Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 1, 2013

Hommage à Fabienne Vonier d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

La ministre chargée de la Culture rend hommage à Fabienne Vonier

J'apprends avec tristesse la disparition soudaine de Fabienne Vonier. C’est bien toute la communauté des amoureux du septième art qui perd l’un de ses plus illustres représentants, à l’heure où la France vient de franchir un pas essentiel dans son combat en faveur de l’exception culturelle.

Fabienne Vonier était Commandeur des Arts et des Lettres depuis fin 2003 et avait été nommée Officier de l'ordre de la Légion d'honneur au titre du ministère de Culture et de la Communication en décembre 2012, tant son investissement a été total en faveur du cinéma et de ses auteurs français et internationaux, qu’il s’agisse de son engagement dans l’exploitation de salles de cinéma, puis dans la distribution et enfin dans la production d’œuvres. 

Depuis bientôt trente ans, Fabienne Vonier s'était brillamment illustrée dans la production, promotion et diffusion du cinéma d'art et essai tant en France, qu’en Europe et au plus loin que les œuvres pouvaient être accueillies.

Présidente de Pyramide Distribution, qu'elle créa en 1989 avec, notamment, Louis Malle et Michel Seydoux, puis de Pyramide Productions, également co-fondatrice de l’organisation des distributeurs indépendants D.I.R.E. et du Club des 13, cette femme d'intuition et d’engagement, fidèle à ses auteurs et à ses idéaux, aura permis à un très grand nombre de films français et étrangers exigeants et populaires d'exister et d’être vus par le plus grand nombre. Ses choix ont toujours généré la curiosité et l'enrichissement du 7e art.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)