Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 29, 2013

BRAFA, Brussels Art Fair 2014

BRAFA Art Fair 2014 
Tour & Taxis, Bruxelles 
25 janvier - 2 février 2014 



Forte d’un nombre record de 48.000 visiteurs accueillis lors de son édition 2013, la BRAFA, Brussels Antiques & Fine Arts fair (ancienne Foire des Antiquaires de Belgique)  caresse l’ambition d’atteindre et de dépasser le cap symbolique des 50.000 entrées pour sa prochaine édition. Plus que jamais, les 131 exposants belges et internationaux réunis sous les vastes halles classées de Tour & Taxi, auront à cœur d’offrir la plus haute qualité en matière d’art ancien, moderne et contemporain, dans des mises en scène raffinées. Invité d’honneur 2014, le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, apportera une touche colorée au cœur de la Capitale européenne qui renforcera ainsi sa position dominante dans le domaine des arts premiers.

En tant que premier rendez-vous international du marché de l’art de l’année, la BRAFA est toujours attendue avec intérêt et curiosité par nombre de collectionneurs et de professionnels de l’art. Pour son édition 2014, elle réunira 131 exposants, parmi lesquels 51 belges (38%) et 80 internationaux (62%), originaires de plus d’une douzaine de pays : Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse et USA.

Chaque édition constitue une opportunité de découvrir de nouvelles galeries, parmi lesquelles cette année James Bauerle Kunsthandel (Copenhague), Carpenters Workshop Gallery (Londres), Cité de la Céramique (Sèvres), Yann Ferrandin (Paris), Foundation Fine Art SVB (Montreux), Willy Huybrechts (Paris), Kovacek Spiegelgasse (Vienne), Lux Art Consulting (Luxembourg), Robertaebasta (Milan), Kunstberatung Zürich AG (Zürich), Pierre Segoura (Paris) ou encore Costermans (Bruxelles) qui fêtera ses 175 années d’existence durant la BRAFA. Les visiteurs de la foire se réjouiront également de retrouver les galeries Michel Descours (Lyon), Bernard Dulon (Paris), Jan Roelofs (Maastricht), Schoffel-Valluet (Paris), Seghers (Ostende) et Tradart (Genève – Bruxelles).

Parmi la vingtaine de spécialités représentées dont l’archéologie, les antiquités, les arts premiers, le mobilier, les peintures et dessins, les sculptures, l’orfèvrerie, les arts asiatiques, les tapis et tapisseries, les livres anciens, les céramiques et porcelaines sans oublier, la numismatique ou les objets de curiosité, la tendance globale est à une stabilisation entre leurs divers représentants, avec toutefois un certain renforcement des départements des Maîtres anciens et du design du XXe s. dont le nombre d’amateurs ne cesse de progresser, alors que les spécialistes des arts premiers bénéficieront probablement de la présence du Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren.

Les collectionneurs attentifs retrouveront à la BRAFA nombre d’enseignes qui participent notamment aux autres événements de référence du marché, à Paris, Londres ou Maastricht, et synonymes de la plus haute qualité. C’est le fruit d’une politique à long terme menée depuis plusieurs années plaçant la qualité au premier rang des exigences, et la plus grande rigueur lors des journées de ‘vetting’ assurées par une centaine d’experts indépendants. Mais la BRAFA n’omet pas non plus de s’adresser aux nouvelles générations de collectionneurs, à la recherche d’œuvres et d’objets potentiellement prometteurs de valeur ajoutée dans le futur.

Les ‘Collections singulières’ du Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren

Bruxelles s’affirme depuis de longues années en tant que place incontournable sur le marché des arts premiers, en plein essor. Pour conforter cette réputation, la BRAFA 2014 aura pour invité d’honneur le prestigieux Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, musée de référence mondiale dans ce domaine, avant que celui-ci ne ferme ses portes jusqu’en 2017 pour une rénovation en profondeur. Réunis sous le titre ‘Collections singulières’, des masques – pour certains extrêmement rares ou jamais exposés -, statues, parures, totems, objets ethnographiques issus des vastes collections du musée démontreront à quel point l’art africain a pu influencer l’art moderne et contemporain.

Nouveautés 2014

L’édition 2014 sera aussi marquée par plusieurs nouveautés importantes. Ainsi de l’adoption d’un nouveau design basé sur le seul sigle et le lettrage BRAFA, qui désigne désormais ‘Brussels Art Fair’. Cette évolution de l’image et cette contraction sémantique s’expliquent par le souhait d’englober toutes les spécialités représentées à la BRAFA, lesquelles se sont diversifiées et enrichies au fil des années, tout en s’adressant le plus simplement possible à l’ensemble de ses publics, y compris à ceux qui ne la connaîtraient pas encore ou en auraient une image tronquée. Ce même souci de simplification prévaut pour le nouveau website, plus pratique, plus facile à utiliser tout en offrant davantage de contenu. Les applications mobiles (étendues désormais aux utilisateurs d’Android), les diverses ‘news’ diffusées via le website, Facebook ou Twitter complètent également l’arsenal des canaux de communication de la foire.

La BRAFA 2014 proposera également tous les jours à 14h30, un tout nouveau cycle de conférences, accessibles gratuitement à tous les visiteurs, qui aborderont des sujets variés et mobilisateurs, données par des orateurs de renom international. Enfin, l’introduction d’une ‘BRAFA Privilege Card’ permettra aux galeries d’offrir à leurs meilleurs clients une série d’avantages aux expositions temporaires, musées, restaurants ou hôtels à Bruxelles.

Enfin, la soirée inaugurale ‘BRAFA Exclusive’ du vendredi 24 janvier 2014 célébrera l’amitié franco-belge et sera placée sous le Haut Patronage de Monsieur Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique.

Décoration 2014

Créateur fidèle et inspiré de la décoration d’ensemble de la BRAFA, le tandem Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot (Volume Architecture), a conçu pour l’édition 2014 un projet fluide et aérien, à connotation moderniste, se jouant de fils tendus ou suspendus le long des allées, évoquant la transparence et la troisième dimension. Le design des tapis de sols, quant à lui, a fait l’objet d’un concours lancé au sein de l’Ecole nationale des arts visuels de La Cambre : une quinzaine de projets, tous très créatifs et très aboutis, ont été soumis. L’heureux lauréat aura le grand privilège de voir son travail admiré par l’ensemble des visiteurs de la BRAFA.

BRAFA’14 – Bruxelles, Tour & Taxis.
Du 25 janvier au 2 février 2014, de 11 à 19h.
www.brafa.be

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)