Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 10, 2016

Caméscope Handycam 4K Sony FDR-AX53

Caméscope Handycam 4K Sony FDR-AX53


Sony FDR-AX53

Le Sony FDR-AX53 possède un nouveau capteur CMOS Exmor R offrant des films 4K extrêmement détaillés et des pixels environ 1,6x plus grands [i]. Le FDR-AX53 bénéficie ainsi d’un niveau de sensibilité bien plus important que son prédécesseur et autorise des prises impressionnantes avec une définition remarquable même en condition de basse lumière.

Le FDR-AX53 est équipé d’un objectif ZEISS récemment mis au point pouvant aller jusqu’au grand angle (26,8 mm). Son acuité est remarquable et permet d’enregistrer la scène avec précision de la plus courte à la plus longue focale. Cet objectif offre par ailleurs un important zoom optique 20x associé au Clear Image Zoom 30x (4K)/ 40x (FHD) pour des gros plans d’exception.

Avec ses lentilles Advanced Aspherical (AA) et Extra-low Dispersion (ED), les aberrations chromatiques sont sensiblement réduites pour que l’objectif puisse reproduire des couleurs précises et les vidéos affichent des tonalités réalistes. Le revêtement constitué du film multicouche ZEISS T* réduit les reflets indésirables comme les images fantôme ou les facteurs de flare ; il permet d’obtenir des images plus nettes et claires même lors des tournages en extérieur par temps clair.

Le FDR-AX53 est le premier caméscope à proposer la version améliorée du système propriétaire de stabilisation Balance Optical SteadyShot (BOSS) de Sony ; la stabilisation de l’image sur 5 axes permet d’obtenir des vidéos sans flou lors des prises à main levée et son nouveau Intelligent Active Mode [iv] garantit même la netteté des vidéos prises en courant. L’incroyable système de stabilisation de l’image autorise des séquences vidéo fluides et nettes quel que soit l’angle, même si vous bougez ou zoomez au maximum du téléobjectif (zoom optique 20x) à la recherche de gros plans. Le nouveau Intelligent Active Mode va encore plus loin autorisant des séquences HD incroyablement définies même en courant.

Le FDR-AX53 enregistre en 4K avec un taux particulièrement élevé de 100 Mbps grâce au format [iv] XAVC S permettant d’emplir chaque image de détails étonnants en 4K : rien de tel pour revivre intensément tous les événements, de la vague furieuse aux confettis colorés.

Ce caméscope intègre également une version récemment revisitée de l’algorithme de mise au point automatique, Fast Intelligent, déjà présent sur l’α7S II de Sony. Il optimise la communication entre l’objectif et le processeur pour atteindre des vitesses jusqu’à près de 40% [ii] plus rapides que celles des modèles précédents et permet de prévoir plus précisément les déplacements du sujet.

Une qualité audio remarquable

Le nouveau micro du FDR-AX53 collecte les sons dans cinq directions et les capture par conséquent au plus près de la réalité afin de recréer des ambiances authentiques. Mais la nouvelle structure du micro a aussi permis de réduire le niveau de bruit d’environ 40% [ii] et de doubler la performance stéréo par rapport aux précédents modèlesii. Il est désormais possible de profiter d’une bande son claire dans un plus grand nombre d’environnements. Le micro 5.1 enregistre un son de qualité en stéréo sur (2 canaux) en XAVC S 4K/HD et en surround 5.1 en AVCHD. Par ailleurs, la fonction My Voice Canceling atténue le son de la voix de l’utilisateur lors de l’enregistrement.

Enregistrement Full HD à 100 ips pour des ralentis réussis [v]

Véritable première pour la gamme Handycam, le FDR-AX53 peut enregistrer à 100 ips en Full HD ; il est dès lors possible de monter les séquences vidéo de façon à générer des ralentis à couper le souffle avec le logiciel PC gratuit, PlayMemories Home, pour ajouter une dimension créative inédite.

Ce modèle présente également de nombreuses fonctionnalités inspirées des équipements professionnels pour plus de souplesse lors des tournages : une bague pour les réglages manuels, un bouton que l’on peut assigner à différentes fonctions comme le zoom, la mise au point, l’exposition ou le viseur électronique (EVF). L’utilisateur pourra ainsi composer ses scènes facilement même sous le soleil des vacances. Pour un meilleur contrôle au moment du montage, les vidéastes experts seront heureux de trouver les options Time Code et User Bit.

Pour profiter des séquences vidéo chez soi, le contenu 4K peut être affiché sur des téléviseurs compatibles au moyen du câble HDMI fourni mais aussi sur des écrans HD grâce à une conversion descendante automatique des images en Full HD. Pour réussir de beaux recadrages, ce caméscope vous permet de retailler les images 4K de certaines trames vidéo, en élargissant ou rognant [vi] une partie de celles-ci afin d’obtenir, par exemple, des fonds d’écrans en qualité Full HD.

[i] Comparés aux FDR-AXP33/FDR-AX33

[ii] Zoom optique 20x, Clear Image Zoom 30x (4K)/ 40x (Full FHD)

[iii] Seulement pour l’enregistrement en HD

[iv] L’enregistrement XAVC S 4K 100Mbits/s nécessite une carte mémoire SDXC/SDHC UHS-I U3 au minimum ; les enregistrements XAVCS 4K 60Mbits/s et XAVCS HD 50Mbits/s nécessitent quant à eux une carte mémoire SDXC/SDHC Classe 10 au minimum.

[v] Disponible avec PlayMemories Home. Pour la création de films en accéléré (Time-Lapse), il est nécessaire de posséder au minimum la version 5.1(Windows)/3.1(Mac), dont la sortie est prévue en janvier 2016.

[vi] Taille minimum de découpage 1920 x 1080

Disponible mi-mars 2016 - Prix estimé d’environ 1000€

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)