Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


July 21, 2013

Paysages d’eau. Oeuvres impressionnistes de la première heure, Musée de Louviers, Eure

Paysages d’eau. Oeuvres impressionnistes de la première heure
Musée de Louviers, Eure
Commissaires de l’exposition : Philippe Piguet et Michel Natier
Jusqu'au 30 septembre 2013

Claude MONET
Blanche Hoschedé (Monet) peignant avec sa soeur Suzanne au bord de l’eau, 1887
Huile sur toile, 39 x 50 cm
Collection particulière

Inaugurée le mercredi 16 avril 1874 dans l’ancien local du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines, à Paris, à deux pas de l’Opéra, l’exposition que l’histoire allait retenir sous le nom de « première exposition des impressionnistes » rassemble une vingtaine d’artistes.

Paysages d’eau, oeuvres impressionnistes de la première heure est l’occasion de faire découvrir un ensemble d’oeuvres d’une partie des artistes qui ont participé à une ou à plusieurs des expositions fondatrices de l’impressionnisme entre 1874 et 1886, en s’appliquant à mettre en exergue le thème de l’eau retenu par le festival Normandie impressionniste 2013. L’idée qui gouverne ce projet est de témoigner de la préoccupation de ces artistes novateurs dans le traitement du paysage marqué par la présence de l’eau, qu’il s’agisse de bords de rivières, de mer, de mares ou de simples événements climatiques où la lumière joue un rôle fondamental.

Edouard BELIARD 
Pontoise vue de l’écluse, 1872
Huile sur toile, 38 x 65 cm
Musée Camille Pissarro, Pontoise

L’exposition du musée de Louviers rassemble plus d’une quarantaine de peintures, dessins, gravures et céramiques de ces maîtres de l’impressionnisme, parmi lesquels figurent Edouard, Edmond-Joseph Béliard, Eugène Boudin, Félix Bracquemond, Pierre-Isidore Bureau, Adolphe-Félix Cals, Gustave Colin, Edgard Degas, Armand Guillaumin, Albert Lebourg, Stanislas Lépine, Claude Monet, Berthe Morisot, Joseph de Nittis, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Henri Rouart, Alfred Sisley et Henry Somm.

Edouard BELIARD 
Le quai du Pothuis à Pontoise, effet de neige, 1875
Huile sur toile, 37 x 55 cm
Musée de l’Etampois

Issues pour l’essentiel de collections publiques ainsi que de deux collections privées, l’ensemble de ces oeuvres composent un tout atypique qui s’applique à faire valoir, par-delà le thème de l’eau, la grande diversité de la création artistique impressionniste. Si l’on rassemblait les quelques 1764 oeuvres des 56 artistes présentées au cours des huit expositions dites « impressionnistes », on prendrait vite la mesure de différences stylistiques notables. Phénomène d’époque à l’écho d’un monde en pleine transfor-mation, l’impressionnisme ne procède d’aucune doxa. C’est un mouvement - mieux une mouvance – qui s’est déterminée en toute liberté, comme il en était d’un moment de l’histoire de notre pays qui a gagné la sien-ne en se défaisant des oripeaux autoritaires de l’Ancien Régime et en instituant la République. 

On ne dira jamais assez l’étroite concordance qui existe entre ce qui désigne « la chose publique » et l’iconographie nouvelle qu’instruit l’impression-nisme dans le champ de l’art. Bien plus que n’importe quelle allégorie, scè-ne mythologique ou référence littéraire, ces « paysages d’eau » sont à la portée de tous. Ils invitent le regardeur tant à s’y retrouver dans la familiarité d’un site repéré que de s’y projeter sur le mode imaginaire, dans tous les cas de les appréhender dans un rapport mental au monde de la nature et à sa propre inscription à l’ordre de celui-ci. L’impressionnisme n’est pas qu’une simple esthétique, il est un mode d’emploi philosophique, une ma-nière de voir et d’être au monde.

Eugène BOUDIN
Sur la plage de Trouville, 1877
Huile sur toile
Musée des Beaux-arts de Reims

En parallèle à cet ensemble particulièrement singulier, est présentée une sélection de peintures des collections du musée de Louviers marquées par l’influence de l’impressionnisme, notamment de peintres de l’Ecole de Rouen : Frechon, Lemaître, Delattre et Pinchon, les unes datées autour de 1880, les autres dans la veine post-impressionniste.

Commissaires de l’exposition : Philippe Piguet, historien et critique d’art, et Michel Natier, directeur du musée de Louviers


Catalogue de l'exposition Paysages d’eau. Oeuvres impressionnistes de la première heure, par Philippe Piguet & Michel Natier, Coédition Musée de Louviers et éditions Point de vues, juin 2013, 22 x 22 cm, 120 p. Un très éclairant ouvrage que ne manqueront pas de se procurer ceux qui ont vu l'exposition et souhaitent s'y replonger chez eux, mais plus largement à conseiller à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux peintres et à la peinture impressionnistes.

Exposition organisée par le musée de Louviers en partenariat avec l’Office de tourisme Seine-Eure.

Musée de Louviers 
Place Ernest Thorel, 27400 Louviers, Eure
www.ville-louviers.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)