Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


July 7, 2016

Charles Camoin à Aix-en-Provence, Musée Granet

Camoin dans sa lumière
Musée Granet, Aix-en-Provence
Jusqu'au 2 octobre 2016


Le musée Granet présente une rétrospective exceptionnelle des oeuvres du peintre Charles Camoin, ainsi que de ses amis, réunis dans le « groupe des fauves ».

Cette exposition de plus de 90 tableaux, dont beaucoup d’inédits de Charles Camoin, sur 700 m2 d’espace d’exposition, emmène le visiteur dans l’atelier de Gustave Moreau, montre comment Camoin a tissé une grande amitié avec Cézanne et comment il participe à l’aventure fauve. Camoin, né à Marseille en 1879, Matisse, Manguin et Marquet, rencontrés aux Beaux-Arts de Paris, vont révolutionner la peinture, lui donner des teintes violentes, utiliser les couleurs primaires, peindre les personnages comme les paysages d’une façon radicalement nouvelle, et surtout puiser leur inspiration dans le Midi éblouissant de lumière.

L’exposition propose aussi de découvrir la relation de Charles Camoin avec Emilie Charmy, sa compagne, et nous transporte dans le Maroc de Matisse, à Tanger notamment. Fidèle à son Midi natal, il alterne des périodes de travail dans la capitale et dans le Sud, particulièrement à Saint-Tropez.

Artiste inquiet et exigeant, Charles Camoin chante la beauté du monde en faisant une synthèse entre l’impressionnisme et le fauvisme, sans jamais oublier la leçon de Cézanne.

Commissariat d’exposition :
→ Claudine Grammont, historienne d’art
→ Bruno Ely, conservateur-en-chef et directeur du musée Granet

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
www.museegranet-aixenprovence.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)