Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


July 4, 2013

Expo Lichtenstein : Expressionism, Gagosian Gallery Paris

Lichtenstein : Expressionism 
Gagosian Gallery Paris
Jusqu'au 12 octobre 2013

En même temps que la rétrospective Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, la galerie Gagosian de Paris présente une très intéressante sélection d'oeuvres de l'artiste américain qui est l'une des principales figures de l'art contemporain du 20e siècle. L'exposition à la Gagosian Gallery concentre son attention sur l'appropriation par Roy Lichtenstein des thématiques expressionnistes.

ROY LICHTENSTEIN
The White Tree, 1980 
Oil and Magna on canvas 105 x 204 inches (266.7 x 518.2 cm) 
© Estate of Roy Lichtenstein 

Les premières appropriations de l’esthétique de la culture populaire américaine par ROY LICHTENSTEIN (1923 - 1997) en ont fait un acteur majeur du développement du Pop Art. Tout en s’inspirant des œuvres de Pablo Picasso, Joan Miró ou Paul Klee, il a incorporé dans sa peinture des éléments emblématiques de l’art contemporain mais aussi de magazines populaires. Dès 1961 il commence à utiliser la technique d’impression de points Benday utilisée dans les bandes dessinées, les journaux et les panneaux d'affichage, une technique qui est devenue la signature de son travail. En imitant cette méthode industrielle et en s’appropriant des images de haute et de basse culture, Roy Lichtenstein a permis de rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre, une situation inexistante jusqu’alors. Certaines de ses séries les plus iconiques trouvent leur imagerie dans la culture Pop : les publicités, les bandes dessinées de guerre, les pin-up ; mais aussi dans des genres plus traditionnels comme les paysages ou les natures mortes. En  se concentrant sur l'histoire de l'art, Roy Lichtenstein a commencé à explorer des motifs architecturaux plus classiques. En effet, dès la fin des années 1960, des éléments caractéristiques du futurisme mais aussi du cubisme, du surréalisme et de l’expressionnisme apparaissent régulièrement dans son travail.

Parmi les styles et les mouvements que Roy Lichtenstein s’est approprié, on trouve les motifs expressionnistes, le gros plan d'Alexei Jawlensky, les visages songeurs et les figures félines déchiquetées d’Ernst Ludwig Kirchner qui démontrent la plus transparente des ironies. En incluant des peintures clés, de la sculpture, des dessins et des gravures sur bois, cette exposition révèle le paradoxe audacieux posé par Roy Lichtenstein en interprétant des sujets expressionnistes avec des couleurs primaires et la planéité caractéristique du style Pop Art. Parfois il a substitué au système de points Benday, des rayures, des ombres et de la grisaille évoquant des gravures sur bois expressionnistes, allant ainsi jusqu’à créer ses propres gravures sur bois intégrant une rhétorique expressionniste. Cette exploration a été réalisée en trois dimensions avec le bronze peint : Expressionist Head (1980), invraisemblablement incliné.

Pendant un voyage à Los Angeles en 1978, Lichtenstein resta fasciné par la collection de gravures expressionnistes allemandes et les livres illustrés de l'avocat Robert Rifkind. Il a alors commencé à produire des œuvres qui empruntaient des éléments stylistiques trouvés dans des peintures expressionnistes. The White Tree (1980) évoque les paysages lyriques de Der Blaue Reiter, tandis que Dr. Waldmann (1980) rappelle le Dr. Mayer-Hermann d'Otto Dix (1926). 

ROY LICHTENSTEIN
Dr. Waldmann, 1980 
Woodcut with embossing on Arches Cover paper 41 5/8 x 34 1/4 inches (105.7 x 87 cm) 
Edition of 50 + 13 AP 
© Estate of Roy Lichtenstein / Gemini G.E.L. 

Des petits dessins au crayon de couleur ont été utilisés comme modèles pour des gravures sur bois, un moyen d’expression favorisé par Emil Nolde et Max Pechstein, mais aussi par Dix et Kirchner. Head (1980), une gravure sur bois imprimée autant en noir qu'en sept couleurs, a été créée à partir d’un bloc de bois de bouleau que Roy Lichtenstein a coupé à travers le grain pour imiter la surface lisse et la coloration équilibrée de ses peintures. En gardant certains effets stylistiques de l’expressionisme mais en abandonnant sa charge émotionnelle, ou encore en s’inspirant  d’éléments d’autres mouvements artistiques, Roy Lichtenstein a véritablement remis en question les différences de mouvement de l’histoire de l’art.

ROY LICHTENSTEIN
Head, 1980 
Oil and Magna on canvas 50 x 36 inches (127 x 91.4 cm) 
© Estate of Roy Lichtenstein 

L’exposition Lichtenstein : Expressionism est accompagnée d’un catalogue entièrement illustré comprenant un essai par Brenda Schmahmann, une conversation entre Hans Ulrich Obrist et Mayen Beckmann et une conversation entre Ruth Fine et Sidney B. Felsen.

Cette exposition a été préparée en étroite collaboration avec la Fondation Roy Lichtenstein et l’Estate of Roy Lichtenstein. 

ROY LICHTENSTEIN est né en 1923 à New York, où il est mort en 1997. Son travail a été exposé dans le monde entier. Parmi les récentes rétrospectives on compte "All about Art", au Louisiana Museum, Humelbaek en 2003, exposée ensuite à  la Hayward Gallery à Londres ; au Musée Reina Sofia, à Madrid ; et au Musée d'Art Moderne de San Francisco, en 2005 ; " Classic of the New", Kunsthaus Bregenz (2005) ; et "Roy Lichtenstein : Meditations on Art", au Museo Triennale, à Milan en 2010, exposée ensuite au Museum Ludwig à Cologne : Roy Lichtenstein: Art as Motif. L’exposition "Roy Lichtenstein: A Retrospective" a débuté à l’Art Institute of Chicago en mai 2012 puis à la National Gallery of Art, Washington, D.C. , à la Tate Modern à Londres et actuellement au Centre Georges Pompidou à Paris.

GAGOSIAN GALLERY
4, rue de Ponthieu - 75008 Paris
Site web : www.gagosian.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)