Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 22, 2014

David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs

Nomination de David Caméo à la direction générale des Arts Décoratifs 

Dans un communiqué de presse, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de la nomination de David Caméo, actuellement directeur général de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges à la direction générale des Arts Décoratifs.

Il succède à Marie-Liesse Baudrez, administrateur civil hors classe, qui a assuré la direction générale de cette prestigieuse institution créée en 1882. 

Les Arts Décoratifs regroupent le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, la bibliothèque des Arts décoratifs, l’École Camondo et les Ateliers de pratique artistique du Carrousel.

Durant son mandat, Marie-Liesse Baudrez a travaillé en étroite harmonie avec les présidents successifs des Arts Décoratifs Hélène David-Weill et Jean-Jacques Aillagon. La Ministre salue à cette occasion le bilan de Marie-Liesse Baudrez à la tête des Arts Décoratifs depuis 2009 où elle a réussi à valoriser la diversité des activités de l'établissement et à développer la fréquentation des musées des Arts décoratifs portée notamment par le succès des expositions temporaires comme "Goudemalion", la rétrospective de Jean-Paul Goude en 2012 et "Momentané", l'exposition des designers Ronan et Erwan Bouroullec en 2013.

Lui succédera David Caméo, inspecteur général à la création et aux enseignements artistiques. Il a été chef de service à la Délégation aux arts plastiques avant d'être conseiller technique dans les cabinets de Catherine Trautmann et de Catherine Tasca puis conseiller culture au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin. Nommé à la direction de la Manufacture de Sèvres en 2003, David Caméo a donné un nouvel élan à sa production en renforçant la création contemporaine. Il a su créer des synergies nouvelles entre la Manufacture et le Musée national de Céramique réunis en 2010 dans l’établissement public Sèvres - Cité de la Céramique dont il prend la direction générale. En 2012, le musée national Adrien Dubouché à Limoges intègre l'établissement public et contribue au développement d’un réseau national en matière de céramique et d’arts du feu.

Le directeur général mettra en œuvre la stratégie de développement définie par le Conseil d'administration en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication. Il aura pour mandat d'inscrire pleinement les Arts Décoratifs dans un environnement institutionnel national et international en s'appuyant sur les collections nationales de design, de mode et d'arts décoratifs et de développer les ressources propres permettant d'améliorer le rayonnement de l'institution.

La Ministre salue à ce titre la dynamique impulsée par Bruno Roger, Président des Arts Décoratifs depuis septembre 2013, à la fois en termes d'ambition culturelle de l'institution et de gestion de l'association. 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)