Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 26, 2013

Métamorphoses, les artistes jouent avec la ville, Marseille


Métamorphoses, les artistes jouent avec la ville, à Marseille
20 septembre - 6 octobre 2013

Et si la ville se transformait en un immense terrain de jeu ?

A l’heure où seuls la chalandise et les gaz d’échappement ont droit de cité, les artistes européens nous font retrouver le goût du décalage, du décadrage, le plaisir de l’espace urbain quand il est partagé.

Fort des nouveaux rituels urbains (Sirènes et Midi Net, Année des 13 Lunes, Small is beautiful…) créés par Lieux publics — centre national de création, son directeur, le compositeur Pierre Sauvageot, invite des artistes à venir jouer avec l’espace public. Venus de quinze pays européens travaillant ensemble depuis dix ans au sein du réseau In Situ ou installés à Marseille ou en région, ces artistes adeptes d’un « nouvel art de ville » ont en commun l’idée que pour redonner un sens à la cité, il faut en bousculer les usages.

Ils métamorphosent une façade monumentale en miroir déformant, les escaliers et places en autant de scènes de jeux, les rues en partition musicale métissée ou en galerie d’art imaginaire, les murs en écrans ou en écrins puis ils nous invitent à une tablée de trois cent mètres de long sur la Canebière…

Se jouant de son propre centenaire, Le Sacre du Printemps devient symphonie ferroviaire, et mille bâtisseurs édifient une ville éphémère, parabole s’il en fut des nécessaires retrouvailles de l’art et de la ville.

Lieux publics et In Situ seront également dialoguer les deux capitales européennes de la Culture 2013 à travers un colloque européen en duplex Marseille / Košice (Slovaquie) à partir du thème « La ville, terrain de jeu ».

Artistes invités : Olivier Grossetête, Invisible Playgrounds, Jany Jérémie, KompleXKapharnaüM, Ljud Group, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Stéphan Muntaner, Rara Woulib, Pierre Sauvageot, Wilfried Wendling… (sous réserve).

Plus d’infos : http://www.lieuxpublics.com/fr/metamorphoses

Production : Lieux publics, centre national de création — In Situ, réseau européen pour la création artistique en espace public. Coproduction : Marseille-Provence 2013. En collaboration avec Oh ! Pays-Bas, une initiative de l’ambassade du royaume des Pays-Bas à Paris.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)