Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 22, 2013

Timothy Archer, Christophe Boursault, Galerie Polad-Hardouin, Paris

Timothy Archer / Christophe Boursault 
Galerie Polad-Hardouin, Paris 
30 janvier - 27 février 2014 

La galerie Polad-Hardouin présente les œuvres récentes de Timothy Archer et de Christophe Boursault. L’accrochage entend mettre en lumière l’univers spécifique de chacun, à la manière d’une exposition personnelle. L’énergie et la vivacité qui se dégagent de leurs peintures et dessins les rapprochent en effet.

TIMOTHY ARCHER

TIMOTHY ARCHER 
Danse nuptiale I, 2013 
Technique mixte sur papier, 140 x 100 cm
Courtesy Galerie Polad-Hardouin, Paris

Timothy Archer a délaissé la toile à laquelle il préfère le papier, qui selon lui est un matériau plus sensuel, plus apte à recueillir ses visions nocturnes. Car Timothy Archer travaille surtout la nuit, dans un atelier semblable à une cellule où s’accumulent du sol au plafond, dessins, peintures et totems. C’est là qu’avec exubérance et boulimie, il exécute ses dessins au fusain ou au pastel noir d’où jaillissent masques, démons, portraits et animaux fantastiques. Puis il revient sur ses pas, sur la trace première, pour faire intervenir la couleur leur donnant corps et texture. Sa palette flamboyante et vibrante est comme contenue dans les cernes noirs, mais c’est pour mieux les déborder, les transgresser.

Si son monde peut s’apparenter à celui des expressionnistes allemands (certains dessins rappellent l’Enfer des oiseaux de Beckman) et des naïfs, s’il va puiser ses formes dans les arts africains et océaniens, l’image ne forme pas son intention première. Elle est plutôt un tremplin lui permettant d’explorer le champs des possibles des sensations et des émotions par le jeu chromatique et celui des matières. Andrew Gilbert écrit à son sujet : “Toute tentative de rationaliser et de décrire les dessins, les peintures et les masques de Timothy Archer, détruit l’âme de son œuvre, sans en capturer la texture, l’odeur, la couleur, l’empreinte de joie, de violence et d’énergie qui la traverse.” 

TIMOTHY ARCHER
En luminure, 2013 
Technique mixte sur papier, 100 x 70 cm
Courtesy Galerie Polad-Hardouin, Paris

Né en 1982 à Boulogne-sur-Mer, Timothy Archer vit et travaille à Lille. Récemment diplômé de la faculté d’Arts plastiques de Lille, ses dessins, peintures et sculptures ont été présentés dans des expositions collectives à Paris, Marseille, Berlin et Prague. Il a récemment rejoint la galerie Polad-Hardouin. Il s’agit de sa première exposition personnelle. Une autre est prévue à Lille au printemps 2014.

CHRISTOPHE BOURSAULT

CHRISTOPHE BOURSAULT
J'aim les, 2013
Technique mixte sur toile, 130 x 162 cm
Courtesy Galerie Polad-Hardouin, Paris

Peintre, dessinateur et performeur, dans sa peinture comme dans ses vidéos, Christophe Boursault privilégie l’improvisation, la captation de l’instant. En peinture, cet élan lui permet de saisir les micro-variations d’états mentaux, le flux tendu des sensations changeantes et contradictoires qui le traversent. Les formes, les signes, les mots éclatent et s’entrechoquent. Basculant entre figuration et abstraction, cet ensemble crée une dynamique heurtée et lyrique, un mouvement déstructuré. Cette quête de la vitesse, doublée d’un rejet de la méthode devient donc une nécessité, car c’est ainsi que s’inscrit cette perpétuelle contradiction de gestuelle et d’intention. 

Dans cette peinture brute, directe, électrisante, mais aussi facétieuse, le message est volontairement brouillé et la lecture ardue. Il faut un temps d’adaptation au spectateur, pour saisir la musique de cet équilibre ténu et fragile, toujours sur le point de dérailler. Tel un autodidacte, Boursault suit sa propre histoire, qui croise bien sûr des histoires nombreuses, mais sans véritablement rechercher la comparaison avec d’autres peintres et mouvements picturaux.

CHRISTOPHE BOURSAULT
Les croyances, 2013
Technique mixte sur toile, 114 x 195 cm
Courtesy Galerie Polad-Hardouin, Paris

Diplômé du DNSP de la Villa Arson de Nice en 2004, Christophe Boursault a séjourné plusieurs années à Marseille, où il a régulièrement exposé. Il a également participé à des collectives en Europe (Prague, Burgos, Londres, Lausanne, Hambourg...) et aux Etats-Unis (New York). On a pu voir une de ses vidéo dans l’exposition consacrée à l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur, A la vie délibérée, à la Villa Arson en 2012. Il vit et travaille à Bourges depuis 2011. Il est l’artiste phare du Team Lagardere Thug Life, une structure privée qui pousse la performance artistique au plus haut niveau. Il expose pour la seconde fois en solo à la galerie Polad-Hardouin et a participé à plusieurs collectives depuis 2010. 

Galerie Polad-Hardouin 
86 rue Quincampoix - 75003 Paris
www.polad-hardoin.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)