Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 25, 2013

Rives de Saone, Berges du Rhone, Lyon. Art public le long de la Saône : au programme

Rives de Saône, Parcours d'art contemporain le long de la Saône
Inauguration Septembre 2013

Tadashi Kawamata, Le Balcon, Ainay 
© ITEM CORPORATE

Depuis une dizaine d’années, Lyon renoue avec son environnement fluvial et plus gobalement son paysage. Le projet « Rives de Saône » s’inscrit dans la démarche de reconquête des fleuves matérialisée par l’aménagement des Berges du Rhône. 

Pour l'aménagement des Rives de Saône, urbanistes, paysagistes, maitres d’œuvre et artistes ont travaillé de concert, comme si l’art, la nature, le paysage et l’architecture vivaient ici une certaine symbiose.

Le projet se déroule sur 50 km de la pointe de la Confluence au Sud jusqu’au Val de Saône plus au Nord, dont une partie se déroule au cœur même du site classé patrimoine mondial de l’Unesco. 

Sept premières séquences menées de concert par les aménageurs, paysagistes, architectes, artistes sont livrées début septembre 2013. Le projet associe en effet pour chacune des sept séquences des couples concepteurs urbanistes, architectes et paysagistes et douze artistes, unis dès l’origine du projet dans un dialogue constant. 

L’objectif est bien de préserver l’environnement et de conforter la biodiversité, en étirant la végétation des secteurs naturels, dont le Val de Saône, jusqu’au cœur de l’agglomération afin de réintroduire la nature en ville. Le patrimoine végétal exceptionnel de la Saône est une caractéristique majeure que le projet Rives de Saône entend mettre en valeur. La création d’un véritable fil vert le long de la rive gauche de la Saône jusqu’aux jardins de la Confluence offrira aux visiteurs une promenade végétalisée au plus près de l’eau, un espace de découverte de l’environnement. 

Deux mots caractérisent le projet : révéler et reconnecter. A travers des opérations d’aménagements, l’introduction de nouveaux espaces et de nouveaux usages, la Saône est reconquise au profit de tous, remise en valeur sous toutes ses facettes. Elle renoue ainsi avec les quartiers et villages qu’elle traverse, et avec leurs habitants. 

Un programme d'art public intégré 

Direction artistique : JEROME SANS & APC+AIA / ARTER

Elaborés en concertation avec les divers maîtres d’œuvre et paysagistes, et pensés en relation avec l’histoire, la poésie et la typologie de chaque site, les projets d’art public retenus dans le cadre de la première tranche d’aménagement des Rives de Saône rythment le parcours au fil de l’eau et les huit séquences identifiées. Placée en des points stratégiques, chaque réalisation introduit de la surprise au détour d’un escalier, d’un pont, d’un chemin, afin de convier le promeneur à des expériences sensorielles et intellectuelles, aussi diverses que l’est la création contemporaine sous toutes ses formes.

Un fil rouge artistique a été confié à l'artiste TADASHI KAWAMATA, fin connaisseur des sites aquatiques sur lesquels il a souvent travaillé : grâce à sa présence récurrente, il crée un lien, une trame narrative, entre les différents sites selon l’approche directrice qu’il a lui-même défini « Marcher, Toucher, Voir ». 

Séquences du parcours d'art contemporain le long de la Saône

- L'Espace Kitchener/Marchand et Bas-Port Rambaud : ADR

- Promenade du défilé Saône : Tadashi Kawamata / HYL - Coup d'éclat

- Débouché de la Passerelle du Palais de Justine : Michael Elmgreen et Ingar Dragset / Dumetier design - Alep architectes - LEA

- Bas-Port Gillet : Pablo Reinoso - Meschac Gaba / Ilex - Marc Speeg et Philippe Michel

- Le Chemin Nature : Pascale Marthine Tayou - Erik Samakh - Tadashi Kawamata / Base - ON

Pascale Marthine-Tayou, Chemin nature 
© Base

- Ancienne Ecluse de Caluire et Cuire : Jean-Michel Othoniel / HYL - Gérard Périole

- Promenade de Fontaines-sur-Saône : Le Gentil Garçon - Tadashi Kawamata / Tim Boursier-Mougenot & Anne-Laure Giroud - Alep architectes - LEA

La Sucrerie, Le Gentil Garçon 
© Fabien Astruc

- Promenade des Guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône : Lang & Baumann - Didier Fiuza Faustino - Le Gentil Garçon - Tadashi Kawamata / In Situ - LEA

Tadashi Kawamata, La Cabane, Rochetaillée 
© ITEM CORPORATE

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)