Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 20, 2013

Photoquai 2013 : beau bilan de PHQ4

Beau bilan pour PHQ4 - Photoquai 2013

Photoquai 2013 
(c) Courtesy musée du quai Branly, Paris 

PHOTOQUAI ou PHQ4, 4ème biennale des images du monde présentée en libre accès, de jour comme de nuit, sur les quais de la Seine longeant le musée du quai Branly, ainsi que dans son jardin, a accueilli 527.582 visiteurs entre le 17 septembre et le 17 novembre 2013 ; avec une moyenne de 8509 visiteurs par jour ; soit une augmentation de 22% par rapport à l’édition précédente.

Fort du succès de cette 4ème édition rassemblée sous le slogan « Regarde-moi ! », dont la qualité de la sélection photographique a une fois de plus été saluée par le public comme par les professionnels, PHOTOQUAI confirme sa place parmi les événements photographiques incontournables en France et à international. 

Selon Stéphane Martin, président du musée du quai Branly : « Depuis 2007 et la création de PHOTOQUAI, le musée du quai Branly a mis en place un travail de fonds autour de la photographie contemporaine, révélateur des usages du monde. Le succès public de cette 4ème édition conforte le musée dans sa démarche d’accompagnateur de jeunes talents. »

Photoquai 2013 
(c) Courtesy musée du quai Branly, Paris 

En exposant près de 400 oeuvres de 40 photographes issus de 29 pays non occidentaux d’Amérique du Sud et centrale, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Russie, cette 4ème édition a poursuivi la mission fondatrice de PHOTOQUAI : faire découvrir de nouveaux artistes dont l’oeuvre demeure inédite ou peu connue en Europe, et susciter des échanges et des croisements de regards sur le monde.

Depuis la 1ère édition en 2007, 1471 photos de 202 photographes issus de 61 pays ont été exposées sur les quais longeant le musée du quai Branly ainsi que dans son jardin.

Le dispositif de PHQ4 est également complété au sein du musée par l’exposition NOCTURNES DE COLOMBIE, Images contemporaines, présentée en Mezzanine Ouest jusqu’au 2 février 2014 sous le commissariat de Christine Barthe, responsable des collections photographiques. L’exposition rassemble les oeuvres de quatre artistes colombiens contemporains majeurs : Juan Manuel Echavarría (Medellin, 1947), José Alejandro Restrepo (Bogotá, 1959), Miguel Ángel Rojas (Bogotá, 1946) et Oscar Muñoz (Popayan, 1951). 

Photoquai 2013 
(c) Courtesy musée du quai Branly, Paris 

Depuis l’ouverture de NOCTURNES DE COLOMBIE, 2 artistes de la sélection ont reçu des prix prestigieux : Oscar Muñoz a reçu le prix du Prince Claus, distinction internationale qui honore des artistes et personnalités d’excellence dans les domaines de la création et du patrimoine culturel ; José Alejandro Restrepo, le prix national Luis Caballero, emblématique pour l’art contemporain en Colombie.

L’engagement du musée du quai Branly en faveur de la photographie contemporaine non européenne se poursuit également tout au long de l’année avec les RESIDENCES de PHOTOQUAI. Elles permettent depuis 2008 à des artistes de réaliser un projet de création photographique, dans le cadre d’une résidence « hors-les-murs » dans un pays de leur choix.

Photoquai 2013 
(c) Courtesy musée du quai Branly, Paris 

Une sélection des travaux de 5 lauréats de ce programme sont présentés dans l’Atelier Martine Aublet jusqu’au 26 janvier 2014 : Hugo Aveta (Argentine), Sammy Baloji (République démocratique du Congo), João Castilho (Brésil), Fiona Pardington (Nouvelle-Zélande) et Cinthya Soto (Costa Rica).

Véritable révélateur de jeunes talents photographiques, ce programme a permis au musée d’enrichir ses collections des oeuvres photographiques de 14 artistes résidents. Elles complètent la collection de 700.000 photographies patrimoniales et contemporaines du musée. 

Pour la première fois cette année, la biennale PHOTOQUAI s’est poursuivie dans les stations de métro du 22 octobre au 11 novembre, en partenariat avec la RATP qui inaugurait ainsi son rendez-vous photographique annuel « La RATP invite… ». 40 photographies – une image inédite pour chaque artiste de la sélection 2013 – ont été exposées dans 8 stations de métro, offrant ainsi la possibilité à un plus large public de découvrir les oeuvres des 40 photographes.

Cette nouvelle collaboration vient enrichir la liste des partenariats noués par PHOTOQUAI au fil des éditions. Cette année, huit acteurs majeurs de la photographie et de l’art contemporain à Paris se sont associés à la biennale : Albert-Kahn, musée et jardin, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, la Galerie baudoin lebon, la Galerie Clémentine de la Féronnière, la Maison de l’Amérique latine, la Maison Européenne de la Photographie, Masasam - Central Dupon Images et Polka Galerie. 


Le nouveau site internet www.photoquai.fr créé en responsive web design et conçu comme une base de données de référence sur les 4 éditions de PHOTOQUAI (l’intégralité des travaux depuis la création de PHOTOQUAI sont présentés) a été consulté par des visiteurs provenant de 154 pays.

En complément du site web, une application iPhone développée en partenariat avec GOBELINS l’école de l’image a été proposée gratuitement aux visiteurs pour préparer leur venue ou pour suivre, dans PHOTOQUAI, des visites thématiques ou des parcours enfants tout en partageant leur coup de coeur.

PHOTOQUAI était également présent sur les réseaux sociaux.

La page Facebook PHOTOQUAI, lancée le 06/04/13, avait attiré 1421 fans le 16/09, à la veille de l'ouverture. Pendant les deux mois d’exploitation, le nombre de fans a doublé : 3355 personnes suivent désormais PHOTOQUAI sur Facebook.

La playlist YouTube dédiée à l’événement, où sont présentées les interviews de 20 photographes, la bande-annonce ou le teaser réalisé par Frank Kalero, a enregistré près de 10.000 vues cumulées.

Le hastag # PHOTOQUAI a été repris très régulièrement sur Twitter.

Le succès de ces outils de communication a multiplié la portée internationale de PHOTOQUAI : pour les 202 photographes présentés dans le cadre de la biennale depuis 2007, 

PHOTOQUAI joue un rôle de tremplin. Cet événement leur offre l’opportunité de multiplier leur notoriété auprès des professionnels et du grand public. Leur présence lors de la semaine d’ouverture leur permet également de tisser des liens avec des artistes, galeristes et commissaires, entretenus par de nombreux contacts et échanges sur les réseaux sociaux. 

CATALOGUE DE L’EXPOSITION PHOTOQUAI 2013
Coédition musée du quai Branly / Actes Sud
170 illustrations - 232 pages-  27€
Catalogue bilingue

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)