice Denis, Vuillard, H. Laurens, les cubistes ou Serge Férat ont connu une répercussion mondiale. La galerie présente également des peintres cubistes (Braque, Gris, Gleizes, Herbin, Metzinger) et des artistes abstraits ou contemporains (Asse, Bazaine, Bissière, Fautrier, de Staël, Calder, Michaux, Soulages, Hantai ou Zao Wou ki).

Victor VASARELY (1908-1997)
Composition en rouge et noire, ca. 1950
Gouache sur papier
H. 13,3    L. 14,8 cm
Signée, en bas à droite, Vasarely
Certificat d’authenticité de Pierre Vasarely du 10 mars 2014
Courtesy galerie Berès

GALERIE BERT
Dominique Bert installé dans le 8ème arrondissement au 31 rue de Penthièvre. Il s’est fait une spécialité des dessins de Jean Cocteau dont il a organisé plusieurs expositions. Membre de la Chambre Européenne des Experts d’Art et du Syndicat National des Antiquaires, il présente en permanence dans sa galerie une sélection d’oeuvres de peintres modernes ainsi que des sculptures et des céramiques. Cette année pour la 10ème édition de Art Elysées, la galerie présentera un ensemble d’oeuvres par Atlan, Calder, Debré, Estève, Hartung, Lanskoy, Masson, Mathieu, Michaux, Poliakoff...

Serge POLIAKOFF
Bleu blanc rouge, 1950
gouache, 30 x 39 cm, signée en bas à droite
Courtesy galerie Bert

MESSINE GALERIE & CONSEILS
Animée par trois spécialistes de l’Art Moderne et Contemporain, Messine Galerie & Conseil est située au coeur du 8e arrondissement, dans un lieu aux cimaises chargées d’histoire. L’engagement de Messine Galerie & Conseil est complet : présenter des oeuvres de maîtres, accompagner la clientèle dans la constitution et la gestion de leurs collections ; définir avec leurs clients des stratégies sur mesure et les conseiller sur l’achat, la vente, la fiscalité, l’assurance, et la conservation des oeuvres.

Simon Hantai (1922-2008)
Etude, 1970
Huile sur toile, 83 x 61cm
Courtesy Messine

GALERIE DES MODERNES
Fondée à Paris en 1998 par Philippe Bismuth et Vincent Amiaux, la Galerie des Modernes se consacre aux principaux courants de l’art du XXème siècle. Depuis juin 2016, la Galerie des Modernes vous accueille dans un nouvel espace plus vaste sur deux niveaux, situé au 13, rue des Saints-Pères à Paris, dans le Carré Rive Gauche. Fidèle à Art Elysées, La Galerie des Modernes présente cette année un choix d’oeuvres des années 50 aux années 80, de Geer van Velde à Andy Warhol.

Andy WARHOL
CAT WITH TURBAN, circa 1956
Encre de Chine et aquarelle sur papier - 45,3 x 31 cm  
Porte au dos les timbres
The Estate of Andy Warhol
The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts               
Provenance :
- Succession Andy Warhol, New York
- The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, New York
Bibliographie : sera reproduit dans The Andy Warhol Catalogue Raisonné en préparation par The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.

OPERA GALLERY
Créé par Gilles Dyan en 1994 à Paris, Opera Gallery est devenu au fil des ans un important réseau de galeries d’art, avec à ce jour 12 galeries à Paris, Londres, Genève, Monaco, New York, Miami, Aspen, Singapour, Hong Kong, Séoul, Dubai et Beyrouth. La singularité d’Opera Gallery est d’exposer les maîtres de l’art moderne aux côtés d’artistes contemporains. Des Impressionnistes au Pop Art américain, de l’Abstraction d’après guerre à la Figuration Libre, Opera Gallery soutient et promeut également le travail d’artistes contemporains tels que la peintre espagnole Lita Cabellut, le street artiste Gully et le plasticien Joe Black.

Pierre Soulages
Brou de noix, été 1985
Brou de noix on paper mounted on metal
74.5 x 54 cm
Courtesy Opéra Gallery

GALERIE VÉRONIQUE SMAGGHE
Ouverte en 1990 dans le Marais, la galerie Véronique Smagghe présente régulièrement les affichistes du groupe des Nouveaux Réalistes tels que Hains, Dufrêne ou Villeglé. La galerie montre en permanence des oeuvres de Aeschbacher, Bloch, Bonnefoi, Debré, Gysin, Jaccard, Eric Michel, Molnar, Nemours, Pasquier, Pincemin, Popet, Wolfe. Un travail de promotion constant permet à la galerie de partager ses coups de coeur et dans les plus récents : Pascale Sophie Kaparis.

Pierrette Bloch, 1972
478, Collage sur isorel
65 x 50 cm
Courtesy Galerie Véronique Smagghe

ARTS D’AUSTRALIE . STÉPHANE JACOB
Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) ainsi que du Comité Professionnel des Galeries d’Art. Près d’une centaine d’oeuvres provenant de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob font partie des collections publiques françaises : musée du quai Branly (Paris), musée des Confluences (Lyon), musée des Abattoirs (Toulouse), musée de l’Homme (Paris), musée d’Art & d’Histoire (Rochefort), musée des Arts d’Afrique et d’Asie (Vichy), etc.

Alan GRIFFITHS
« Bali Bali Balga »
Pigments naturels sur toile, 180 x 150 cm, 2015
© Waringarri Aboriginal Arts

BAUDOIN LEBON
La galerie baudoin lebon a une spécialité : l’éclectisme, c’est une galerie de coups de coeur, une galerie d’Auteurs. C’est dans cette diversité de pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les artistes, seul moyen de découvrir et redécouvrir une oeuvre, que la galerie évolue, au sein du Haut Marais en pleine effervescence artistique. Cette diversité donne l’idée d’une galerie « inclassable » mais elle témoigne ainsi d’une ouverture et d’une curiosité réelles de la part de Baudoin Lebon pour des oeuvres et des artistes radicalement différents dans leurs modes d’expression (peinture, sculpture, photographie, installation) mais dont la particularité principale est une évidente individualité, parfois difficile à défendre car totalement en dehors des courants et des modes.

Pour les dix ans de la foire Art Elysées, la galerie baudoin lebon présente six artistes : A Sun Wu, Antoine Hersher, Claude de Soria, Georges Besse et Peter Knapp et le peintre américain James Rosenquist.

Claude de Soria
Champ de lames
© Claude de Soria
Courtesy Baudoin Lebon

BOESSO ART GALLERY
La galerie d’art Boesso présente des oeuvres géométriques de l’avant-garde. Jens W. Beyrich a créé un portefeuille d’icônes géométriques et les rassemble suite à un ensemble de règles complexes délibérément imposées. Son oeuvre graphique et ses sculptures ne connaissent pas de précédents, attirent l’oeuil - un challenge intellectuel et de finition exceptionnel. Vincenzo Marsiglia avec ses derniers installations vidéo, faciles à reconnaître et minimalistes, présente au mieux l’application des nouveaux médias, créant une performance interactive, le spectateur devient lui-même part de l’oeuvre. Victor Vasarely, comme référence, premier à développer l’art optique comme nouveau moyen d’interpréter l’avant-garde de l’art abstrait géométrique dans les années ´50.

Jens W. Beyrich
The City State, 2014
125 x 180 cm
Digital C-Print

ESPACE MEYER ZAFRA
Ouvert depuis 2000, l’Espace Meyer Zafra s’applique à mettre en valeur les artistes latino-américains et européens de l’art optique, cinétique et de l’abstraction géométrique. Guidée par le maître vénézuélien Jesus Rafael Soto, Liliane Zafrani se lance ainsi dans l’aventure artistique avec un espace situé au coeur du quartier historique du Marais, à Paris. La galerie présente alors la première génération d’artistes de l’art cinétique tels que Yaacov Agam, Jesus Rafael Soto, Carlos Cruz- Diez, Antonio Asis, Narciso Debourg ou Ludwig Wilding. Elle expose également la deuxième génération de créateurs arrivée plus tardivement en France, suivant les pas des maîtres et essentiellement composée de latino-américains, dont Francisco Salazar, René Ugarte, Manuel Merida, César Andrade et Dario Perez-Flores. Elle montre également le groupe italien du Nord dont font partie des artistes tels que Marina Apollonio, Manfredo Massironi, etc. L’Espace Meyer Zafra s’ouvre aujourd’hui à la jeune génération donnant l’occasion à de plus jeunes artistes d’être valorisés et de découvrir les coulisses du marché de l’art. C’est ainsi que l’oeuvre très fraîche de Lépoldine Roux ou de Richard Schur et d’Alexis Hayère s’y retrouve exposée.

Alexis Hayère
Sculpture portée n°13
133 cm x 116 x 84 cm, 2016
acier et contreplaqué cintré.
Courtesy Espace Meyer Zafra

GALERIE GADCOLLECTION
Au coeur historique de Paris, derrière Notre-Dame et l’Hôtel de Ville; sur les quais de Seine, face à l’Ile Saint-Louis, aux abords du Marais. Célèbre quartier de Paris connu pour son foisonnement culturel, ses magasins de luxe, son patrimoine historique, sa proximité avec les grands musées, Il est aussi un rendez-vous incontournable des amateurs d’art du monde entier. C’est là que la galerie GADCOLLECTION ouvre son second espace, dans une des rues les plus chics de la capitale, au 4 rue du Pont Louis-Philippe. La galerie est exclusivement consacrée aux maitres de la photographie moderne et contemporaine. Par ailleurs, la Galerie GADCOLLECTION est la principale galerie au monde, spécialisée dans l’épopée de la conquête spatiale avec des photographies uniques des missions Apollo.

Ormond GIGLI
Girls in the Windows, 1960
Photographie originale
99 x 99 cm
Tirage Archival Pigment
Edition 30 ex
Signé et numéroté
Courtesy galerie GADCOLLECTION

GUY PIETERS GALLERY
Passionné et fasciné par l’art contemporain, Guy Pieters fonde la galerie qui porte son nom en 1981. Il ne choisit que les meilleurs artistes afin de se forger rapidement une belle réputation. Après avoir consolidé sa position en Belgique, sa renommée le suit en France où il fonde une seconde galerie en 2000 à Saint-Paul de Vence. En début d’été 2014 une 2ème galerie est ouverte à Knokke sur la Place Albert, juste derrière le coin de la galerie existante sur La Digue. Depuis le siège principal à Laethem-Saint-Martin, sa notoriété augmente et Guy Pieters travaille avec les grand-maîtres de l’art contemporain.

Christo et Jeanne-Claude
Surrounded Islands, Biscayne Bay
Greater Miami, Florida
Collage 38 x 165 cm, 1983
Courtesy Guy Pieters Gallery

KÁLMÁN MAKLÁRY FINE ARTS
La galerie Kálmán Makláry Fine Arts est dédiée aux artistes de l’école d’après-guerre de Paris, plus particulièrement aux mouvements abstraits et surréalistes avec des artistes tels que Judit Reigl, Simon Hantaï, François Fiedler, Alfred Reth, Arpad Szenes, Endre Rozsda et Victor Vasarely. Parmi les artistes présentés à Art Elysées 2016 figure Ilhwa Kim.

Ilhwa Kim
Seed, Universe 18, 2011
164 x 132 x 13
Courtesy Kalman Maklary Fine Arts

GALERIE WAGNER
Située au Touquet-Paris-Plage, à 2h de Paris, la Galerie Wagner présente dans un espace atypique de plus de 500 m2 des artistes de renommée internationale et muséale, ainsi que des artistes émergents. Tous s’inscrivent dans les courants de l’abstraction géométrique, de l’art concret et de l’art construit. Une forme d’art structurante parce que structurée, minimaliste parfois, interrogative toujours, où la forme devient vérité, le signe signifiant, et la couleur réalité autonome.

Aurelie Nemours
Polychromie
Acrylique sur toile
1991, 120 x 120 cm
Courtesy galerie Wagner

ALEXANDRE SKINAS GALLERY
Alexandre Skinas, filleul du célèbre marchand Alexandre Iolas, a décidé d’ouvrir sa gallérie d’art à Athènes. La passion pour l’art, que son père lui a transmis depuis son plus jeune âge, lui permet de se spécialiser dans l’art moderne et d’après-guerre. De plus, Alexandre Skinas nous présentera dans son espace de Kolonaki à Athènes une sélection d’artistes contemporains dont le travail reflete sa sensibilité de l’art contemporain actuel, parmi lesquels figure Maria Fragoudaki.

Maria Fragoudakis
Moonlight, 2015
Tape and mix media on canvas
100 cm x 100 cm
Courtesy Alexandre Skinas Gallery

ART ELYSEES
www.artelysees.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)