Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 9, 2016

Art Paris Art Fair 2016 : Des artistes femme à l'honneur

Art Paris Art Fair 2016
Des artistes femme à l'honneur
Grand Palais, Paris
31 mars - 3 avril 2016

Art Paris Art Fair 2016 accueille un grand nombre d’artistes femmes et explore différents aspects de la création féminine aussi bien historique que contemporaine. On pourra découvrir ou re-découvrir les œuvres d'artistes femmes parmi lesquelles :

Geneviève Claisse

Geneviève Claisse, née en 1935 et parente d'Auguste Herbin, fait l'objet de deux accrochages. L'un à la Galerie Wagner orchestre un dialogue entre cette figure historique de l'abstraction géométrique et de jeunes artistes. L'autre monographique à la Galerie Fleury montre un ensemble de compositions picturales abstraites de 1960 à aujourd'hui.

Geneviève Claisse, ADN, 1972
© Geneviève Claisse

Claudine Drai

La galerie 111 (Paris) met en scène les tableaux sculptures de l’artiste française Claudine Drai, remarquée récemment à la fondation Maeght, faits de papiers de soie froissés avec lesquels elle crée des personnages qu’elle juxtapose dans des assemblages évoquant un monde diaphane peuplé de présences.

Claudine Drai, Sans titre, 2015
© Claudine Drai

Janet Biggs et Dana Hoey

S’écartant des habituelles questions de genre ou du féminisme classique, la galerie Analix Forever (Genève) propose une exposition de deux artistes américaines confirmées Janet Biggs et Dana Hoey dont les œuvres photographiques et vidéos dégagent une énergie créatrice puissante. L’environnement est également une préoccupation partagée par les deux artistes, qui dialoguent, interagissent, développent des théories communes sur leur approche distincte mais parallèle de cette énergie de femme, de vie et de création qui fait la sève de leur travail.

Janet Biggs, Arctic Bang, 2011
© Janet Biggs

Carmen Perrin

Exposée en solo show par la Galerie Bob Gysin (Zürich), Carmen Perrin a bénéficié récemment d’une grande exposition rétrospective à la Maison de l’Amérique latine de Paris. Cette artiste suisse d’origine bolivienne, née en 1953, poursuit une recherche qui articule étroitement la pratique de la sculpture et celle du dessin. Pour Art Paris Art Fair, elle présente un ensemble de sculptures et de dessins « tracé tourné » réalisés dans les années 2000.

Carmen Perrin, Les cahiers d'Alberto (Années 60), 2015
© Carmen Perrin

Katinka Lampe

Dans une veine figurative, les portraits d’enfants ou d’adolescents de la peintre hollandaise Katinka Lampe (née en 1963) font l’objet d’une exposition personnelle à la galerie des Filles du Calvaire : des visages sans histoire représentés de trois-quarts, de face, en buste se détachent de grands fonds colorés, suggérant une quête désespérée vers un ailleurs inatteignable.

Katinka Lampe, Untitled 2100152, 2015
© Katinka Lampe

Newsha Tavakolian

Les jeunes talents du Moyen Orient s'illustrent à la Galerie Silk Road (Téhéran) à travers les œuvres photographiques de Shadi Ghadirian, Newsha Tavakolian et Tahmineh Monzavi.

Newsha Tavakolian, Serie : The Look, 2016
© Newsha Tavakolian

Wura-Natasha Ogunji

La 50 golborne gallery (Londres) met en avant la création féminine africaine avec Wura-Natasha Ogunji ou Joana Choumali. Wura-Natasha Ogunji est une artiste qui travaille sur différents supports, aussi bien des broderies sur tissus que des vidéos dans lesquelles elle se met en scène.

Wura-Natasha Ogunji, Yemaya y Ochun, 2015
© Wura-Natasha Ogunji

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)