Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 26, 2014

Jiang Shanqing, Art Paris Art Fair 2014, IFA Gallery

JIANG SHANQING
à ART PARIS ART FAIR 
27 - 30 mars 2014
Stand IFA Gallery

La Chine est l'invitée d'honneur de l'édition 2014 d'Art Paris Art Fair. Cette invitation, qui coïncide avec le cinquantième anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par la France, met en lumière différentes générations d'artistes chinois représentés aussi bien par des galeries venues de Pékin, Shanghaï et Hong Kong que par des galeries occidentales. 

Jiang Shanqing
 JIANG SHANQING
(c) Jiang Shanqing / IFA gallery

Du 27 au 30 mars 2014, IFA GALLERY présente un accrochage représentatif de son attachement à la création artistique chinoise et révèle, aux côtés de ses artistes emblématiques, les œuvres récentes de Jiang Shanqing.

Quand la nouveauté rencontre la force de la tradition millénaire de l'art chinois, quel serait le résultat ?
Le travail de l'artiste Jiang Shanqing en donne un aperçu, en fusionnant si habilement la modernité des représentations et la tradition de l'encre et du papier de la Chine ancienne.

Aussi abstrait qu'en soit le motif, le monde visible y demeure toujours sous-jacent si bien qu'il conserve tout son pouvoir d'évocation. De même que dans certaines de ses calligraphies l'artiste déforme le signe jusqu'à ce que se perde sa signification mais lui conserve sa force de suggestion, à la façon d'un accord musical.

« Son geste d'encre vient de l'écriture. Certaines de ses œuvres sont des interprétations d'idéogrammes oubliés. Personne, sinon des savants lettrés pourraient en deviner le sens. Jiang Shanqing joue avec la sémantique et compose des poèmes visuels, dont le sens est uniquement plastique » commente Alin Avila, historien et critique d'art.

Jiang Shanqing
JIANG SHANQING
(c) Jiang Shanqing / IFA gallery

JIANG SHANQING

Jiang Shanqing, est né en 1961 à Haining dans la province de Zhejiang en Chine. On le dit « habité par une lutte intérieure entre rationalité et intuition ». Il vit à Pékin, partage son temps entre la Chine et son atelier parisien et expose un peu partout dans le monde.

Dans les années 1980, Jiang Shanqing s'initie aux techniques artistiques traditionnelles chinoises au sein de la Société des Graveurs de Sceaux de Xiling située à Hangzhou.

Il développe son savoir-faire auprès du Maître Qian Juntao (1906-1998), qui lui enseigne les différentes techniques: la calligraphie, la peinture, les techniques de découpage ainsi que la lithographie. Il y découvre également la littérature. Il puise dans les origines de l'écriture chinoise, un répertoire de formes traditionnelles et modernes.

Le Professeur Ian Robertson du British Sotheby's Institute of Art, expert réputé du marché de l'art contemporain chinois, considère Jiang Shanqing, comme l'un des meilleurs spécialistes de la peinture à l'encre de Chine au pinceau.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)