Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 14, 2013

Lancement des Journées Européennes du Patrimoine 2013


Lancement de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

A l'occasion de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine, Aurélie Filippetti a ouvert les portes du circuit de visite du Palais-Royal pour faire découvrir au public cent ans de protection du patrimoine à travers des œuvres exceptionnelles. 

Un siècle de patrimoine au cœur du Palais-Royal

Le samedi 14 septembre au matin, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a accueilli au 3, rue de Valois les visiteurs de l’exceptionnel circuit patrimonial que constitue du Palais-Royal, qui abrite aujourd’hui trois institutions majeures de la Ve République : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel.

Pour célébrer la loi de 1913 sur les monuments historiques, le Grand Salon du Ministère présente l’exposition Du relevé à la 3D : un siècle de représentation du patrimoine.

Destinée à faire découvrir l’histoire de la protection mais aussi de la connaissance des monuments historiques, cette exposition reflète l'évolution des techniques et des modes de représentation du patrimoine protégé depuis plus d’un siècle.

Le Salon Jérôme accueille par ailleurs deux manuscrits originaux ayant profondément marqué la littérature française et l’histoire de la République, tous deux prêtés par la Bibliothèque nationale de France. 

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le manuscrit des Souvenirs du Capitaine Dreyfus, témoignage biographique poignant d’Alfred Dreyfus dont le petit-fils du Capitaine a fait don à la BnF en juillet dernier, et le manuscrit de Du côté de chez Swann, que Marcel Proust a publié à compte d’auteur en 1913. 

« Regard sur les archives photographiques de la RATP » 

Le hall d’accueil de l’immeuble des Bons-Enfants du ministère de la Culture et de la Communication expose enfin une sélection inédite de photographies issues du fonds patrimonial de la RATP, partenaire des Journées européennes du patrimoine depuis près de 10 ans. Riche de 30 000 plaques de verres et 200 000 négatifs, la collection photographique historique de la RATP constitue un témoignage iconographique remarquable qui permet de retracer l’évolution sur près d’un siècle des transports à Paris et en Île-de-France.

Le point d’information des Journées européennes du patrimoine, également situé dans le hall d’accueil du ministère met à disposition des visiteurs les programmes de ces Journées en Île-de-France, ainsi que des brochures proposant différents circuits thématiques. 

Une 30e édition qui se fête partout en France

Pendant ces deux journées privilégiées, les  quelque 16 000  monuments ouverts et 22 000 animations organisées sur tout le territoire en France métropolitaine et en Outre-mer, permettent  de mieux comprendre l’histoire de la protection du patrimoine et de rendre hommage à l'investissement de tous celles et ceux qui œuvrent en faveur de sa sauvegarde et de sa mise en valeur au sein des administrations, des collectivités territoriales ou des associations. 

Les organisateurs et les partenaires

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. 

Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques, et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine, présentes depuis la toute première édition, des Vieilles Maisons Françaises et de la Demeure Historique.

Elles reçoivent cette année encore le soutien fidèle de Michelin, de la Fédération française du Bâtiment, de la RATP, de la Mairie de Paris, et d’une large couverture médias grâce au quotidien Metronews, au magazine Art&Décoration, à France Télévisions et à Radio France.

Informations pratiques 

Visite du Palais-Royal et de l’exposition « Du relevé à la 3D : un siècle de représentation du patrimoine » : 
Ministère de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois - 75001
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
Horaires : 9h-18h (dernier accès)

Point d’information des Journées européennes du patrimoine et visite de l’exposition « Regard sur les archives photographiques de la RATP » :
182 rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Horaires : samedi : 9h30-19h / dimanche  : 9h30-16h

En savoir plus 

Le programme des JEP 2013 est  disponible en ligne sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

La manifestation vit aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (#JEP2013).

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)