Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 28, 2013

Salon d'Art Contemporain Artorama 2013, Marseille

ART-O-RAMA 2013 : Salon international d'art contemporain, Marseille
International Contemporary Art Fair, Marseille, France 
30 août - 1er septembre 2013

17 galeries ont été sélectionnées pour l’édition 2013 d'ART-O-RAMA : 22.48 m2 (Paris) ; Antoine Levi (Paris) ; Emmanuel Hervé (Paris) ; Gandy gallery (Bratislava) ; Hopstreet (Bruxelles) ; In Situ Fabienne Leclerc (Paris) ; Kurimanzutto (Mexico) ; Meessen de Clercq (Bruxelles) ; New Galerie (Paris) ; NoguerasBlanchard (Barcelone-Madrid) ; Pinksummer (Gênes) ; Ricou Gallery (Bruxelles) ; Rolando Anselmi (Berlin) ; Sabot (Cluj-Napoca – Roumanie) ; Samy Abraham (Paris) ; Sultana (Paris) ; Yautepec (Mexico). 

Aux côtés de ces galleries sont invités l’espace d’exposition Shanaynay, Paris et l’artiste basé à Marseille Yann Gerstberger.

YANN GERSTBERGER
Show Room 2012
Photo © Marjolaine Turpin

La galerie 22,48m2, Paris, présente une exposition monographique de l’artiste autrichienne Claudia Larcher. Le travail de Claudia Larcher est lié principalement à l’architecture. L’artiste s’intéresse aux espaces en lien avec l’histoire, l’intime et la mémoire, questionnant par là les notions de “foyer” et d’”identité”. Ces dernières années, Claudia Larcher a travaillé dans le domaine du collage photo, de l’animation vidéo in situ et des installations. Elle fait aussi partie du collectif d’artistes PLINQUE depuis 2008. -- Yvonne Ruescher

CLAUDIA LARCHER
ARAKAWA-KU, 2012-2013
Série de 12 tirages c-print sur aluminium, encadrés, 57 x 30 cm
Courtesy 22,48m2, Paris

Le projet que la Galerie Antoine Levi présente pour ARTO-RAMA 2013 est une exposition monographique du peintre polonais Piotr Makowski (Gdynia, 1985). « Néopopavantgarde » est une série d’oeuvres composée de grandes peintures sur toile et de dessins à l’encre sur papier. La réflexion de Piotr Makowski a comme point de départ l’avant-garde historique internationale que l’artiste va cependant dépouiller de tout son intérêt prédominant pour les contenus formels. 

PIOTR MAKOWSKI
Néopopavantgarde, 2010
Encre sur toile, 200 x 200 cm
Courtesy Antoine Levi, Paris

Pour sa première participation à ART-O-RAMA, la galerie parisienne Emmanuel Hervé présente de nouvelles productions de l’artiste Pierre Paulin (né en 1982, vit et travaille à Paris).

Pour l’édition 2013 d’ART-O-RAMA, Gandy galleryBratislava, propose la participation de quatre jeunes artistes nés en Europe Centrale et Orientale il y a trente ans et des poussières… Chacun de ces artistes a son propre langage artistique influencé par son environnement social et politique, dans des pays dont les 20 dernières années ont été le témoin d’une "émergence" aussi bien économique, qu’intellectuelle et plasticienne.

Zbynek Baladran (né à Prague en 1973), écrivain, philosophe et plasticien, exploite les modèles dominants épistémologiques sur des médias différents et inattendus.

OTO HUDEC
Plant a tree in a Truck, 2011
Réalisé à Berkeley, San Francisco, Oakland, Los Angeles
Contreplaqué et panneaux de bois 140 x 50 x 45 cm, arbre de 70 cm de hauteur, terreau
Courtesy Gandy gallery, Bratislava

Artiste multi-média, Oto Hudec (né à Kosice en 1981) pratique notamment la peinture, le dessin et la gravure afin d’explorer des thèmes à la fois personnels et sociaux. L’artiste produit également des vidéos et travaille dans l’espace public où il traite de l’immigration. Il s’intéresse à un pays imaginaire, sans frontières tracées et à l’impact de la mondialisation sur l’environnement.

Le catalogue des Opportunités, présenté par Nikita Kadan (né à Kiev en 1982, se compose de six caissons lumineux avec des photographies de paysages urbains à partir de vieux magazines de l’architecture soviétique. 

ADAM VACKAR
Nature Morte, 2013
Impression lambda, 60 x 80cm, 5 exemplaires
Courtesy Gandy gallery, Bratislava

Adam Vackar (né en 1979 à Prague) a ponctuellement vécu en France et au Japon. Outre le Tchèque, le français et le japonais, il parle aussi allemand et anglais. Loin d’être anecdotique, la maîtrise de ces langues fait vivre en lui une connaissance et une conscience particulièrement intime des contextes culturels et historiques, parfois antagonistes. Le texte, à proprement parlé, irrigue sa démarche la plus récente et explore la « réalité altérée ».

Pour l’édition 2013 d’ART-O-RAMA, la galerie Hopstreet, Bruxelles, propose une exposition monographique de l’artiste islandais Egill Saebjörnsson. Il présentera une installation vidéo composée d’une construction murale sur laquelle une vidéo sera projetée. Le travail d’Egill Saebjörnsson s’intéresse aux pratiques de la sculpture, de l’animation et de la composition sonore s’articulant entre eux de manière ludique et inventive. A la fois musicien et plasticien, la musique joue un rôle essentiel dans ses installations.

EGILL SAEBJORNSSON
Kugeln, 2008
Seaux en plastique, serpillière, balai, socle, projection vidéo monocanal, son
vidéo 13', dimensions variables
Courtesy Hopstreet, Bruxelles

La galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris, dont c'est la seconde participation consécutive au salon d'art contemporain marseillais, présente une exposition collective de cinq artistes autour du thème « Citoyen du monde et de l’histoire ». Cette proposition met en lumière les oeuvres de Meschac Gaba (Voyage, 2012 ; photo ci-dessous), Khalil Joreige & Joana Hadjithomas (Dust in the wind, 2013) et Patrick Tosani (Corps vu de dessous, 1996 et les Portraits brailles, 1985). Gary Hill, quant à lui, présentera une installation vidéo encore inédite.

MESCHAC GABA
Voyage, 2012
Ebène blanc et drapeaux, série d'installations, 70 x 110 x 30 cm (chacun) 
Courtesy In situ Fabienne Leclerc, Paris

Pour sa quatrième participation à ART-O-RAMA, la galerie Nogueras Blanchard, Barcelone, présente un ensemble d’oeuvres d’Anne-Lise Coste, composé de douze peintures sur toile basée sur une déconstruction du chef d'oeuvre de Picasso, Guernica. Née à Marignane en 1973, Anne-Lise Coste a souvent exposé en Europe et aux Etats-Unis. Sa nouvelle approche du dessin, et surtout ses peintures à l’aérographe, lui ont valu une large reconnaissance et sa participation dans le cadre d’importantes expositions de dessin.

ANNE-LISE COSTE
Le taureau, 2012
Peinture à la bombe sur toile, 152,5 x 122 cm
Courtesy NoguerasBlanchard, Barcelone-Madrid

Le projet de la galerie italienne Pinksummer pour ART-O-RAMA 2013 est une exposition collective basée sur l’image et l’imagerie de l’arbre ; un thème général qui s’est avéré être représentatif de la diversité de ses propositions tant il incarne une unité des artistes qu’elle représente en tant que galerie : Alis/Filliol, Guy Ben-Ner, Koo Jeong-A, Tomás Saraceno, Bojan Sarcevic, Luca Trevisani, Luca Vitone.

Ricou Gallery présente un face-à-face entre deux réalisations de John Cornu : l’installation murale en bandeau Fleurs et la pièce sculpturale Stack. Artiste français né en 1976, John Cornu exprime dans son oeuvre un constat sociétal fort à travers une esthétique héritée du minimalisme, toutefois teintée d’un romantisme post-moderne. S’intéressant à des thèmes comme la ruine moderne ou le passage du temps et son emprise sur l’homme, John Cornu instaure dans chacune de ses créations une atmosphère à la fois poétique et radicale.

La galerie berlinoise Rolando Anselmi présente un dialogue entre deux jeunes artistes émergents : Jodie Carey (née en 1981, Angleterre) et Davide Balliano (né en 1983, Italie). Le projet aborde la question de la sculpture et de sa signification au 21ème siècle, révélant la pratique constante d’un dialogue entre sculptures et autres supports, par l’élaboration d’un ensemble unique d’oeuvres dans une présentation plus environnementale.

Plus d'informations sur le site art-o-rama.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)