Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 26, 2014

Chine : Galeries Art Contemporain, Art Paris Art Fair 2014

Chine : Galeries d'art contemporain
Art Paris Art Fair 2014, Grand Palais, Paris

Comme nous l'avons déjà annoncé sur Wanafoto, la Chine est l’invitée d’honneur de ART PARIS ART FAIR 2014 qui se tiendra du 27 au 30 mars au Grand Palais. Située au centre du salon, la platforme Chine accueille 8 galeries chinoises venues de Beijing, Hong Kong et Shanghai.

10 CHANCERY LANE GALLERY, Hong Kong, Stand F11 
www.10chancerylanegallery.com
Direction : Katie de Tilly

Artistes exposés : Keping Wang (1949), Gang Zhao (1961), Guorui Shi (1964), Xiao Lu (1962), Rui Huang (1952), Jian Pan (1975), Jing Ren (1975), Zheluo Xiao (1983).

Shi Guorui
Gullin - 5-8 décembre 2011
Technique : unique camera obscura, gelatin silver print, 137x210cm

La galerie met en avant trois artistes du mouvement non-conformiste chinois « Les Etoiles », créé en 1979 pour libérer l’art en Chine : Wang Keping (sculpture), Huang Rui (peinture, installation et performance) et Zhao Gang (peinture), ainsi que les nouveaux talents : Shi Guorui, photographe qui travaille à la « camera obscura », le peintre Pan Jian, qui représente une nouvelle génération plus pensive et introvertie que ses prédécesseurs. 

BEAUTIFUL ASSET ART PROJECT, Beijing (Pékin), Stand G1 
www.bafund.cn
Direction : Yi Dong

Artistes exposés : Li Hua (1984), Huang Hankang (1977), Liu Zhengyong (1980), Tao Na (1980), Wu Jianan (1980), Yang Xun (1981), Zhou Xin (1977).

Hua Li
Case Travel No.12 - 2013
Technique : peinture, technique mixte

La galerie présente de jeunes artistes reflétant l’art actuel en Chine et met l’accent sur Li Hua distingué récemment par le jury du CYAP (Chinese Young Artist Project). La ville et le chaos urbain constituent le point de départ du travail de Li Hua. Ses oeuvres abondent en accidents routiers, en maisons effondrées et en dommages causés par l’homme et elles soulèvent le problème de la deshumanisation des mégapoles chinoises. 

BLINDSPOT GALLERY, Hong Kong, Stand G29 
www.blindspotgallery.com
Direction : Mimi Chun

Artistes exposés : Anothermountainman (1964), Zhang Xiao (1981), South Siu Nam HO (1984), Lei Han (1967), Jiang Pengyi (1977), Rong Rong & Inri (1968).

Jiang Pengyi
Everything Illuminates No.10 - 2012
Technique : archival inkjet print,
Edition of 5 + 2APs, 171x240cm

Galerie spécialisée dans la photographie contemporaine chinoise, Blindspot Gallery présente des artistes de différentes générations. Rong Rong (né en 1968) est l’un des plus grands photographes contemporains chinois. Sa série, East Village, qui documente les performances des artistes de cette communauté reste une oeuvre clé de l‘art contemporain en Chine. Le duo Anothermountainman qui a représenté Hong Kong à la 51e Biennale de Venise en 2005, présente sa série Lanwei sur les chantiers avortés en Asie. Jiang Pengyi, qui a reçu en 2009 le Tierney Fellowship Award, montre sa dernière création inédite en France Everything Illuminates, qui combine le paysage urbain et la manipulation digitale à une approche introspective et une micro observation des objets inanimés du quotidien. 

IFA GALLERY, Bruxelles / Shanghai, Stand F10 
www.ifa-gallery.com
Direction : Alexis Kouzmine-Karavaïeff

Ifa Gallery présente quatre artistes autour du thème Noir & Blanc décliné à travers différents médias : peinture à l’encre, photographie, installation, vidéo.… Références à la culture chinoise et à son questionnement, beauté des formes et symbolisme sont les liens qui unissent les oeuvres présentées. L’ensemble crée un univers où l’encre et son versant symbolique - le noir - deviennent de nouveaux outils artistiques que se réapproprie de manière inattendue l’avantgarde chinoise. Jiang Shanqing dépeint un monde abstrait à l’encre de Chine proche des oeuvres traditionnelles.

Dai Guangyu
Parents 1 - 2012
Technique : Peinture, oeuvre sur papier, mixed media, 85x85cm

Dai Guangyu utilise des techniques traditionnelles pour développer des représentations plus conceptuelles. Wu Junyong évoque à travers ses dessins et vidéos d’animation, un monde intemporel et humoristique. Les Gao Brothers, Gao Zhen et Gao Qiang, analysent l’évolution de la société chinoise au moyen de la photographie.

ISLAND6 ARTS CENTER, Hong Kong / Shanghaï, Stand G3 
www.island6.org
Direction : Thomas Charvériat

Island6 présente le travail du collectif artistique Liu Dao.

Liu Dao
Serious Shenanigans - 2013
Technique : technique mixte, LED, 103x103x5cm

Fondé à Shanghai en 2007 par le curator/artiste Thomas Charvériat, Liu Dao regroupe des artistes provenant de disciplines diverses dans le but de créer des oeuvres associant les dernières technologies (LED, vidéo) avec des techniques traditionnelles chinoises (découpe de papier, sculpture, papier de riz). Exposées internationalement dans des lieux reconnus tels, que le Rockbund Art Museum de Shanghai ou encore les espaces culturels Louis Vuitton de Taipei et Macao, les oeuvres de Liu Dao font partie de nombreuses collections telles que la White Rabbit Collection de Sidney ou encore la fondation K11.

M97 GALLERY, Shanghai, Stand F12 
www.m97gallery.com
Direction : Steven Harris

Artistes exposés : Wang Ningde (1972), Chi Peng (1981), Luo Dan (1968), Huang Xiaoliang (1985), Adou (1973), Lu Yanpeng (1984).

Luo Dan
Simple Song N°64 : Road - 2012
Technique : photographie, tirage à partir d’une plaque de collodion humide, 21x30cm

Galerie spécialisée en photographie, M97 Gallery présente : Luo Dan et sa série de portraits Simple Song, réalisée à partir d’une plaque de collodion humide (technique du 19e siècle), sur une communauté isolée dans la région du Yunan. Xiaoliang Huang, une star montante dans le milieu de l’art et de la photographie chinoise, dont l’oeuvre incorpore ombres et projections de lumière pour créer des scènes dramatiques. Enfin une dernière édition exclusive de l’hommage fait par Chi Peng à la Tour Eiffel. 

RED BRIDGE GALLERY, Shanghai, Stand G3 
www.redbridge.com.cn
Direction : Albert Dou

Artistes exposés : Yuxing Huang (1975), Shenyi Lou (1972), Shui Po (1982), Zhigang Tang (1959), Liu Wei (1965).

Liu Wei 
Portrait - 2009 
Technique : acrylique sur papier, 55x72cm 

Red Bridge Gallery, fondée en 2005, présente un ensemble d’oeuvres parmi les plus importantes à ce jour de Tang Zhigang, Liu Wei, Lou Shenyi, Huang Yuxing et Po Shui. Ces artistes reflètent les tendances de l’art contemporain en Chine. La galerie montre en particulier un triptyque de Liu Wei, variation ironique autour d’un tableau de Van Gogh. Il diffère du tableau de Van Gogh par la fluidité et la légèreté de sa touche. Dans cette ré-interprétation, le sens construction solide de Van Gogh est comme dilué, pour faire place à un principe de représentation emprunt de philosophie orientale qui tend à révéler l’essence grâce à des formes épurées.

XIN DONG CHENG GALLERY, Beijing (Pékin), Stand F13 
www.chengxingdong.com
Direction : Xin Dong Cheng

Artistes chinois exposés : Wang Ningde (1972), Feng Zhengjie (1968), Jianmin Shi (1962), Luan Xiaojie (1958), Bu Di (1970), Guo Bin (1986), Xun Yang (1981).

Wang Ningde
Some Days N°72 - 2009
Technique : photographie, 160x120cm

La galerie Xin Dong Cheng présente des pièces, d’artistes chinois célèbres comme Yue Minjun, leader du mouvement des Réalisme Cynique, Feng Zhengjie, leader, du mouvement Kitsch, ou encore Wang Ningde, un des leaders de l’art photographique en Chine. La galerie montre également une pièce produite spécifiquement pour la foire par Bu Di, artiste fasciné par le Boudhisme et la culture classique asiatique.

ART PARIS ART FAIR 2014 (www.artparis.com) accueille également pour la première fois une collection privée française qui dévoilera un ensemble inédit d’oeuvres d’artistes marquants de la scène chinoise : Gao Brothers, Liu Wei, Tang Zhiang, Wang Guangy, Zhang Xiao Gang…

Zang Xiao Gang 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)