Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 29, 2013

Musée Henner : Fermeture pour travaux, 2013-2014-2015

Le musée Henner à Paris est fermé pour travaux depuis la mi-septembre 2013. Les travaux se prolongeront en 2014 et jusqu'au printemps 2015

Le ministère de la Culture et de la Communication et le musée Jean-Jacques Henner annoncent la fermeture du musée pour la réalisation de travaux inscrits dans le cadre du plan Musées 2011-2013. Les travaux débuteront en février 2014. Le musée est fermé depuis le 17 septembre 2013 et la fermeture est prévue jusqu'au printemps 2015. Ce projet, confié à l'architecte Sylvie Jodar, vise à retrouver l'esprit de maison d'artistes qui caractérise cette institution. Après avoir accompagné le musée pour une première phase de rénovation en 2008 et 2009, le Groupe Henner a renouvelé son soutien pour cette opération. 

Situé dans le quartier de la plaine Monceau, l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) est à, l’origine, la demeure et l’atelier de Guillaume Dubufe (1853-1909). En 1921, les héritiers de Henner l'achètent puis le lèguent à l’Etat pour créer un « musée national à la mémoire de Jean-Jacques Henner » qui ouvre trois ans plus tard. Les collections du musée retracent, de son Alsace natale à Paris où Jean-Jacques Henner a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné après l'obtention du Grand prix de Rome de peinture, l’itinéraire d’un artiste considéré au début du 20ème siècle comme l’un des plus importants de son temps. 

Pour plus d'informations sur l'artiste Jean-Jacques Henner et ses oeuvres sur ce blog, vous pouvez vous lire les présentations de deux expositions organisées par le musée Henner : De l'impression au rêve. Paysages de Jean-Jacques Henner, où figurent d'intéressants éléments biographiques sur le peintre, et La représentation du nu (1895-1905).

Les travaux au Musée Henner portent sur :

La réhabilitation du salon aux colonnes et du jardin d'hiver avec la construction d'une nouvelle verrière

Espace de réception aménagé à partir de 1878, le salon aux colonnes est remarquable par son grand plafond à caissons, inspiré de la Renaissance. Il s'ouvre sur une terrasse et un jardin d'hiver couvert par une verrière et dont le sol est orné d'une mosaïque. Très endommagée, la verrière actuellement visible date de 1987 et nécessite aujourd’hui d'être remplacée.

Pour le plus grand plaisir de ses invités dont Jean-Jacques Henner fit très régulièrement partie, Guillaume Dubufe organisait, sur la scène surplombant le jardin d'hiver, des représentations de danse ou de théâtre. Afin de renouer avec l’atmosphère qui régnait dans cette maison d'artistes, la rénovation permettra de restituer ce lieu de réception et d'y créer un salon de thé. Le musée y programmera des manifestations culturelles valorisant le patrimoine artistique de la fin du 19ème siècle et la création contemporaine. 

La création de réserves et d'un atelier technique

Ces aménagements seront installés sur deux niveaux avec l'implantation d'une mezzanine. Ils amélioreront les conditions de conservation des collections et faciliteront l'étude des 545 peintures, 1300 dessins, photographies, sculptures et mobiliers, et 4000 lettres autographes qui constituent un témoignage unique du travail quotidien de Henner dans son atelier. 

MUSEE HENNER 
43 avenue de Villiers 75017 Paris

www.musee-henner.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)