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December 8, 2013

Decorum. Tapis et tapisseries d'artistes, MAM, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Decorum. Tapis et tapisseries d’artistes 
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 
Jusqu'au 9 février 2014

Caroline Achaintre
Caroline Achaintre
Moustache-Eagle, 2008
Courtesy Saatchi Gallery, London
© Caroline Achaintre

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris met l’art textile en lumière avec l'exposition Decorum qui présente plus d’une centaine de tapis et de tapisseries signés par des artistes modernes (Francis Bacon, Fernand Léger, Pablo Picasso) et contemporains : Caroline Achaintre, Latifa Echakhch, Elsi Giauque, Helen Frances Gregor, Sheila Hicks, Nathalie Du Pasquier, Maryn Varbanov, Pae White...

Latifa Echakhch
Latifa Echakhch
Frames (rouge, bleu, vert), 2009
Installation au sol de trois contours de tapis
123 x 71 cm chacun
Courtesy de l’artiste et galerie Kamel Mennour, Paris
© Latifa Echakhch.
Photo : Fabrice Seixas

Decorum permet de découvrir les oeuvres tissées, souvent insoupçonnées, d’artistes majeurs et le travail d’artistes injustement méconnus (Guidette Carbonell). Des pièces anonymes de différentes époques et régions sont également exposées afin de déceler des influences et d’engager des confrontations. 

Objets à la fois visuels et tactiles, esthétiques et fonctionnels, facilement transportables (Le Corbusier qualifiait ses tapisseries de « Muralnomad »), tapis et tapisseries transcendent les habituelles frontières des arts décoratifs et du design. 

Elsi Giauque
Elsi Giauque
Élément spatial, 1979
Tapisserie tridimensionnelle, lin, soie, laine, métal
20 cadres 90 × 95 × 0,5 cm (chaque)
Mudac – musée de design et des arts appliqués contemporains, Lausanne
Droits réservés. Photo : 1m3 – Mathilde Agius 

Helen Frances Gregor
Helen Frances Gregor
Totem n°5, 1976
Tapisserie de basse-lice en laine
250 x 180 x 25 cm
Fondation Toms Pauli, Lausanne
© Helen Frances Gregor
Photo: Fibbi-Aeppli, Grandson

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les peintres se limitaient au dessin du carton destiné à être tissé ou à la représentation de tapis orientaux dans leurs tableaux (Lotto, Holbein, Delacroix). Au cours du XXème siècle, les avant-gardes artistiques européennes révolutionnent l’esthétique et la technique de l’art textile. Les artistes tissent eux-mêmes leurs tapis en faisant référence à des pièces anciennes ou en utilisant des motifs ethniques et géométriques. 

Souvent porteurs d’un message politique ou féministe à partir des années 1960, tapis et tapisseries suscitent un regain d’intérêt sensible depuis les années 2000. De jeunes artistes contemporains comme Caroline Achaintre ou Pae White produisent des pièces tissées originales qui intègrent tradition, modernité ou influences extra-occidentales et expérimentent de nouvelles techniques, comme le tissage numérique. 

Pae White
Pae White 
Berlin B, 2012 
Tapisserie coton, polyester et toile trevira 
290 x 440 cm 
Courtesy de l’artiste et Neugerriemschneider, Berlin 
Photo : Jens Ziehe, Berlin 
© Pae White 

L’exposition va ainsi à l’encontre des idées reçues présentant la tapisserie comme un art mineur ou anachronique. Elle permet par ailleurs de renouer avec une histoire peu connue du musée qui possédait un département Art et Création Textile dans les années 1980. 

Sheila Hicks
Sheila Hicks
Pteras Swoop, 2011
Tissage en coton et plumes
38 × 35 cm
Courtesy de l’artiste et Sikkema Jenkins & Co, New York
Image courtesy of Sikkema Jenkins & Co., New York
© Sheila Hicks

Nathalie Du Pasquier
Nathalie Du Pasquier
Equador, 1986
Tapis noué en laine sur trame de lin et chaîne de coton
(éditions Textiles Palmisano)
200 x 200 cm
Coll. particulière, Milan / Courtesy de l’artiste
Photo : Ilvio Gallo
© Nathalie Du Pasquier

Maryn Varbanov
Maryn Varbanov (atelier Sofia)
Arythmie, 1972
Tapisserie de basse-lice en laine
165 × 198 cm
Courtesy musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers
Cliché musées d’Angers, Pierre David
© Maryn Varbanov

L’artiste londonien Marc Camille Chaimowicz, directeur artistique invité, a conçu la scénographie inédite de l’exposition en collaboration avec l’architecte Christine Ilex Beinemeier. Jean-Philippe Antoine, professeur d’esthétique, propose une programmation de « musique d’ameublement », diffusée en fond sonore dans l’exposition.

Un catalogue, largement illustré et co-édité par Skira Flammarion est publié à cette occasion.

Commissaire de l’exposition : Anne Dressen 

Une exposition de l’ARC

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 av. du Président Wilson - Paris 16e
Site internet du musée : www.mam.paris.fr

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