Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 27, 2013

Expo Basquiat, Artcurial, Bruxelles

Exposition Basquiat 
Artcurial, Bruxelles 
22 janvier - 13 février 2014 

Jean-Michel BASQUIAT
Untitled Self Portrait, 1984 
Crayon gras sur papier, 76 x 56 cm
© Jean-Michel Basquiat - Artcurial

Dans le cadre de ses activités culturelle, la maison de vente aux enchères Artcurial à Bruxelles accueille une exposition dédiée à l'artiste Jean-Michel Basquiat (1960-1988). Cet événement coïncide avec l'ouverture de la foire de la BRAFA, qui se déroule du 24 janvier au 2 février 2014.

« Depuis sa création, Artcurial a toujours eu vocation à devenir un lieu de dialogue culturel et artistique. Avec cette exposition Basquiat à Bruxelles, notre maison poursuit cette vocation en mettant à l'honneur un artiste majeur du XXème siècle. » a déclaré Francis Briest, coprésident d'Artcurial.

L'art de Jean-Michel Basquiat repose sur une synthèse entre différents courants: l'art populaire tel qu'il se manifeste dans la rue à travers les graffitis, l'art primitif des masques africains, l'art savant de Rauschenberg reposant sur l'assemblage (combined painting) et la reproduction des images, l'expressionnisme, qu'il soit de Max Beckmann ou Willem de Kooning, à quoi il faut ajouter le décors de la rue, avec ses signaux, ses affiches, et ses inscriptions de toutes sortes, le tout servi par une technique parfaitement maîtrisée.

Le peintre new yorkais Jean-Michel Basquiat (I960-1988) est l'un des plus célèbres aujourd'hui. Né à Brooklyn d'un père haïtien et d'une mère portoricaine, il commence dès 1976 à peindre des graffitis sur les murs de la ville et participe à la même époque que Keith Haring à cette nouvelle forme d'art. Il ne tarde pas à se faire remarquer des critiques et des galeries, commence la peinture sur toile, rencontre en 1980 Andy Warhol qui va lui apporter son aide et réaliser des œuvres en commun avec lui. Il voit sa première exposition personnelle organisée dans une galerie de New York en 1981, et, plus jeune artiste invité à la Biennale du Whitney Museum, il y expose en 1983. Personnage flamboyant, très médiatique, il meurt prématurément en 1988 après avoir mené une vie erratique qui a beaucoup contribué à forger sa légende d'artiste en marge. Il laisse toutefois une œuvre exceptionnellement dense et originale, riche de plus de 800 tableaux et de 1500 dessins. Voir ici pour une biographie de Basquiat en ligne.

Artcurial en présente quelques très beaux exemples dans son exposition, à l'image de Cantasso (1982). Cette pièce est une oeuvre très caractéristique de sa première période, avec les déformations dont fait l'objet la figure principale qui s'apparente à un masque.

Le tableau Circus, Vomit, Mostly Pink (1982), est frappant par son côté frustre (voir ci-dessous) : la toile est tendue sur un châssis de fortune, constitué de bâtons réunis par des cordages. La composition est une accumulation de graffitis divers d'où ressort un cœur surmonté d'une croix portant l'inscription « Black ».

Jean-Michel BASQUIAT
Circus, Vomit, Mostly Pink, 1982 
Acrylique sur toile monté sur chassis en bois, 155 x 152 cm
© Jean-Michel Basquiat - Artcurial

Enfin retenons, l'Autoportrait par Basquiat, réalisé en 1984 (illustré ci-dessus, en début de post). Jean-Michel Basquiat, qui est un peintre de l'image, s'est beaucoup représenté lui-même. Les autoportraits peints ou dessinés sont nombreux dans son œuvre et son effigie, en buste, en pied, isolée ou dans un décor, a été le support de très nombreuses variations, où toujours sont traduits de façon très expressive la crispation, l'hystérie, la cruauté, la violence et où domine la présence de la mort. L'Autoportrait de 1984, exécuté au pastel gras sur papier est bien caractéristique de son style, fondé sur la simplification de la forme et l'exagération des traits, enlevés avec autorité. Sommant un tronc sans bras et qui peut être vu comme une quille ou une bouteille vide, la tête est ici un masque décharné dont les tresses hérissées de la chevelure expriment l'effroi.

ARTCURIAL 
5 avenue Franklin Roosevelt, Bruxelles
HORAIRES :
Lundi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi de 11h à 18h. Nocturne le 23 janvier jusqu’à 22h
www.artcurial.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)