Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 19, 2015

Annette Messager, Dessus Dessous, à Calais : Musée des Beaux-arts & Cité de la dentelle et de la mode

Annette Messager, Dessus Dessous
Calais : Musée des beaux-arts & Cité de la dentelle et de la mode
Jusqu'au 15 mai 2016


Portrait d'Annette Messager, 2014.
Photo (c) Marc Domage

Le musée des beaux-arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais ont proposé à l'artiste Annette Messager d’investir leurs espaces. Pour la première fois depuis l'ouverture de la Cité de la dentelle et de la mode en 2009, est organisée une résidence artistique qui marque l'intérêt des deux établissements pour la création, et les liens opérés depuis longtemps entre art et mode, artisanat et industrie, création et patrimoine, savoir et savoir-faire, transmission et geste. « Dessus Dessous », c’est aussi l’exposition d’une histoire : celle des relations de l’artiste avec ses oeuvres plus anciennes et la ville de Calais.

15 oeuvres et installations, inédites en France pour la plupart et créées pour l’occasion, monumentales ou plus intimistes, sont présentées dans les espaces temporaires du musée des beaux-arts et dans les espaces permanents de la Cité de la dentelle et de la mode. Des oeuvres où il est question d’odyssée, de déplacements, de Rodin mais aussi de mode, de couturières, de collants et de soutiens-gorge. « Dessus Dessous », c’est une exposition exceptionnelle que l’artiste offre à Calais, ville qui l’a accueillie il y a déjà plus de trente ans et dont elle ne cesse de s’émerveiller devant la fabrication de la dentelle : « Ces petits morceaux de tulle ou de dentelle, si légers, si délicats, si sophistiqués, sortent magiquement du ventre d'énormes machines vibrantes et bruyantes, un mystérieux enchantement ! ».

Marquée dès son plus jeune âge par le « Monument des Bourgeois de Calais » d’Auguste Rodin, Annette Messager est attachée au corps comme les six bourgeois à leur corde. La clef disproportionnée et terrifiante de Jean D’Aire a servi de modèle à tous les objets du quotidien qu’elle a mis en scène par la suite. En 1982, elle présentait au musée des beaux-arts et de la dentelle de Calais une série fondatrice, « Chimères ». Le musée en acquérait une l'année suivante, de même qu'une oeuvre de la série des « Robes » en 1997. Trente années plus tard, suite à un dégât des eaux, elle redécouvre ses « Chimères » abîmées. Leur nouvel état lui inspire une présentation différente exaltant le dessus dessous. A partir de ces figures hybrides, qu’elle a transformées, elle propose une nouvelle oeuvre et déroule dans le parcours certains de ses avatars récents.

ANNETTE MESSAGER est une artiste française née en 1943 à Berck-sur-Mer, à 60 km de Calais. Ces installations réalisées à partir d’un étonnant répertoire de formes et de matériaux (peluches, écriture, animaux naturalisés, tissu, laine, photographies, broderie, dessins…), mêlant divers registres, sociaux et  politiques avec humour et sarcasme jouent de nos émotions, de nos sensations et de nos préjugés. Son oeuvre hybride évolue dans un monde de fiction autant que d’actualité, mêlant des éléments autobiographiques, intimes et des réflexions féministes, entre tendance tragique et univers ludique. Annette Messager a enseigné à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle a reçu le Lion d'or de la 51e Biennale de Venise en 2005 pour son installation Casino du Pavillon français, oeuvre qui s'inspire librement du personnage de Pinocchio. Elle était la première artiste française à se voir attribuer cette distinction. Elle est exposée et collectionnée à Paris, à New York et dans le monde entier.

CATALOGUE : ANNETTE MESSAGER, DESSUS, DESSOUS
Parution le 5 novembre. Editions Dilecta, bilingue français et anglais de 120 pages. Avec des vues d’exposition et les textes de Dominique Viéville, Yves Sabourin et Barbara Forest.

Musée des beaux-arts, Calais
www.musee.calais.fr

Cité de la dentelle et de la mode, Calais

www.cite-dentelle.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)