Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 13, 2015

Rêver d'un autre monde : Représentations du migrant dans l’art contemporain, CHRD, Lyon

Rêver d'un autre monde
Représentations du migrant dans l’art contemporain
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation - CHRD, Lyon
4 février - 29 mai 2016

Patrick Zachmann
© Patrick Zachmann - Magnum Photos

Le CHRD présente une exposition collective livrant différentes écritures sur le thème du voyage et de l’exil des migrants extra-européens, à travers une sélection de propositions artistiques.
Phénomène constant dans l’histoire de l’humanité, le fait migratoire est toujours lié au contexte économique ou géostratégique.
Pour aborder ce sujet, le CHRD s’intéresse à la représentation qu’en donnent les artistes et photographes contemporains. Les champs qu’ils explorent, les parcours qu’ils soulignent livrent la chronique sensible, parfois métaphorique, de l’un des faits majeurs de ces trente dernières années.
Le projet s’inscrit dans la continuité des expositions « Voyages pendulaires » (sur une famille de Roms roumains de Lyon) et « Tchétchènes hors sol », qui abordaient le thème du départ, subi ou volontaire.

LE RÊVE D’UN AUTRE MONDE
Le rêve d’une vie meilleure, pour soi et pour ses proches, est une aspiration partagée par tous. Il accompagne le migrant poussé à l’exil et constitue parfois l’impulsion initiale et décisive qui provoque son départ. Ce rêve d’un autre monde est aussi un puissant moteur pour des artistes devenus les témoins privilégiés de situations individuelles ou collectives qui rendent compte de notre temps.

LE PARI DE L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE
Aborder la question des migrants, au sein d’un musée porteur des idéaux de la Résistance, consiste avant tout à parler de l’humanité et de l’humanité depuis ses origines, tant il est vrai que la migration est un sujet vieux comme le monde. Face à l’accélération récente du phénomène, aux drames humains engendrés et à l’incroyable déferlement d’images qui nous submerge, les artistes offrent une réponse à un besoin essentiel, auquel le politique ne pourvoit plus, celui du lien de l’homme à sa communauté, du rapport du singulier à l’universel.

LES COLLECTIONS DU MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION (PARIS)
Il y a dix ans, partant du postulat que l’art a sa place dans un musée d’histoire, tout autant que l’histoire dans un musée des beaux-arts, le Musée de l’histoire de l’immigration à Paris décide d’accueillir dans ses collections les travaux d’artistes, français ou étrangers, résidant et travaillant en France ou ailleurs. Tous placent au centre de leur démarche les problématiques de l’immigration, du territoire, des frontières et des racines. Le CHRD a choisi au sein de cette collection devenue référence les oeuvres de sept artistes, que viennent compléter d’autres travaux retenus pour leurs qualités plastique et réflexive.

ARTISTES ET OEUVRES
Taysir Batniji - Départ, 2003
Bertrand Gaudillère - Des chiffres, un visage, 2010
Karim Kal - Images d’Alger 2002, 2003
Kimsooja - Bottari Truck – Migrateurs, 2007-2009
Mathieu Pernot - Les Migrants, 2009 - La Jungle, 2009-2010
Maureen Ragoucy - Barça mba barzakh ?, 2008-2009
Bruno Serralongue - Manifestations du Collectif de sans-papiers de la Maison des ensembles, 2001-2003
Barthélémy Toguo - Road to exile, 2010-2015
Ad van Denderen - Go No Go, les Frontières de l’Europe, 1998-2002
Patrick Zachmann - Mare Mater, 2009-2013
Philippe Rekacewicz (cartographe) - Mourir aux portes de l’Europe, 2015
Sarah Mekdjian (géographe) et Marie Moreau - Cartographies traverses / Crossing Maps, 2013

CHRD
14, avenue Berthelot - 69007 Lyon

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)